
Virtual Regatta: Michel Desjoyeaux vous explique comment passer le Pot-au-Noir

Michel Desjoyeaux - AFP
Le golfe de Gascogne, puis les Iles Canaries ne sont plus que de lointains souvenirs. L’archipel du Cap-Vert, une partie de plaisir. Mais pour tenir la dragée haute au leader du Vendée Globe, le Britannique Alex Thomson, et aux cadors de Virtual Regatta (simulation de la course en ligne), il va désormais falloir se montrer fin stratège. Et qui de mieux placé pour nous aider à dompter les vents que Michel Desjoyeaux ?
A lire aussi >> Virtual Regatta : trois conseils avant de vous lancer
Le Pot-au-Noir, kezako ?
Le seul double vainqueur de l’épreuve (2001 et 2009), qui suit cette huitième édition avec attention pour RMC et BFM, a une méthode très précise pour franchir le prochain objectif, le fameux Pot-au-Noir : « la zone de convergence intertropicale où se rencontrent les deux alizés, celui de l’hémisphère nord et celui de l’hémisphère sud. »
« Un billard à trois bandes »
« Comme deux engrenages qui tournent ensemble, il faut passer là où les deux engrenages se touchent », confie Michel Desjoyeaux. L’enjeu est d’ « éviter le calme plat à l’Est, dans le triangle qui vient de l’Afrique, sans trop s’éloigner non plus à l'Ouest, pour avoir un meilleur angle par rapport au vent, une fois dans l’alizé de l’anticyclone de Sainte-Hélène (hémisphère sud). C’est un billard à trois bandes ».
Direction les 28e et 27e degrés ouest
Et pour résoudre l’équation, il va falloir se montrer particulièrement rigoureux : « Théoriquement, il faut viser la pointe gauche du triangle sans vent qui s'étend depuis le continent africain, qui se balade entre le 28e et le 27e degré ouest, longitude 6 degré nord ». Trop à l'est, la route est courte, mais risque de manquer de vent. Plus à l'ouest, en père tranquille, on a peu de chance de faire un arrêt-buffet, mais la route est plus longue...
Il s’agira donc ensuite, une fois dans l'alizé de l'anticyclone de Sainte-Hélene, de redescendre non loin du Brésil pour aller chercher des allures portantes... puis d’écouter les prochaines indications de notre coach particulier.
A lire aussi >> Le Vendée Globe en direct
Croyez-le ou non, on a tout compris au plan de jeu de Michel Desjoyeaux
