RMC Sport
F1 2025
en direct

DIRECT. Formule 1 - Grand Prix du Japon: Verstappen remet les pendules à l'heure et s'offre la victoire à Suzuka

placeholder video
Quatrième manche du championnat du monde de Formule 1. Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) s'élance en pole position pour le Grand Prix du Japon ce dimanche, sur le circuit de Suzuka (à partir de 7h du matin, heure française).

Tous les classements après la victoire de Verstappen au Japon

Merci de nous avoir suivis !

Rendez-vous désormais dans deux semaines, le 21 avril, pour le Grand Prix de Chine à Shanghai (9 heures, heure française).

57e victoire en F1 pour Verstappen ce dimanche

Le classement complet après l'arrivée à Suzuka

1- Max Verstappen (Red Bull)
2- Sergio Pérez (Red Bull)
3- Carlos Sainz (Ferrari)
4- Charles Leclerc (Ferrari)
5- Lando Norris (McLaren)
6- Fernando Alonso (Aston Martin)
7- George Russell (Mercedes)
8- Oscar Piastri (McLaren)
9- Lewis Hamilton (Mercedes)
10- Yuki Tsunoda (Racing Bulls)
11- Nico Hulkenberg (Haas)
12- Lance Stroll (Aston Martin)
13- Kevin Magnussen (Haas)
14- Vallteri Bottas (Sauber)
15- Esteban ocon (Alpine)
16- Pierre Gasly (Alpine)
17- Logan Sargeant (Williams)

Max Verstappen remporte le Grand Prix du Japon, doublé pour Red Bull !

Implacable ce dimanche, le champion du monde en titre n'a jamais tremblé avec de bons arrêts et une bonne gestion du traffic et des trajectoires. Troisième victoire en quatre Grand Prix pour le Néerlandais, qui rebondit après l'Australie. Son coéquipier Sergio Pérez termine à la 2e place. Nouveau podium pour Carlos Sainz, son 4e en autant de courses depuis le début de la saison. L'autre pilote Ferrari, Charles Leclerc, est 4e.

Tour 52 (sur 53) : Verstappen le plus rapide

Verstappen chipe le meilleur tour à Sainz à deux tours de l'arrivée. Derrière, les positions se figent.

Tour 50 (sur 53) : Sainz carbure en cette fin de Grand Prix

Meilleur tour en course pour Sainz, qui finit fort. Mais il restera trop loin de Sergio Pérez pour espérer décrocher la 2e place. Verstappen continue à dérouler en tête. Au pied du podium, Leclerc tient bon face à la menace Norris.

Tour 46 (sur 53) : Sainz passe Leclerc à la régulière et grimpe provisoirement sur le podium

Malgré les conseils de son équipe de se méfier de Norris derrière, Carlos Sainz revient fort sur Leclerc et est plus rapide. Dans la ligne droite des stands, avec le DRS, il récupère la troisième place à son coéquipier chez Ferrari.

Tour 45 (sur 53) : Sainz revient à la 4e place

Avec le DRS, Sainz passe devant Norris. reste à voir ce que vont décider Ferrari pour leurs deux pilotes : est-ce que Leclerc va céder sa position à son coéquipier ou aura-t-on droit à une explication en règle entre les deux hommes ?

Tour 42 (sur 53) : Sargeant sort trop large

Le pilote Williams a bloqué la roue en gardant le pied sur le frein et est sorti dans les graviers, sans toucher les barrières heureusement. Il parvient à ressortir du bac, avant de regagner les stands. Il est désormais en dernière position, à la 17e place, derrière Gasly (16e) et Ocon (15e).

Tour 39 (sur 53) : Verstappen-Pérez-Leclerc, un trio se dessine

Le pilote Ferrari peut-il tenir à sa stratégie à un seul arrêt ? En tout cas, c'est sa meilleure chance pour tenter d'accrocher un podium ce dimanche. Derrière, Norris est 4e et Sainz 5e.

Tour 35 (sur 53) : Sainz nouveau leader provisoire

Nouvelle salve d'arrêts devant. Piastri, Pérez, Alonso, Verstappen repassent aux stands. Tous repartent en dur. Sainz en profite pour prendre la tête devant le Néerlandais et son coéquipier chez Ferrari, Charles Leclerc.

Tour 29 (sur 53) : Verstappen poursuit son cavalier seul en tête

Le champion du monde en titre déroule avec plus de 10 secondes d'avance sur son coéquipier Sergio Pérez. Carlos Sainz, 3e, est à cinq secondes de Pérez. Alonso est 4e, Piastri 5e. Leclerc est à la 6e position, devant Norris qui vient de passer Russell. Le pilote Ferrari va essayer d'aller au bout avec ses pneumatiques en dur et tenter d'accrocher un podium.

Leclerc s'arrête et ressort devant Russell et Norris !

À la faveur du DRS, Sergio Pérez revient sur les talons de Charles Leclerc (2e), qui ne s'est toujours pas arrêté. Mais le pilote Ferrari part à la faute sur un freinage manqué et sort légèrement de la piste ! Ses pneumatiques sont désormais salis... Et logiquement Leclerc rentre aux stands en même temps que Norris. Le Monégasque ressort devant lui et, surtout, juste devant Russell

"Je pousse, de quoi tu me parles !", échange tendu entre Ocon et son ingénieur

En difficulté à la 16e place, Esteban Ocon a un échange vocal tendu avec son ingénieur qui lui demande de "pousser" sa monoplace, ce à quoi le Français lui répond que "c'est ce qu'il est en train de faire"...

