RMC Sport
-

Ioritz Mendizabal retrouve le chemin du succès

Abonné aux places depuis l’ouverture du Championnat 2013, le pilote basque renoue avec la victoire dans les quintés en s’adjugeant le Prix de Pont-L’Evêque à Deauville. Après une longue course d’attente, le partenaire de New Outlook s’impose facilement devant Pierre-Charles Boudot (Louve Rose). Troisième avec Yes I Do, Maxime Guyon grappille quelques points précieux dans le Challenge. Thierry Jarnet (Execution) et le très en forme Fabrice Veron (Sindaco) complètent l’arrivée d’un tournoi qui ne génère aucune modification dans le Top 5 de la Casaq Ligue.

-

La centième de Franck Nivard

Il est l’homme en forme du moment. Vainqueur de l’événement de samedi, le pilote de Titus de Baffais double la mise cet après-midi à Enghien (Prix du Parc des Princes), enlevant au passage le centième quinté de sa carrière. Après avoir laissé les animateurs se bagarrer en début d’épreuve, le lauréat du jour lance son offensive à l’amorce du dernier tournant, se mettant ensuite hors de portée de ses rivaux. Auteur d’une bonne fin de course avec l’étonnant Quartz Littoral, Laurent Verva s’empare du premier accessit au nez et la barbe du leader du challenge, Eric Raffin (Snob de Corday, maintenu après enquête). Jean-Michel Bazire (Global Manhattan) et Pierre Vercruysse (Aisle Stand) complètent l’arrivée d’un tournoi qui a souri aux stars de la Casaq Ligue 2013.

-

Fabrice Véron brise un écart

Après avoir aligné huit tentatives dans les événements sans aucun résultat, Fabrice Véron brise la glace en remportant l'épreuve du jour à Deauville en selle sur Yorkshire Lass. Au terme d'un marathon de 3400 mètres sur la piste en sable fibré (et très humide), le pilote d'Alex Pantall s'impose facilement devant Maxime Guyon (Twist And Run), Théo Bachelot (Esposa), Anthony Crastus (Ten Years After) qui réalise la bonne opération au général en rejoignant Grégory Benoist avec 111 pts et Alexis Achard (Vashti).

-

Christophe Soumillon repart du bon pied

Après un week-end à oublier au cours duquel, une fois n'est pas coutume, il a accumulé les résultats en demie-teinte, Christophe Soumillon attaque cette nouvelle semaine par un succès dans l'épreuve Casaq Ligue de Clairefontaine associé à Two Days In Paris. Il creuse ainsi l'écart sur Olivier Peslier qui limite tout de même la casse en concluant bon 2ème avec Mud Hilah. Grégory Benoist, longtemps piégé dans le peloton, finit à la vitesse du vent avec A Lola et réalise la bonne opération du jour, en reprenant la 4ème place du classement général à Anthony Crastus. Antoine Hamelin (Rose Vista) et Ronan Thomas (Fiamella) complètent les places.

-

Corey Brown mate les locaux

Le jockey australien fait mordre la poussière à ses rivaux dans l’événement-Prix des Collectivités Locales à Deauville, ce dimanche 28 juillet. En embuscade derrière les leaders, le pilote de Quirinus se montre le plus véloce dans la ligne droite malgré les excellentes fin de course de Grégory Benoist (Mon Choix) et Fabien Lefebvre (Al Sharood), départagés par la photo finish. Ioritz Mendizabal (Totxo) et Antoine Hamelin (Mystical Power) complètent la bonne combinaison du premier quinté du meeting deauvillais, qui n’entraîne pas de changement dans le TOP 10 du Challenge.

-

Franck Nivard brise l’écart

Peu chanceux ces derniers temps dans les tournois Casaq Ligue, le crack-driver français renoue avec le succès cet après-midi à Enghien. Partenaire de la favorite Princess Grif, le Champion de France des Drivers 2011 vient à bout d’un accrocheur Dominik Locqueneux (Voltigeur de Myrt) dans les derniers mètres de course du Prix de Milan. En léger retrait, Jean-Michel Bazire s’empare de la troisième place avec Vagabondu Mag et réalise une excellente opération dans le Challenge, revenant à trois points d’Eric Raffin. Respectivement 3e et 4e au classement général de la Casaq Ligue, Franck Ouvrie (Véra Pierji) et Pierre Vercruysse (Velvet Rainbow) complètent dans cet ordre la bonne arrivée.

