RMC Sport

Mondiaux d’athlé: avant sa finale, Lavillenie est très serein

Renaud Lavillenie

Renaud Lavillenie - AFP

Renaud Lavillenie attaque à partir de 13h05 ce lundi sa quête d’une première médaille d’or mondiale au saut à la perche. Et le Français s’y prépare très sereinement. Il devrait débuter à 5,65m ou 5,80m.

C’est à 13h05 (heure française) que la finale du saut à la perche débutera ce lundi. Après sa qualification en un saut (5,70m) samedi, Renaud Lavillenie, médaillé de bronze à Berlin (2009) et Daegu (2011) et d’argent à Moscou (2013), s’est préparé en toute décontraction à la quête de sa première médaille d’or mondiale. Mais sans excès de confiance. Jamais le champion olympique n’a été aussi serein à en croire ses proches (agent et manager).

Depuis sa qualification, le champion olympique a axé son programme sur la détente entre ping-pong et visionnage des épisodes en retard de la saison 8 de la série TV Américaine « Entourage ». Dimanche, il a rendu visite à son équipementier avant de tranquillement profiter de la finale du 100m messieurs depuis l’hôtel de l’équipe de France. Ce lundi matin Renaud Lavillenie a pris le café avec l’un de ses amis Cyril Desprès. Le quintuple vainqueur moto du Dakar est engagé sur le rallye de la Route de la Soie et a demandé à venir deux jours plus tôt en Chine pour assister à la finale de Renaud.

Très satisfait de l'enchaînement des montées de barre

A l’approche du début de l’évènement, le Clermontois s'est montré très satisfait à la lecture des montées de barre très dynamique (1ere barre à 5,50m puis 5,65, 5,80, 5,90…) prévues lors de la finale. Selon ses sensations à l'échauffement, Renaud Lavillenie devrait commencer la finale à 5,65m ou 5,80m. 

Il sera à Salzbourg le 4 septembre

Après la finale de la perche messieurs (ce lundi à partir de 13h15) des Mondiaux d'athlétisme, Renaud Lavillenie a prévu de quitter Pékin jeudi car la saison n'est pas terminée pour le champion olympique et recordman du monde. Dès le 4 septembre il participera à Salzbourg en Autriche à un meeting caritatif au profit de Kira Grünberg, l'espoir féminine de la perche Autrichienne (détentrice du record d'Autriche à 4m45) paralysée après s'être brisée des vertèbres cervicales lors d'un saut où elle est retombée sur la tête à l'entrainement le mois dernier.

Sur son compte Facebook, rapidement après le drame, Renaud Lavillenie avait lancé un appel au don. «Je souhaite pouvoir l'aider, c'est donc pour cela que je communique sur cette tragédie. Kira et sa famille ont besoin de soutien pour qu'elle puisse bénéficier des meilleurs soins et du meilleur environnement possible. Merci pour elle», avait t-il déclaré. A sa publication, il avait joint un lien renvoyant sur le site web conçu spécialement pour faire un don à l'athlète autrichienne. Après Salzbourg, Renaud Lavillenie participera au meeting de Berlin le 6 septembre avant d'enchainer la finale de la Diamond League à Bruxelles le 11 et le Décanation le 13 au stade Charléty (Paris)

La rédaction avec F-X. de C.