DIRECT. Formule 1: après-midi compliqué pour Alpine et Gasly, belle première pour Bearman, Verstappen solide vainqueur

Max Verstappen au volant de sa Red Bull, à Riyad (Arabie saoudite) le 8 mars 2024 - JOSEPH EID / AFP
Les éloges de Leclerc pour Bearman
"C'était compliqué, et il a fait un travail incroyable aujourd'hui. Il a été très impressionant, il peut être très fier. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'il arrive définitivement en F1", a déclaré Charles Leclerc à Canal+.
Le classement de la course
1. Verstappen (Red Bull)
2. Perez ( Red Bull )
3. Leclerc (Ferrari)
4. Piastri (McLaren)
5. Alonso ( Aston Martin)
6. Russell (Mercedes)
7. Bearman (Ferrari)
8. Norris (McLaren)
9. Hamilton (Mercedes)
10. Hulkenberg (Haas)
11. Magnussen (Haas)
12. Albon (Williams)
13. Ocon (Alpine)
14. Tsunoda (RB)
15. Sargeant (Williams)
16. Ricciardo (RB)
17. Bottas (Sauber)
18. Zhou (Sauber)
19. Stroll (Aston Martin)
20. Gasly (Alpine)
50/50: Verstappen vainqueur du Grand Prix d'Arabie Saoudite
Leader pendant une grande partie de la course, Max Verstappen sort vainqueur de la course. Il est suivi par son coéquipier de Red Bull Sergio Perez. La Ferrari de Charles Leclerc complète le podium.
48/50: Norris résiste
Norris est bien parti pour sécuriser sa 8e place avec un peu plus d'une seconde d'avance sur Hamilton. Sauf catastrophe, Verstappen lui sera vainqueur de la course.
46/50: Norris défend bien face à Hamilton
Chassé par Hamilton, Norris défend parfaitement et résiste aux assauts de la Mercedes.
45/50: Hamilton se rapproche de Norris
Hamilton est revenu à moins d'une seconde de Norris. Actuellement 7e, Bearman craint de son côté de voir ses deux aînés le rattraper.
42/50: le top 10 actuel
1. Verstappen (Red Bull)
2. Perez ( Red Bull )
3. Leclerc (Ferrari)
4. Piastri (McLaren)
5. Alonso ( Aston Martin)
6. Russell (Mercedes)
7. Bearman (Ferrari)
8. Norris (McLaren)
9. Hamilton (Mercedes)
10. Hulkenberg (Haas)
40/50: tour rapide pour Hamilton
Hamilton (9e) réalise le tour le plus rapide avec un temps de 1:31.746.
38/50: arrêt un peu raté pour Norris
Petite frayeur pour Alonso qui a légèrement touché le mur. Son coéquipier chez Aston Martin Stroll a dû abandonner suite à un crash. Norris a dû faire un long arrêt de 4 secondes au stand.
37/50: Hamilton au stand
Figurant parmi les seules pilotes à ne pas s'être arrêté au stand, Hamilton fait son premier arrêt au stand. Ca profite à Piastri qui récupère enfin la 5e place qu'il désirait.
36/50: fausse joie pour Piastri
En passant par l'extérieur, Piastri arrive enfin dépasser Hamilton. Mais le pilote de McLaren prend mal un virage, et est finalement dépassé par Hamilton.
34/50: Verstappen seul devant
Sur un rythme de croisière, Verstappen réalise un nouveau meilleur tour avec un temps de 1:32.309. Plus bas, Albon (14e) a réussi à dépasser Tsunoda.
32/50: le top 10 actuel
1. Verstappen (Red Bull)
2. Perez ( Red Bull )
3. Leclerc (Ferrari)
4. Norris (McLaren)
5. Hamilton (Mercedes)
6. Piastri (McLaren)
7. Alonso (Aston Martin)
8. Russell (Mercedes)
9. Bearman (Ferrari)
10. Hulkenberg (Haas)
30/50: Ocon opportuniste
En passant par l'extérieur, Ocon profite du duel entre Tsunoda et Magnusson pour prendre la 13e place du premier cité.
29/50: Ocon résiste à la pression d'Albon
De son côté, Ocon est actuellement à la 14e place. Mis sous pression par Albon, le Français arrive à bloquer les espaces.