-

Philippe Daugeard change de braquet

Assez régulier depuis mars, l’entraîneur-driver de Soleil du Verger signe ce soir à Cabourg sa première victoire d’étape dans la Casaq Ligue 2013. Après avoir longtemps patienté avec son protégé, le professionnel installé dans l’Eure boucle son parcours à toute vitesse, terrassant le favori Sébastien Ernault (Titan du Closet) dans les derniers mètres de course. Derrière les deux premiers, Erwin Guiblais (Thémis du Bosquet), Jean-François Senet (Ramun du Patural) et Arnaud Leduc (Ténor du Moustoir) complètent l’arrivée d’un Prix Henri Ballière qui ne génère aucune modification dans le Top 10 de la Casaq Ligue.

-

Umberto en costaud

La fine cravache transalpine signe sa 3ème victoire d’étape de la saison dans l’événement-Prix de Précy à Chantilly ce jeudi 25 juillet. Dans une épreuve qu’il a longtemps animée côté corde, Umberto Rispoli fait preuve d’une belle pugnacité en selle sur Notion pour tenir tête à un Thierry Jarnet (My Sweet Lord) accrocheur qui ne s’avoue vaincu qu’aux abords du poteau. En retrait, Christophe Soumillon (Pelvoux) glane le second accessit et décramponne Olivier Peslier en tête de la Casaq Ligue. Mathieu Androuin (American Slick) et Alexis badel (Marendinio) complètent les places.

-

Pierre Vercruysse bis repetita

Vainqueur de l’événement enghiennois du 29 juin au sulky du transalpin Orione Degli Dei, Pierre Vercruysse réitère avec le même le partenaire et sur le même hippodrome ce mercredi 24 juillet. Rapproché à un tour du but, le pilote francilien inflige un uppercut à l’animateur Jean-Michel Bazire (Urgos) dans le dernier virage et contient en toute quiétude le retour de Dominik Locqueneux (Nancy Sco). Jean-Michel Bazire (Urgos), David Thomain (Une Fille d’Amour) et Christophe Martens (Tourbillon) complètent les places. Pierre Vercruysse gagne sa 4ème victoire d’étape de la saison et met la pression sur Franck Ouvrie.

-

Anthony Crastus pointe le bout de son nez

Associé à Vol Dolois, le jockey freelance s’adjuge d’un tout petit nez le tournoi de ce mardi 23 juillet à Chantilly et remporte son 3ème événement en une semaine ! En embuscade derrière les animateurs, Anthony Crastus se faufile entre ses rivaux pour prendre le meilleur sur le favori Olivier Peslier (Nocturnal Secret). Filip Minarik (Mantao), Grégory Benoist (Fair Moon) et Eddy Hardouin (Salinas Road) terminent dans la même action et complètent les places d’une étape qui permet à son lauréat de décrocher son 5ème succès de la saison. Son dauphin Olivier Peslier retrouve les sommets de la Casaq Ligue.

-

Marc Lerner débloque son compteur

Discret depuis le début du championnat, il crée une jolie surprise en s’adjugeant à Compiègne son premier événement de la saison. En selle sur Catushaba (entraînée par son père et son frère), Marc Lerner, toujours vu dans le dos des leaders, prend l’ascendant sur ses rivaux à 150 mètres de l’arrivée et devance de près de deux longueurs Umberto Rispoli, associé à La Dame de Grâce. Troisième avec Beroye, Grégory Benoist réalise une bonne opération au classement général de la Casaq Ligue. Thierry Thulliez (Mahiladipa) et le favori Julien Augé (Celsius Degré) complètent l’arrivée de ce tournoi jugé sur 1.800 mètres.

