RMC Sport

Vendée Globe: pourquoi c'est du "du 50-50" entre Richomme et Dalin selon Cammas

placeholder video
Le duel à suspense se poursuit ce mercredi en tête du Vendée Globe entre Charlie Dalin et Yoann Richomme. A quelques jours de l'arrivée, Franck Cammas a jugé pour RMC Sport que cet affrontement allait se poursuivre jusqu'au bout entre les deux marins.

Le record d'Armel Le Cléach dans le viseur, et très probablement explosé, le duo Dalin-Richomme bataille pour la victoire sur le Vendée Globe version 2024-2025. Consultant RMC Sport pour cette dixième édition de la mythique course à la voile, Franck Cammas estime que tout est encore ouvert dans la lutte entre les deux premiers de la course à moins d’une semaine de l’arrivée aux Sables-d'Olonne.

>> Toutes les infos sur le Vendée Globe en direct

Même s’il admet que, dans cette configuration, il faut mieux toujours être devant. Le passage de la dorsale ce mercredi entre le Cap Vert et les Canaries est une première étape importante pour Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) qui possède au pointage matinal 167 milles (268 km) d’avance sur Yoann Richomme.

"À choisir, il faut toujours être devant. Mais c'est sûr que quand on est devant, on a tout à perdre. Quand on est juste derrière, on a tout à gagner. Aujourd'hui, Charlie Dalin maîtrise bien la situation. On sait qu'il a l'arme avec son bateau pour être favorisé, notamment sur les derniers dix jours", a analysé le marin. "Mais attention, il y a encore une barrière météo devant, avec cette dorsale à franchir aujourd’hui. Et ce n'est pas forcément favorable pour le premier, parce qu'il va tomber dans une zone de vent plus faible. Et lorsque Yoann va revenir dessus, la porte va un peu s'ouvrir pour tous les deux. Donc il va y avoir un rapprochement certain ce mercredi soir."

Richomme avantagé par le vent dans le sprint final?

Deuxième après avoir longtemps occupé la tête de course ces dernières semaines, Yoann Richomme n'a peut-être pas tout perdu. Pour Franck Cammas, le skipper du bateau Paprec Arkéa pourrait encore l'emporter avec un coup de pouce météo dans les derniers jours.

"Et ensuite, on va basculer sur des vents beaucoup plus portants, avec plus de mer, des vents plus forts, qui ressemblent un peu à ce qu'ils ont vécu autour de l'Antarctique. Et dans ces conditions-là, Yoann, avec son bateau, peut être à nouveau très performant", a encore expliqué l'ancien marin du Team Groupama. "Donc c'est du 50-50 en termes de capacités, de performance des duos, de leurs bateaux."

Vers un proue-à-proue jusqu'au bout

Surtout, comme Franck Cammas n'a pas manqué de le souligner, les deux concurrents pourraient véritablement batailler jusqu'à l'arrivée pour la victoire dans ce dixième Vendée Globe. Et en particulier dans le piégeux Golfe de Gascogne.

"Après, il y aura le Golfe de Gascogne, qui sera peut-être encore un dernier petit obstacle météo, avec du vent qui va faiblir et qui va venir de face. Donc ça va peut-être se jouer en régate au contact sur les derniers miles aussi, avec des bords à tirer", a conclu le consultant RMC Sport. "Donc encore une partie intéressante. Ça ne va pas du tout être l'autoroute vers la victoire, ni pour l'un, ni pour l'autre."

Pierre-Yves Leroux