RMC Sport

Un entraîneur de l'équipe de France de voile accusé de harcèlement moral et suspendu

placeholder video
Accusé de comportements inappropriés supposés, Philippe Boudgourd, entraîneur de l'équipe de France de voile olympique qu'il était chargé d'emmener vers les JO de Los Angeles 2028, a été suspendu par sa DTN. Il fait l'objet de deux enquêtes.

Un vent de scandale souffle sur le monde de la voile. Philippe Boudgourd, coach de l'équipe de France de voile olympique depuis la fin des Jeux de Paris 2024, a été suspendu pour six mois de ses fonctions par la Direction technique nationale (DTN) de son sport.

La raison? L'entraîneur a fait l'objet d'un signalement sur la plateforme du ministère des Sports pour harcèlement moral il y a quelques semaines, selon L'Equipe. Il a été écarté de ses fonctions le 27 juin par les autorités, en pleine semaine de Kiel (21-29 juin), alors qu'il dirigeait les équipages français en classe 470.

"Les athlètes se sont retrouvés sans coach en pleine compétition"

"Il est parti en pleine régate", a raconté un membre de l'équipe de France. "Les athlètes se sont retrouvés sans coach en pleine compétition. On sait juste qu'il est sous enquête, ce n'est que le début, on ne sait même pas qui a fait le signalement."

Nommé après les JO de Paris afin de préparer ceux de Los Angeles en 2028, Philippe Boudgourd n'aurait plus le droit d'avoir le moindre contact avec les athlètes, même en visio. Il lui aurait été conseillé d'avoir recours à un soutien psychologique et de préparer sa défense. Une enquête disciplinaire en interne à la Fédération française aurait été ouverte par son président, Jean-Luc Dénéchau, qui a confirmé la situation au quotidien.

"J'ai nommé un instructeur, mais nous n'en sommes qu'au début de ce travail. Notre instructeur a ou va prendre contact avec les services de l'État pour savoir s'ils peuvent nous donner un certain nombre d'éléments et nous, on va mener nos propres investigations."

Romain Daveau Journaliste RMC Sport