RMC Sport

Vendée Globe: le skipper Damien Seguin blessé lors d'une avarie

placeholder video
Victime d'une avarie dans des conditions de vent fort en approche du cap Leeuwin, au sud de l’Australie, Damien Seguin s'est blessé au cou, à l'oreille et au genou. Mais il peut continuer son Vendée Globe.

"J’ai pas vécu des moments sympas ces dernières heures…" Engagé sur son deuxième Vendée Globe, le skipper nantais Damien Seguin (45 ans) s’est blessé après avoir subi une avarie dans la soirée de vendredi. Dans des conditions de vent fort et une mer importante, une cadène (pièce métallique) a été arrachée et a entraîné une voie d’eau à bord de son bateau, désormais maîtrisée.

>> Suivez toutes les infos sur le Vendée Globe

Touché au cou, à l'oreille et au genou

"Il y a eu deux tentatives de réparation, la première a échoué à cause d’une vague, et Damien s’est fait éjecter contre un chandelier. Il a eu un choc sur le cou et l’oreille avec un léger saignement et une douleur au genou. Il a toutefois continué et la deuxième tentative a abouti! Pendant que l’équipe technique à terre travaille actuellement sur une procédure d’amélioration du système mis en place par Damien et une procédure de réparation de la coque par l’intérieur, Damien s’occupe de ses blessures", a indiqué l'organisation de course.

Les conditions devraient normalement s’améliorer dimanche après-midi. En attendant, le bateau reste en bon état et le skipper continue sa route. "Pour l’instant, ça tient la route mais il faut que je fasse des manœuvres pour longer la zone des glaces. Ce n’est pas simple, ce n’est pas la situation dans laquelle j’aurais rêvé me retrouver à ce moment-là de la course…", a réagi Damien Seguin dans une vidéo.

Premier skipper handisport à avoir bouclé le Vendée Globe en janvier 2021, il occupait ce samedi matin la 17e place du classement au pointage de 7h. En direction du sud de la Nouvelle-Zélande, la course est menée par Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), avec dans son sillage un nouveau dauphin, Yoann Richomme (Paprek Arkéa), revenu à moins de 200 milles nautiques du leader.

RR