JO 2021 (athlétisme): l'Italien Jacobs répond aux accusations de dopage

Sa mise en retrait jusqu'en 2022 ont apporté de l'eau au moulin de ses détracteurs. Médaillé d'or inattendu sur le 100 mètres des Jeux olympiques 2021 à Tokyo, Lamont Marcell Jacobs assure que les accusations de dopage ne l'affectent pas. Dans une interview sur la chaîne publique Rai1, le sprinteur italien né au Texas se défend: "Je sais tous les sacrifices et les coups durs que j'ai encaissés pour arriver à ce moment et je veux en profiter à 100% sans donner trop de crédit aux personnes qui ne connaissent ni moi ni mon parcours et ne savent pas ce qu'elles racontent."
L'athlète de 26 ans s'en prend notamment à la presse anglo-saxonne, qui a tout particulièrement relayé les soupçons après la suspension provisoire du sprinteur britannique Chinjindu "CJ" Ujah (médaille d'argent au 4x100 mètres à Tokyo). "Elles feraient mieux de regarder chez elles avant d'aller attaquer les autres sans aucune preuve, assène-t-il. La chose me fait donc un peu sourire, parce qu'il y a une semaine on disait tant de choses fausses sur moi et maintenant ils ont trouvé chez eux le premier relayeur s'avérant positif."
"J'ai besoin de travailler et de prendre du temps"
Inconnu du grand public avant ces JO 2021 (il avait été éliminé des Mondiaux de 2019 au stade des demi-finales), Lamont Marcell Jacobs a annoncé qu'il ne reprendrait la compétition qu'en 2022. "Je suis le premier à vouloir concourir chaque semaine, mais tu arrives à un certain stade où tu comprends que cela ne s'arrête pas là et que c'est seulement un point de départ", explique-t-il dans cette même interview.
"J'ai besoin de travailler et de prendre du temps concernant certains aspects qui me manquent encore, ajoute-t-il. D'où cette décision après deux médailles d'or olympiques de relancer la machine en vue des prochains rendez-vous."