RMC Sport

JO 2024: Pogacar forfait pour protester contre la non-sélection de sa compagne?

placeholder video
Selon le site espagnol Relevo, l’absence de Tadej Pogacar aux Jeux olympiques serait une manière de protester contre la non-sélection de sa compagne Urska Zigart avec l’équipe féminine cycliste de Slovénie.

Officiellement, Tadej Pogacar était trop fatigué après avoir glané son troisième Tour de France. Officieusement, la raison de son absence aux épreuves cyclistes sur route des Jeux olympiques serait toute autre. Selon le site espagnol Relevo, le Slovène aurait décliné la sélection en raison de la non-sélection de sa compagne Urska Zigart, elle-même cycliste. "Pogi" figurait bien dans la liste des quatre coureurs retenus pour les JO avec Luka Mezgec, Jan Tratnik et Matej Mohoric, annoncée le 8 juillet dernier, à l’inverse de de Zigart.

Meilleur cycliste slovène au classement UCI

Et cette absence aurait fortement contrarié le coureur de la formation UAE-Team Emirates qui aurait alors prévenu sa Fédération qu’il n’irait pas à Paris sans sa compagne. Il estime que cette dernière - actuellement championne de Slovénie et cycliste la mieux classée du pays au classement UCI - avait largement sa place dans l’équipe.

Des discussions entre l’instance et Pogacar n’ont rien changé. Le triple lauréat du Tour de France et le vainqueur du Tour d’Italie ne prendra pas le départ du contre-la-montre samedi, ni de la course en ligne le 3 août. Il sera remplacé dans l’équipe par Domen Novak, son coéquipier chez UAE-Team Emirates.

Mais la polémique ne s’arrête pas tout à fait là. Le sélectionneur de la Slovénie, Gorazd Penko, est accusé d’avoir évincé Urska Zigart pour lui préférer la cycliste Urska Pintar qui évolue dans l’équipe BTC City Ljubljana Zhiraf Ambedo… dont Penko est directeur sportif. Le profil éreintant du tracé parisien et son ascension à deux reprises de la butte Montmartre semble toutefois mieux correspondre au profil de Pintar.

Médaillé de bronze à Tokyo en 2021, Pogacar regardera les débats de très loin (ou ne regardera pas du tout). Après ses conquêtes sur le Giro et le Tour, il se tourne désormais vers son nouvel objectif, celui d’être champion du monde pour la première fois, le 29 septembre à Zurich (Suisse).

RMC Sport