RMC Sport

Vendée Globe 2024: la grosse frayeur de Tanguy Le Turquais, qui a failli se faire "arracher un bras"

placeholder video
Tanguy Le Turquais (Lazare) explique s’être fait très peur lors d’une manœuvre sur le Vendée Globe 2024 pour réagir à un changement de vent soudain dans la zone instable du Pot-au-Noir.

Si une grande partie de la flotte du Vendée Globe 2024 navigue dans l’hémisphère sud depuis jeudi, l’autre se débat toujours dans le redouté Pot-au-Noir, cette zone aux vents fluctuants. Certains s’y sont même fait de grosses frayeurs comme Tanguy Le Turquais (Lazare), 28e au pointage de 7h ce vendredi. Dans une vidéo postée pour Ouest-France, le Provençal explique avoir frôlé une grave blessure au moment d’enclencher une manœuvre pour réagir à un changement soudain de vent. Le désordre qui régnait alors sur son bateau a failli lui jouer un très mauvais tour.

"Ça a failli être la catastrophe"

"Je voudrais vous parler de rangement de bateau parce que cette nuit (dans la nuit de mercredi à jeudi, NDLR), il m’est arrivé un truc", confie-t-il dans sa vidéo. "Dans le Pot-au-Noir, le vent change tout le temps, il faut changer de voile, il faut faire plein de manœuvres. J’avais mal rangé mon bateau et entre deux manœuvres, ça a failli être la catastrophe. J’ai failli me faire arracher un bras par une écoute (un cordage) sur laquelle je n’avais pas fait assez de tours autour du winch (treuil). C’était un petit rappel à l’ordre."

Le compagnon de Clarisse Cremer, elle-aussi engagée sur la course au large, a alors fait visiter son monocoque en insistant sur la nécessité de tout mettre en ordre. "Ce n’est pas parce qu’on fait le Vendée Globe qu’il ne faut pas ranger son cockpit", sourit-il. "Chaque bout (corde) a sa place. Sur un winch, je n’avais fait que deux tours et quand j’ai voulu choquer (donner du mou) au milieu de la nuit, parce qu'on a eu une survente (augmentation de la force du vent), ça a sauté. Et ça peut être vite catastrophique."

Il poursuit ensuite la visite à l’intérieur du bateau. "Là, tout est clean mais si le vent tourne et qu’il y a une manœuvre, tout est rangé, prêt à dégainer et c’est pareil à l’intérieur", conclut-il. "Il n’y a surtout rien qui traine parce que si le bateau se met en vrac, il ne faut pas qu’un sac aille voler dans la paroi d’en face et qu’il l’éclate."

NC