Vendée Globe: Burton colle aux basques de Dalin, qui ne lâche rien

Charlie Dalin (Apivia) conserve la tête du Vendée Globe, mais Louis Burton (Bureau Vallée) reste accroché au tableau arrière du leader du Vendée Globe, et la lutte pour la première place est toujours aussi féroce à moins d'une semaine de l'arrivée aux Sables d'Olonne. C’est un très joli duel à couteaux tirés que se livre les deux marins. Burton, auteur d'une spectaculaire remontée ces derniers jours, naviguait samedi matin à moins de 20 km de Dalin, mais a toutefois cédé une poignée de milles par rapport au classement vendredi soir.
Quel sens donner à la fin de course ?
La tête de flotte converge vers le même point de l’archipel des Açores: l’île de Santa Maria. Des choix forts s’imposent d’ores et déjà aux marins confrontés à des vents capricieux. Les prochaines heures pourraient décider du sort de ce Vendée Globe, sachant que Charlie Dalin et Louis Burton ne sont pas à l’abri de leurs poursuivants. Derrière les deux hommes, un groupe de trois marins emmené par Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) ne lâche rien. L’Allemand, troisième, est à moins de 100 milles (185 km) du leader de la flotte,
Mais il a toutefois perdu du terrain pendant la nuit alors qu'il se trouvait vendredi soir à 66 milles (122 km) de Charlie Dalin. Sur ses basques Thomas Ruyant (LinkedOut) plutôt rapide ces dernières heures, avec Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) et Giancarlo Pedote (Prysmian Group) à l’affût, sans oublier Damien Seguin (Groupe APICIL), pourraient tous jouer les trouble-fêtes et rebattre les cartes à l’abordage de la dernière semaine du Vendée Globe. Les premiers en finiront avec ce 9e Vendée Globe en milieu de semaine prochaine. Et d’ici là, l’action et le suspense seront au rendez-vous.
Le classement provisoire de 4h (GMT) ne tient pas compte des compensations de temps accordées à certains concurrents, dont Yannick Bestaven et Jean Le Cam, pour avoir participé au sauvetage d'un concurrent naufragé, en l’occurrence Kevin Escoffier.
Classement samedi à 04h (GMT):
1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 1.559,3 milles de l'arrivée
2. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 10,9 milles du premier
3. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 89,8
4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 120,8
5. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 158,9
6. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 159,1
7. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 225,9
8. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 402,3
9. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 496,6
10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 692,2