RMC Sport

"Ce n’est pas ainsi que je voulais que les choses se terminent": Ocon sort du silence après son départ d'Alpine

placeholder video
Débarqué pour le dernier Grand Prix de la saison de Formule 1 à Abu Dhabi, Esteban Ocon, qui rejoindra Haas pour la prochaine saison, a fait ses adieux à Alpine. Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le pilote français a également souhaité le meilleur à son remplaçant, Jack Doohan.

Remplacé par Jack Doohan pour le dernier Grand Prix de la saison de ce week-end à Abu Dhabi, Esteban Ocon tourne une page. Pilote au sein d'Alpine depuis 2020, le Français a eu de jolis mots pour l'ensemble du staff qui l'a accompagné. "Je tiens tout d’abord à remercier les mécaniciens et les ingénieurs de toutes les fonctions sur la piste, à Enstone et à Viry-Châtillon, qui ont couru à mes côtés ces cinq dernières saisons. Nous avons partagé tant de choses ensemble, et je suis fier de pouvoir appeler beaucoup d'entre vous mes amis", a commencé par écrire l'homme de 28 ans.

Une aventure chez Alpine/Renault "avec de merveilleux souvenirs", dit-il avant de vanter ses mérites. "Une fierté d’avoir été le pilote qui a permis à l’équipe d’obtenir ses meilleurs résultats depuis son retour en F1, en montant sur les deux premières marches du podium à Bahreïn, en Hongrie et au Brésil. Ce fut également un honneur de contribuer à la 4e place du Championnat des constructeurs en 2022", a-t-il énuméré. Des moments partagés avec son équipe "qu'il gardera en mémoire", comme ce double podium au Brésil.

"L'année n’a pas été facile"

Un accrochage entre Gasly et Ocon au premier tour du Grand Prix de Monaco, une erreur de leur constructeur lors des qualifications en Hongrie et une ambiance tendue... La saison n'a pas été de tout repos pour les Français. "L'année n’a pas été facile sur la piste pour l’équipe et la seconde partie de la saison a été particulièrement difficile, pour diverses raisons. Mais je ne regrette rien, sachant que je me suis donné à 100% à chaque session", a préféré tempérer le Normand, avant d'ajouter: "Ce n’est pas ainsi que je voulais que les choses se terminent. Cela dit, le monde de la F1 est petit et je suis sûr que je croiserai beaucoup d'entre vous bientôt."

Pour conclure son long message, Esteban Ocon a aussi eu un mot pour son successeur, Jack Doohan, qui prendra place dans la monoplace Alpine ce week-end: "Je souhaite également tout le meilleur à mon ami, alors qu’il franchit cette nouvelle étape importante de sa carrière lors du Grand Prix d'Abu Dhabi cette semaine." De son côté, le Français va se préparer dans sa nouvelle aventure avec Haas.

Nathan Giordana