-

Une victoire rassurante

Dix ans après avoir remporté son premier Prix de Buenos-Aires à Enghien avec Jeanbat du Vivier, Jean-Michel Bazire double la mise. Au sulky de Radjah de l’Abbaye dans le Groupe II, le multiple sulky d’or n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. Il remporte ainsi sa septième étape de la Casaq Ligue 2013-2014 devant le favori Pierre Vercruysse (Rire Mutin), le bon finisseur Pierre-Yves Verva (Twist des Caillons), Mathieu Mottier (Quarlos) et Franck Anne (Sancho Turgot).

-

Julien Dubois à toute vitesse

Il signe ce vendredi soir son cinquième succès dans la Casaq Ligue 2013. Auteur d’une ligne droite de toute beauté avec Racing Charm, Julien Dubois terrasse le favori Cédric Mégissier (Uhlan du Val) dans les derniers mètres du très prisé Grand Prix de la Ville de Cabourg. Troisième avec Toison de Tillard, Etienne Lefranc profite de cette étape pour marquer ses premiers points dans le Challenge. Pierre-Yves Verva (Tonio de Fanny) et Philippe Daugeard (Soléa Rivellière) complètent la bonne arrivée d’un quinté qui ne génère aucune modification dans le Top5 du Championnat.

-

Anthony Crastus et le TGV Calbuco

Sur les parcours de vitesse, mieux vaut être prompt à s’élancer. En tête d’entrée de jeu dans l’événement de ce jeudi, Anthony Crastus (Calbuco) est allé au bout de ses idées, s’imposant sûrement sur les 1.000 mètres de Vichy. Signant au passage son quatrième succès quinté de la saison, l'homme en forme du moment en profite pour se hisser à la quatrième place dans la Casaq Ligue. Deuxième avec Lazzaz, Ioritz Mendizabal devra, pour sa part, encore patienter avant de goûter à la victoire dans le Challenge 2013. Associé à la courageuse A Huge Dream, Stéphane Pasquier s’empare de la troisième place et réalise, lui aussi, une bonne opération au classement général.

-

Un Le Beller tonitruant

Vainqueur d’un événement cabourgeais l’an passé avec Royale Géraldine, Tony Le Beller double la mise, cet après-midi à Argentan, au sulky de sa pensionnaire. Auteur d’une fin de course tranchante avec sa jument, l’entraîneur-driver installé dans le Calvados franchit le poteau détaché de Sylvain Desmarres (Racer Prior), lequel réalise aujourd’hui la meilleure performance de sa carrière dans la catégorie quinté. David Thomain (avec le favori Santos du Rib), Charles-Antoine Mary (Unabella Perrine) et Jean-Loïc-Claude Dersoir (Sydney du Rib) complètent l’arrivée d’un Prix de l’Orne qui ne génère aucun changement dans le Top 5 de la Casaq Ligue.

-

Anthony Crastus se rapproche

Vainqueur de l’étape vichyssoise de ce mardi 16 juillet, Anthony Crastus revient à grandes enjambées sur Maxime Guyon et vient frapper aux portes du TOP 5 de la Casaq ligue. Au terme d’un course d’attente en selle sur Après l’Amour, le jockey freelance se montre le plus véloce dans la longue ligne droite de l’hippodrome des bords de l’Allier pour dominer Thomas Henderson (Sorellino), Alexis Badel (L’Espagna), Stéphane Pasquier (Indriya) et Umberto Rispoli (Singapore Joy). L’ancien apprenti d’Alain Lyon remporte à cette occasion son 3ème tournoi de la saison.

-

Anthony Crastus - Après l'Amour : un couple épatant

Anthony Crastus brise l'écart. Deux mois après son dernier succès dans la Casaq Ligue, le jockey remporte sa troisième étape de la saison. En selle sur Après l'Amour, il s'impose dans le Grand Handicap de Vichy ce mardi 16 juillet à Vichy. Il devance Thomas Henderson (Sorellino) qui réalise d'excellents débuts dans le Championnat de France des jockeys 2013/2014, Alexis Badel (L'Espagna), Stéphane Pasquier (Indriya) et l'italien Umberto Rispoli (Singapore Joy).

