RMC Sport

Un trail qui vire à l'épidémie: cette mystérieuse "fièvre du lapin" qui touche plusieurs athlètes norvégiens

Le coureur norvégien Eirik Langedal Breivik, le 9 juillet 2025

Le coureur norvégien Eirik Langedal Breivik, le 9 juillet 2025 - Bildbyran / Icon Sport

Panique en Norvège. Deux cas de tularémie, surnommée fièvre du lapin, ont été confirmés après une course de Coupe de Norvège qui se déroulait du 19 au 21 septembre. Plusieurs dizaines de participants pourraient être infectés, dont des athlètes de l'équipe nationale norvégienne.

C'est une épidémie inattendue. Le média norvégien NRK rapporte que plusieurs dizaines d'ahlètes spécialisés dans la course d'orientation, dont certains sont membres de l'équipe nationale norvégienne, pourraient avoir attrapé la tularémie, également appelée fièvre du lapin ou du lièvre. Ils l'auraient contractée lors d'une course de Coupe de Norvège qui s'est déroulée du 19 au 21 septembre.

Anne Margrethe Hausken Nordberg, coureuse d’orientation, explique avoir commencé à avoir "des ganglions lymphatiques extrêmement enflés à l’aine" trois jours jours après la course. "J’avais du mal à monter les escaliers. J’ai d’abord cru que j'avais un rhume je me suis entraînée normalement, avec des sorties longues et des séances intensives. Mais dimanche, j’ai soudain eu une forte fièvre" a-t-elle également confié. 

Deux cas confirmés, une vingtaine d'athlètes sous traitement

Et elle n'est pas la seule touchée. Mardi, son mari, entraîneur de l’équipe nationale de course d'orientation, a été contacté par le médecin de l'équipe, Håvard Dybdahl. Ce dernier lui a indiqué que plusieurs membres de l'équipe étaient probablement infectés. "J'ai effectué un test mais je n'ai pas encore eu le résultat. J’ai tout de même commencé un traitement antibiotique à cause des symptômes" a indiqué Anders Nordberg.

La veille, les organisateurs avaient donné l'alerte. "Nous avons informé environ 500 athlètes que, malheureusement, plusieurs participants avaient été diagnostiqués avec la fièvre du lapin. Les réponses reçues au fil du temps indiquent que plusieurs dizaines d'athlètes pourraient être touchés, a déclaré au journal norvégen le directeur de l'évènement, Ivar Maalen.

Si le diagnostic de la fièvre du lapin est "assez complexe", selon un docteur qui a été consulté par certains des participants, deux athlètes ont déjà été diagnostiqués positifs à la tularémie et une vingtaine d'autres ont commencé un traitement, d'après le médecin-chef de la commune d'Ås, Ådne Dæhlin. "Heureusement, nous n'avons pas encore eu connaissance de cas graves. Il s'agit de personnes jeunes, en très bonne forme physique, généralement mieux préparées à la maladie", a-t-il précisé. Les participants de l'événement doivent veiller à l'apparition de symptômes tels que fièvre, gonflement des ganglions lymphatiques, éruptions cutanées similaires à la varicelle ou problèmes respiratoires.

Contaminés par des flaques d'eau et de boue infestées?

Si l'origine de cette épidémie de fièvre du lapin reste encore inconnue, Ådne Dæhlin explique qu'il y a généralement un lien entre les symptômes et le mode de contamination. "Les personnes concernées ont rapporté des ulcères aux jambes, un gonflement des ganglions lymphatiques à l'aine et de la fièvre, ce qui signifie que l'infection a le plus problablement été causée par des plaies et des ulcères cutanés aux jambes", a-t-il avancé, précisant que cette maladie n'est pas transmissible d'humains à humains.

Et de poursuivre: "Personne n'a relevé de symptômes respiratoires, gastriques ou intestinaux, il est donc peu probable que l'infection ait été causée par l'inhalation de poussière ou de consommation d'eau potable contaminée. Nous pensons donc qu'il est fort probable que les athlètes aient été contaminés pendant la course: il y a eu de fortes pluies qui ont formé de grosses flaques d'eau et de boue. Ils peuvent avoir couru dans des eaux contaminées, par exemple par un animal mort et infecté."

La fièvre du lapin est soignée avec des antibiotiques. En l'absence de traitement, elle peut s'éterniser et entraîner des complications. Eirik Langedal Breivik, qui a remporté sa première médaille d'or en course d'orientation en juillet, et Jørgen Baklid, champion du monde de ski d'orientation et d'orientation en relais, font partie de ceux qui présentent des symptômes. "Le médecin de l’équipe m’a dit que je n’étais pas le seul. Il a mentionné la maladie de Chagas comme une possibilité – et ça, je n’en veux pas, car ça mettrait en péril ma saison d’hiver", a déclaré ce dernier. "La tularémie a l’air grave, mais ça ne m’inquiète pas trop."

LP