RMC Sport

Fed Cup: Noah encense Mladenovic et tacle les absentes

Yannick Noah dans les bras de Kristina Mladenovic

Yannick Noah dans les bras de Kristina Mladenovic - (AFP)

Yannick Noah a couvert Kristina Mladenovic de compliments, dimanche soir, après la qualification de l'équipe de France pour les demi-finales de la Fed Cup. Le capitaine des Bleues a aussi adressé un message aux joueuses absentes.

Impériale, Kristina Mladenovic a porté l'équipe de France sur ses épaules, ce week-end, en remportant deux simples et un double, avec Amandine Hesse, face à la Belgique (3-2), en quarts de finale de la Coupe Davis. Il a beaucoup été question de la numéro 13 mondiale en conférence de presse. Dominique Monami, la capitaine belge, a estimé que la Nordiste avait été "quasi invincible". "Cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas vue jouer avec une telle qualité tennistique", a-t-elle lâché. 

Son homologue français, Yannick Noah, n'a pas dit autre chose. "Je suis très content que Kiki ait joué à ce niveau, s'est-il félicité. J'y suis sensible. Elle revient de loin. (...) Pour avoir une équipe, il faut avoir un leader et notre leader a été fantastique. En double, elle a été notre leader, une grande soeur pour Amandine (Hesse) qui n'avait jamais joué un match qui compte."

"Heureusement que Kiki était là. Imaginez qu'elle raisonne comme les autres..." 

Le capitaine des Bleues a également eu des mots pour les absentes: "Ce groupe mérite de gagner. C’est un groupe très soudé, qui vient contre vents et marées. (…) Je suis un peu triste par rapport à celles qui ne sont pas là. Vraiment triste. Mais tant pis. C’est tout à l’honneur de celles qui nous font l’honneur d’être là, de nous soutenir. C'est dommage de ne pas partager cela avec toutes les meilleures parce qu'on vit de jolies choses. Mais heureusement que Kiki était là. Imaginez qu'elle raisonne comme les autres... Qu’est-ce qu’on fait, nous? C’est dur. Ce n’est pas du tout pour faire une polémique. C’est juste qu’on a envie de partager des jolies choses."

Une référence à peine voilée à Caroline Garcia et Océane Dodin, qui se sont publiquement mises à l'écart de la sélection pour privilégier leurs carrières individuelles. 

À lire aussi >> Caroline Garcia veut gagner la Fed Cup, après l'avoir zappée

Le cas d'une potentielle revenante a aussi été évoqué. "Marion Bartoli? Elle fait partie des joueuses qui sont motivées, qui ont envie, a commenté Noah. La barre est haute. Je l’encourage. Sincèrement. Mais elle a vraiment beaucoup de travail à faire pour y arriver. Je serai toujours à ses côtés pour l’aider. J’ai échangé récemment avec elle et je lui ai dit que le jour où elle sera là, pas loin, je lui donnerai sa chance. (Il insiste) Mais il y a beaucoup de travail. C’est un long chemin."

À lire aussi >> "C’est son devoir d’aider son pays": Mladenovic presse Garcia pour la Fed Cup

VIDEO: Caroline Garcia peut-elle revenir en Fed Cup avec les Bleus?

Th.B. avec Pierre-Yves Leroux à Mouilleron-le-Captif (Vendée)