-

Christophe Soumillon reprend son bien

Détrôné hier à Longchamp par Stéphane Pasquier, Christophe Soumillon retrouve le fauteuil de leader grâce à sa 8ème victoire d’étape de la saison dans l’événement-Prix du Thermalisme ce dimanche 14 juillet à Vichy. Associé à la favorite Ultima Bella, la fine cravache belge a laissé le soin aux sextuple Champion de France (Maroni) d’animer les débats avant de lui porter l’estocade dans les dernières foulées, précédant Pierre-Charles Boudot (Zanakoff), Fabien Lefebvre (Deep Ocean), Julien Augé (Ucandri) et Christophe Lemaire (Fiammella).

-

Antoine Hamelin au sprint

Il signe aujourd’hui sa troisième victoire d’étape dans la Casaq Ligue 2013. Après avoir calqué sa course sur le duo favori Olivier Peslier/Mudhish, le pilote de Pink Style termine plus vite que ses rivaux, à Chantilly, pour s’adjuger le Prix de la Capitainerie (2.000 mètres). Auteur d’une bonne fin de course avec Zamaam, François-Xavier Bertras arrache la deuxième place à Ioritz Mendizabal (Russian Reel). Après avoir fait illusion pour un meilleur classement, Olivier Peslier (Mudhish) termine quatrième et revient à trois longueurs du leader du Challenge, Christophe Soumillon.

-

Damien Bonne donne de la voix

Le gendre de Christian Bigeon mène à la victoire l’un de ses pensionnaires, Renardo Bello, dans l’événement-Prix de l’Opéra ce mercredi 10 juillet à Enghien. Vite aux avant-postes, Damien Bonne profite de la disqualification de la partenaire d’Anthony Barrier (Rose de Sarthe) dans la phase finale pour s’en aller décrocher avec beaucoup d’aisance sa 2ème victoire d’étape de la saison. Arrivé 2ème, Thomas Levesque (Santon) est disqualifié après enquête et ce sont Pierre Vercruysse (Quartino), Johanna Lindqvist (Maldini Ok), Pierre-Yves Verva (Rêve à l’Oliverie) et Tony Le Beller (Royale Géraldine) qui complètent les places.

-

Dominik Locqueneux double la mise

Le driver belge l’emporte de bout en bout dans le tournoi de ce mardi 9 juillet à Châteaubriant et signe sa 2ème victoire d’étape de la saison. Au sulky de Vasterbocheckpoint, Dominik Locqueneux tient tête aux chasseurs Eric Raffin (Trésor du Breil) Christian Bigeon (Téatro), Anthony Barrier (Tempête d’Azur) et Thierry David (Rapido de Réville) pour s’adjuger la 1200ème victoire de sa carrière. Au classement général, l’entraîneur-driver de 37 ans passe 8ème avec 44 points tandis qu’Eric Raffin, 2ème de l’étape du jour, conforte un peu plus son statut de leader du Challenge.

-

Stéphane Pasquier brille dans un quinté mouvementé

Le sextuple Champion de France fait sien l’événement-Prix Jouvence ce lundi 8 juillet à Chantilly, une épreuve retardée de près d’une demi-heure en raison de la présence d’un essaim d’abeilles à hauteur du poteau d’arrivée. En embuscade dans le sillage de l’animateur, Stéphane Pasquier rafle la mise en selle sur Band of Gold et enregistre sa 6ème victoire d’étape de la saison. Au coude-à-coude avec son rival, Christophe Soumillon (Funky Mary) termine 2ème devant le bon finisseur Thierry Thulliez (Pelvoux). Alexis Ashard (Vashti) et Maxime Guyon (Twist and Run) complètent les places d’un tournoi riche en rebondissements.