27/50: Leclerc domine Norris
En ligne droite, et grâce au DRS et à l'aspiration, Leclerc arrive à dépasser Norris, et à prendre le 3e place.
26/50: Leclerc poursuit Norris
À suivre aussi, la lutte pour la 3e place entre Leclerc et Norris. Ce dernier arrive à l'instant T, à fermer le côté intérieur.
25/50: Verstappen déroule
Verstappen continue de prendre le large, avec un nouveau meilleur temps estimé à 1:30.683. Il a quasiment 7 secondes d'écart sur Perez.
23/50: Piastri se rapproche encore d'Hamilton
Piastri continue de chasser Hamilton avec un mince écart de 0.425 secondes. On devrait assister à un nouveau duel, même si le Britannique arrive à bloquer son poursuivant.
21/50: Bearman gratte une place de plus
Alors que Bearman se plaignait de la Haas de Hulkenberg "trop lente" à son goût, le pilote de Ferrari (9e) a pu gagner une place grâce au DRS en ligne droite.
19/50: écart très mince entre Hamilton et Piastri
Seulement 0.469 secondes séparent Hamilton et Piastri. La McLaren pousse pour définitivement dépasser la Mercedes.
18/50: Verstappen serein
Avec plus de 5 secondes d'avance sur son coéquipier Perez, Verstappen vit une course tranquille, et a encore réalise le meilleur temps du tour avec 1:33.059.
17/50: duel entre Piastri et Hamilton
Petit duel entre Piastri (6e) et Hamilton (5e). Après que le pilote de McLaren ait d'abord réussi à dépasser la Mercedes en passant par l'extérieur, Hamilton revient fort pour récupérer sa place
16/50: Perez et Magnussen sanctionnés
Sergio Perez a écopé d'une penalité de 5 secondes, après sa sortie précipitée des stands. De son côté, Magnussen écope de 10 secondes de plus.
15/50: Bearman dépasse Zhou
Bon dépassement par l'intérieur de Bearman (10e) au détriment de Zhou. Le jeune pilote de Ferrari a désormais Hulkenberg dans le viseur.
13/50: Verstappen leader
Verstappen a repris la première place à un Norris qui n'a pas vraiment forcé pour garder sa place.
12/50: sanctions à venir pour Alonso et Perez ?
Après leur sortie des stands, Alonso et Perez sont désormais sous enquête.
12/50: Bearman assure
Remplaçant de Sainz chez Ferrari, Bearman et ses gommes dures n'ont pas perdu de place (11e). Parti en dernière position, Zhou est désormais 10e.
10/50: reprise normale de la course
La course peut reprendre normalement. Verstappen colle Norris, mais ce dernier arrivé à défendre. 2e, Hamilton rôde aussi.
9/50: la monoplace évacuée
La monoplace de Stroll est actuellement évacuée. Les pilotes sont toujours sous safety car.
9/50: Norris nouveau leader
Avec ces nombreux passages, c'est désormais Norris qui est leader de la course. Le pilote de McLaren ne s'est pas arrêté.
8/50: plusieurs passages au stand
Verstappen, Perez, Leclerc et Piastri profitent de l'occasion pour aller au stand. Les nombreuses sorties provoquent un mini-embouteillage au moment de sortir. Des sanctions pourraient être prises.
7/50: Crash pour Stroll + safety car
Safety car après que Stroll soit parti dans le décor. Le pilot d'Aston Martin assure qu'il va bien, mais semble avoir une douleur à la main.
Les regrets de Gasly après son abandon
"Ce week-end nous sourit pas. On avait déjà trouver des dégats sur la voiture durant la qualification. Je suis déçu pour l'équipe. c'est une période compliqué, et tout le monde veut aller de l'avant", a regretté Gasly au micro de Canal+.
5/50: abandon confirmé de Gasly
À noter que Gasly a bel et bien abandonné la course, suite à sa mésaventure dès le départ de la course.
4/50: Leclerc dépassé
Grosse bataille entre Leclerc et Perez. Finalement, le pilote de Red Bull arrive à dépasser la Ferrari. Le Monégasque compte un retard de 0.978 secondes.
3/50: une place en plus pour Stroll
Stroll (9e) est bien parti, et a gagné une place au détriment de Tsunoda (10e). Hormis cela, le classement initial n'a pas vraiment changé.
