RMC Sport
L'ailier des Bleus Damian Penaud inscrit un essai face à l'Italie

France-Italie: les deux superbes essais de Penaud, qui se rapproche du record de Blanco

En grande forme, Damian Penaud a été à la conclusion de la première attaque du XV de France contre l’Italie après seulement deux minutes de jeu vendredi à Lyon, lors du quatrième match des Tricolores à la Coupe du monde dans la poule A. Grâce à un doublé inscrit au Groupama Stadium, l’ailier de l’UBB, auteur de 35 essais en bleu, dépasse Vincent Clerc à la deuxième place des meilleurs marqueurs en sélection. Et vise désormais le record de Serge Blanco (38).

Ange Capuozzo lors du match de Coupe du monde de rugby entre l'Italie et l'Uruguay (38-17), le 20 septembre 2023

Coupe du monde de rugby: Ange Capuozzo, le plus français des Italiens, raconté par ses proches

La France affronte l’Italie ce vendredi à 21h à Lyon pour la dernière journée de la phase de poule de la coupe du monde de rugby. Un match aux allures de 8ème de finale. Le sélectionneur Italien Kieran Crowley a replacé son "facteur X" comme il appelle Ange Capuozzo à l’arrière pour tenter de contrer le jeu au pied Français. Un match "avec une saveur particulière, comme le décrivait le joueur de poche (1m77 pour 82kg) après la déculottée face à la Nouvelle-Zélande (96-17) vendredi dernier. Mais il y a tellement d'enjeux que je mets cette part de côté". Ange Capuozzo, est né, a grandi et a été formé en France à Grenoble. Match particulier aussi pour les parents de la pépite du stade toulousain, et la vaste communauté italienne de Grenoble fière de son petit bleu d’Italie.

Sergio Parisse

Coupe du monde de rugby: "L’Italie a manqué d’humilité face aux Blacks", prévient Parisse avant le choc face au XV de France

Non retenue avec l’Italie pour la Coupe du monde, la légende du rugby italien Sergio Parisse (40 ans) n’en reste pas moins un observateur attentif de la prestation des Azzurri. Attentif et très déçu par l'attitude de l’Italie face à la Nouvelle-Zélande. Le joueur aux 142 sélections estime que ses compatriotes ont manqué d’humilité dans leur approche du grande rendez-vous. Une leçon à retenir avant un match décisif face au XV de France vendredi soir à Lyon (21h).

Cyril Baille à l'échauffement avec le XV de France, le 12 août 2023

XV de France: "Je faisais dessiner des maillots au stylo à ma sœur", Cyril Baille, pilier des Bleus, raconte son parcours et sa passion dévorante pour le rugby

Débarrassé de ses soucis au mollet, le pilier du quinze de France, Cyril Baille, va vivre sa 46e sélection face à l’Italie. Formé à Lannemezan, arrivé à Toulouse en 2009 en catégorie Cadet, il a joué son premier match chez les pros en 2012, à l’âge de 19 ans. Tout est allé très vite ensuite, comme son premier maillot bleu en 2016 face aux Samoa. Pour RMC Sport, il s’est replongé dans ses souvenirs, de ses premiers pas au rugby et les "faux" maillots que lui confectionnait sa sœur, à sa relation fusionnelle avec Marchand et Aldegheri, en passant par l’humilité qu’il cultive et qui le guide. Plongée dans le monde de 'Cissou'.

Paolo Garbisi lors de Nouvelle-Zélande-Italie à la Coupe du monde, le 29/09/2023

Coupe du monde de rugby: "Je suis plus connu en France qu’en Italie", confie Garbisi avant de défier les Bleus

L’Italie affronte la France vendredi soir (21h) à l’occasion de la dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde dans un véritable huitième de finale. Après la claque reçue contre la Nouvelle-Zélande, les Italiens veulent se racheter, surtout contre les Bleus. Beaucoup de joueurs de la Squadra jouent en France, notamment Paolo Garbisi du côté de Montpellier. Titularisé au centre vendredi, il détaille à RMC Sport ce que représente le rugby dans son pays.