-

Christophe-Patrice Lemaire double la mise

Déjà lauréat d’une étape Casaq Ligue avec Rio Perdido, le jockey Aga Khan double la mise, ce dimanche à Maisons-Laffitte, associé au protégé de Mikel Delzangles. Auteur d’une fin de course ébouriffante, Christophe-Patrice Lemaire domine sûrement François-Xavier Bertras et le régulier Turtle Green. Toujours vu à proximité des leaders, Grégory Benoist (Miss Rail Link) prend la troisième place devant Thierry Jarnet (My Sweet Lord) et Ioritz Mendizabal (Passarinho) dans un tournoi qui ne génère aucun changement au sommet de la Casaq Ligue.

-

Jean-Etienne Dubois va au bout de ses idées

Animateur du Prix de la Manche, l’entraîneur-driver de Turbo Jet signe cet après-midi son second succès Casaq Ligue de la saison. Entré en tête dans l’ultime ligne droite, le fils de Jean-Pierre Dubois s’impose sûrement face à Anthony Barrier (Radjah de Venel). Tenant du titre de cette épreuve, Mathieu Mottier (Quarlos) s’empare de la troisième place malgré un handicap initial de 25 mètres sur les favoris de cette étape. David Thomain (Starter du Rib) et Franck Nivard (Striking Actions) complètent l’arrivée et marquent quelques points précieux dans le Challenge.

-

Eric Raffin ne se fait pas prier

Le pilote vendéen profite de l’absence du leader Jean-Michel Bazire dans l’événement- Prix des Valérianes pour reprendre les commandes de la Casaq Ligue au sulky de Noir d’Eté. Bien que contraint de rendre 25 mètres aux compétiteurs du 1er échelon de départ, Eric Raffin passe à l’offensive dans le dernier tournant pour finalement disposer de David Thomain (Torricelli). Thomas Levesque (Niccolo’ Lavec), Stéphane Meunier (Titan du Closet) et Jean-Pierre Lecourt (Tilt Pellois). Eric Raffin remporte son 4ème succès de la saison et distance désormais Jean-Michel Bazire de 5 longueurs au classement général.

-

Sébastien Ernault bisse

Il semble avoir trouvé la formule magique avec Sam Gibus. Vainqueur de l’étape du 22 juin avec le pensionnaire de Sébastien Baude, Sébastien Ernault double la mise cet après-midi à Enghien dans un Prix de la Porte de Charenton qu’il domine de la tête et des épaules. Après avoir bénéficié du sillage du futur lauréat, Jos Verbeeck doit se contenter du premier accessit avec Lets Go On. Derrière les deux premiers, Vincent Renault (3e avec Synonyme de Cym) et Guillermo Roig-Balaguer (4e avec Ritano Freight) marquent leurs premiers points dans la Casaq Ligue 2013. Associé à son autre pensionnaire, Speedy Horse, Sébastien Baude complète l’arrivée d’un tournoi qui ne génère aucun changement au sommet du championnat.

-

Jean-Michel Bazire fait coup double

La course de relais se poursuit au sommet de la Casaq Ligue. Lauréat de l’étape de ce mercredi à Vichy, le pilote de Quartz de Chenu profite des dix points engrangés pour reprendre les commandes du Challenge. Bien parti avec son partenaire, Jean-Michel Bazire prend le dos de l’animateur Philippe Boutin (Sarah du Plessis) avant de disposer de son rival dans les tous derniers mètres du Prix de Barcelone. Au sulky de Sometime, Christophe Martens créé une petite surprise en s’emparant du second accessit. Ex-leader du Championnat, Eric Raffin se contente pour sa part de la quatrième place avec Prieuré.

-

Alain de Chitray avec pugnacité

Deuxième du dernier événement disputé en obstacle, le pilote mayennais confirme sa forme resplendissante en enlevant le Prix Léopold d’Orsetti ce mardi 2 juillet à Clairefontaine-Deauville. Associé à Speedy Flight et malgré une petite frayeur à la réception de l’ultime difficulté, Alain de Chitray domine l’animateur Jérôme Zuliani (Taupin Rochelais) pour décrocher sa 1ère victoire d’étape de la saison. En retrait, Ludovic Philipperon (Président José), David Cottin (Pasternakovitch) et Fabrice Barrao (Master Flight) complètent la bonne combinaison d’un tournoi qui permet à son lauréat d’intégrer le TOP 10.