2/50: départ cauchemardesque pour Gasly
Déjà un coup dur pour Gasly et Alpine qui va déjà rentrer au stand. Il se plaignanit déjà d'un problème avec sa voiture durant le tour de chauffe. On parle même d'un abandon.
Le Grand Prix commence !
C'est parti pour le départ de ce Grand Prix d'Arabie Saoudite. Départ parfait pour Verstappen qui garde sa première place. Malgré la pression de Perez, Leclerc arrive à tenir sa 2e position.
Départ imminent
On se rapproche du départ. Les pilotes sont partis pour effectuer le tour de chauffe.
Carlos Sainz est présent
Mourinho soutient Fernando Alonso
En plus du boxeur Anthony Joshua, le célèbre entraîneur de football José Mourinho est présent à Djeddah pour assister au deuxième Grand Prix de la saison. Au micro de Canal+, le Portugais a donné son pilote favori: "J'aime ce sport. Mon pilote préféré est Fernando Alonso (Aston Martin), je le connais depuis que j'étais au Real Madrid. C'est un garçon avec une mentalité extraordinaire."
Anthony Joshua "très heureux" d'assister au Grand Prix
Vainqueur ce vendredi du combat de boxe contre Francis Ngannou, le combattant Anthony Joshua est maintenant présent à Djeddah pour assister au Grand Prix d'Arabie Saoudite. Au micro de Canal+, le Britannique a partagé sa joie d'être présent: "Le combat était bien. Je suis content d'être de retour, et très heureux d'être là aujourd'hui."
Les réactions d'Ocon et Gasly avant le départ
Respectivement 17e et 18e sur la grille de départ, les pilotes Français d'Alpine Esteban Ocon et Pierre Gasly ont partagé leurs impressions sur cette course ne s'annonçant pas aisée: "L'état d'esprit est le même, on veut maximiser le potentiel de la voiture, et faire une course propre", a déclaré Ocon au micro de Canal+.
De son côté, Gasly est conscient que la course sera compliquée, mais tient à faire bonne impression: "On s'est préparé, on a plusieurs stratégies. On sait que ça ne sera pas simple, mais on est prêt."
F1 Academy: deuxième victoire en deux courses pour Doriane Pin
La Française Doriane Pin (20 ans, Mercedes) a remporté la deuxième course de la première manche de F1 Academy (catégorie de monoplaces F4 réservée aux femmes), organisée à Djeddah en lever de rideau du GP de Formule 1. Elle s'était déjà imposée vendredi lors de première course.
Cette deuxième victoire pourrait toutefois être remise en cause par une pénalité, car la Française n'a pas aperçu le drapeau à damier agité et a continué à attaquer après le dernier tour. Ce qui a contraint la direction de course à déployer le drapeau rouge.
La grille de départ, Alpine encore en difficulté
1. Verstappen (Red Bull)
2. Leclerc (Ferrari)
3. Pérez (Red Bull)
4. Alonso (Aston Martin)
5. Piastri (McLaren)
6. Norris (McLaren)
7. Russell (Mercedes)
8. Hamilton (Mercedes)
9. Tsunoda (RB)
10. Stroll (Aston Martin)
11. Bearman (Ferrari)
12. Albon (Williams)
13. Magnussen (Haas)
14. Ricciardo (RB)
15. Hulkenberg (Haas)
16. Bottas (Sauber)
17. Ocon (Alpine)
18. Gasly (Alpine)
19. Sargeant (Williams)
20. Zhou (Sauber)
Départ à 18 heures
Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct le GP d'Arabie saoudite. La course est prévue à 18 heures, sur le circuit urbain de Djeddah.
Max Verstappen a décroché la pole au volant de sa Red Bull. Charles Leclerc (Ferrari) l'accompagne en première ligne. Le jeune pilote britannique Oliver Bearman (18 ans), qui remplace Carlos Sainz, souffrant, a signé le 11e chrono de la séance de qualifications.
Ce rendez-vous a exceptionnellement lieu samedi, en raison du début du ramadan dimanche. C'est le décalage de cette deuxième manche de la saison qui a obligé les organisateurs à avancer aussi d'un jour le GP de Bahreïn de la semaine dernière.