RMC Sport
F1 2025
en direct

DIRECT. F1, GP d'Australie: Leclerc le plus rapide lors des essais libres 2, gros crash d'Albon

placeholder video
Suivez en direct toutes les infos et les résultats des essais libres, des qualifications et de la course du Grand Prix d'Australie, troisième rendez-vous de la saison 2024 de Formule 1.

Sargeant mis sur la touche après l'accident d'Albon

Victime d'un accident lors des essais libres 1 ce vendredi, Alexander Albon pourra bien participer au Grand Prix d'Australie ce week-end. Sauf que l'écurie Williams a pris une décision un peu surprenante pour laisser place au pilote thaïlandais, qui sera dans la seule voiture restante au détriment de son coéquipier Logan Sargeant.

"C'est le moment le plus difficile de ma carrière et ce n'est absolument pas facile", a réagi Sargeant. "Cependant, je suis entièrement là pour l'équipe et je continuerai à contribuer de toutes les manières possibles ce week-end pour maximiser ce que nous pouvons faire."

Plus d'informations ici.

Le geste fou d'un pilote bulgare contre un adversaire en Formule 3

Le pilote bulgare Nikola Tsolov (17 ans) a commis un geste fou lors des essais libres de Formule 3 au Grand Prix d'Australie. Le pilote de l'écurie française ART a donné un coup de volant envoyant son adversaire Alexander Dunne dans le décor et endommageant sérieusement sa monoplace. Les organisateurs ont décidé de le sanctionner Tsolov de trois places de pénalité sur la grille de départ.

"Après avoir examiné les preuves vidéo et écouté les pilotes et les représentants des équipes, les commissaires sportifs ont déterminé que les actions de Tsolov, bien que involontaires, avaient provoqué une collision qui était complètement évitable et ont donc imposé une relégation sur la grille conformément aux précédents. Dunne a également été réprimandé pour son rôle dans l'incident par les commissaires sportifs après qu'il a été jugé qu'il avait inutilement gêné Tsolov et qu'il avait potentiellement pu affecter son tour."

Le crash d'Alex Albon met Williams dans l'embarras

La première séance d'essais libres a été marqué par le crash de l'Anglais Alex Albon (Williams). Si le pilote s'en est tiré sans dommage, sa monoplace a été sérieusement endommagée et met Williams dans l'embarras puisque l'écurie n'a pas de châssis de rechange. Si les mécaniciens ne parviennent pas à réparer à temps, Logan Sargeant, deuxième pilote de l'écurie, pourrait laisser sa monoplace à Albon.

Leclerc plus rapide que Verstappen lors de la deuxième séance d'essais libres

Charles Leclerc (Ferrari) a été le plus rapide devant Max Verstappen (Red Bull) lors des deuxièmes essais ce vendredi matin. Le Monégasque a terminé avec 0,381 seconde d'avance sur le triple champion du monde, agacé après avoir endommagé sa monoplace lors de la première séance.

Norris le plus rapide de la première séance d'essais libres

Le Britannique Lando Norris (McLaren) a réalisé vendredi le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Australie, 3e manche du Championnat du monde de Formule 1, devant le leader du championnat Max Verstappen (Red Bull). Sur le circuit de l'Albert Park à Melbourne, le Britannique George Russell (Mercedes) a suivi de très près les deux hommes de tête, tout comme la Ferrari du Monégasque Charles Leclerc, la Racing Bulls du Japonais Yuki Tsunoda et l'autre Red Bull, celle du Mexicain Sergio Pérez. Les six pilotes se tiennent en moins d'un dixième de seconde.

L'Espagnol Carlos Sainz, qui retrouve ce weekend sa Ferrari deux semaines après son opération de l'appendicite, a pris le 8e meilleur temps, devant le septuple champion du monde, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), 9e. Ces premiers essais en Australie ont été marqués par la sortie de piste du Thaïlandais Alexander Albon, qui a perdu le contrôle de sa Williams avant de venir taper un mur vingt minutes avant la fin de la séance.

L'incident, sans conséquences physiques pour le pilote, a provoqué un drapeau rouge d'une dizaine de minutes, le temps de nettoyer les nombreux débris présents sur la piste. Durant cette première heure de roulage, l'Espagnol Fernando Alonso a, lui, endommagé son plancher, nécessitant le changement de celui-ci.

1re séance d'essais libres:
Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) 1'18''564 (23 tours)
Max Verstappen (PBS/Red Bull) 1'18"582 (19)
George Russell (GBR/Mercedes) 1'18"597 (21)
Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1'18"599 (22)
Yuki Tsunoda (JPN/Racing Bulls-Red Bull) 1'18"621 (26)
Sergio Pérez (MEX/Red Bull) 1'18"642 (23)
Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes) 1'18"667 (26)
Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) 1'18"686 (23)
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1'18"771 (20)
Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes) 1'18"918 (25)
Daniel Ricciardo (AUS/Racing Bulls-Red Bull) 1'19"274 (25)
Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes) 1'19"443 (11)
Kevin Magnussen (DAN/Haas-Ferrari) 1'19"489 (21)
Logan Sargeant (USA/Williams-Mercedes) 1'19"519 (22)
Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault) 1'19"561 (25)
Nico Hülkenberg (ALL/Haas-Ferrari) 1'19"604 (21)
Pierre Gasly (FRA/Alpine-Renault) 1'19"622 (25)
Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes) 1'19"716 (16)
Zhou Guanyu (CHN/Sauber-Ferrari) 1'19"989 (23)
Valtteri Bottas (FIN/Sauber-Ferrari) 1'20"014 (21)

Le programme du week-end

Vendredi 22 mars
Essais libres 1 et 2

Samedi 23 mars
2h30-3h (heure française): essais libres 3
6h-7h: qualifications

Dimanche 24 mars
5h: Course

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos et les résultats du Grand Prix d'Australie, troisième rendez-vous de la saison après les victoires de Max Verstappent à Barhreïn et en Arabie saoudite.

RMC Sport