Patrick Montel écarté de France 3 après sa sortie polémique sur le dopage

Comme attendu, Patrick Montel sera privé du marathon de Paris, qu'il devait commenter dimanche prochain sur France 3. Selon Le Parisien, c'est Alexandre Boyon qui le remplacera, accompagné du consultant Bernard Faure. Une mesure en forme de sanction, qui fait suite à la sortie très remarquée du journaliste lors d'un Facebook live ce week-end, en rebond à l'affaire Clémence Calvin.
Il avait présenté ses excuses
"Le dopage fait partie inhérente du système. Tout le monde a intérêt à ce que l’athlète se dope, résumait-il. On fonctionne tous à l’adrénaline. [...] Avant de les juger, je voudrais qu’on prenne en compte cette dimension sociale qui pousse l’athlète à tricher. Pas tous les athlètes mais une grande partie des athlètes, il faut dire la vérité." Clémence Calvin avait fui un contrôle antidopage fin mars et est depuis introuvable.
Allumé par Kevin Mayer sur Twitter, Patrick Montel avait présenté ses excuses sur le réseau social: "Je voudrais m’excuser auprès de Kevin Mayer et tous ceux qui s’entraînent dur et proprement. Ils méritent amplement notre reconnaissance et notre respect. Je me suis sans doute mal exprimé, assurait le journaliste lundi. Je suis persuadé qu’une immense majorité d’athlètes n’a pas recours au dopage." C'était avant d'être convoqué par sa direction.