Verstappen reprend les rênes

Le pilote Red Bull vient de réaliser le meilleur tour en course, après avoir doublé Leclerc, qui ne s'est toujours pas arrêté. Derrière, Norris et Pérez bataillent pour la 3e place.

Tour 20 (sur 53) : le point sur le classement

1- Leclerc
2- Verstappen
3- Norris
4- Perez
5- Russell
6- Sainz
7- Hamilton
8- Alonso
9- Piastri
10- Magnussen
11- Bottas
12- Sargeant
13- Tsunoda
14- Stroll
15- Hulkenberg
16- Ocon
17- Gasly

Gasly dans le dur

Grosse perte d'appui aérodynamique pour l'Alpine de Gasly, qui passe aux stands. Journée compliquée pour le Français.

Les cadors s'arrêtent

Sainz et Pérez s'arrêtent tous les deux. Les deux pilotes restent en pneumatiques medium, et le pilote Red Bull repart devant celui de Ferrari. Un tour plus tard, c'est le leader Max Verstappen qui réalise son premier arrêt. Leclerc, qui n'est pas encore rentré, est en tête. Russell, avec ses pneus durs, réalise un joli mouvement pour passer devant Norris.

Tour 13 (sur 53) : Hamilton demande s'il doit laisser passer Russell

Peut-être en manque de rythme, Lewis Hamilton demande à son staff s'il doit laisser passer son coéquipier. Affirmatif, il lui cède sa position quelques secondes plus tard.

C'est fini, en revanche, pour Zhou (Sauber), qui s'arrête définitivement aux stands.

Tour 12 (sur 53) : Gasly recule, Norris s'arrête

Gasly cède face à Sargeant et recule à la 14e place. L'Alpine a des difficultés ce dimanche. Arrêt rapide (2,3 secondes) de Lando Norris aux stands, qui repart à la 8e place.

Sainz se rapproche de Norris

Carlos Sainz (Ferrari), sur le conseil de son équipe, tente de mettre la pression sur Lando Norris (McLaren), qui est à moins d'une seconde devant lui. 7e, Charles Leclerc, lui, prend ses distances sur Lewis Hamilton (8e), et tente de revenir sur Piastri (6e).

Verstappen commence déjà à creuser

Plus de deux secondes d'avance déjà pour Max Verstappen sur Sergio Pérez alors que les pilotes débutent le 7e tour. Le Néerlandais a également le meilleur tour en piste. Gasly est désormais 13e, juste derrière Ocon mais sous la pression de Magnussen.

Ca a failli toucher entre Gasly et Ocon...

Les deux coéquipiers chez Alpine ont bataillé dès le premier virage de ce nouveau départ. Et c'est Ocon qui a gardé l'avantage (12e) sur Gasly (14e) en prenant l'intérieur.

Verstappen repart en tête, pas d'incidents

Les deux Red Bull repartent pied au plancher, devant Norris (McLaren) et Sainz (Ferrari). Charles Leclerc (Ferrari) est 7e, Hamilton 8e.

C'est reparti à Suzuka !

Nouveau tour de chauffe pour les désormais 18 pilotes encore en lice dans ce Grand Prix du Japon. Lewis Hamilton et George Russell (Mercedes) repartent en gomme dur, l'idée est de finir le Grand Prix avec ces nouveaux pneus. Idem pour les deux Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon, ainsi que pour Logan Sargeant (Williams).

Prochain départ à 7h32

Max Verstappen et consorts vont remonter progressivement dans leurs monoplaces. Le prochain départ - arrêté - a été annoncé à 14h32 heure locale (7h32 en France).

Les pilotes vont avoir droit à un nouveau départ

Tout le paddock a regagné les stands, et les pilotes ont évacués leurs monoplaces avant d'avoir droit, dans quelques minutes, à un nouveau départ. Les casques ont été enlevés pour profiter des quelque 22 degrés à Suzuka. Les neuf premiers pilotes sur la grille de départ vont repartir dans le même ordre.

Drapeau rouge, Ricciardo et Albon se sont percutés !

Gros choc au troisième virage. C'est fini pour Daniel Ricciardo (Racing Bulls) et Alex Albon (Williams). Le drapeau rouge a été levé par les commissaires de course. Les deux voitures sont allées s'encastrer dans les barrières de sécurité. Plus de peur que de mal pour les deux hommes qui sortent de leur monoplace sans dommages a priori. Ricciardo a oublié Albon sur sa droite et l'a tassé, conduisant au crash.

Les pilotes prennent position sur la grille de départ, et c'est parti !

Départ parfait des deux Red Bull de Max Verstappen et de Sergio Pérez. Derrière, Norris, Sainz et Alonso sont au coude-à-coude.

C'est l'heure du départ du tour de formation !

Les pilotes vont bientôt faire chauffer leurs pneumatiques pour ce quatrième Grand prix de la saison, qui comptera 53 tours. Le soleil est présent à Suzuka ce dimanche à 14 heures (heure locale), avec une température supérieure de 12 degrés par rapport à la séance de qualifications de la veille.

La grille complète

1 - Verstappen

2 - Perez

3 - Norris

4 - Sainz

5 - Alonso

6 - Piastri

7 - Hamilton

8 - Leclerc

9 - Russell

10 - Tsunoda

11 - Ricciardo

12 - Hulkenberg

13 - Bottas

14 - Albon

15 - Ocon

16 - Stroll

17 - Gasly

18 - Magnussen

19 - Sargeant

20 - Zhou

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le GP du Japon

Suite du championnat du monde de Formule 1 ce dimanche avec la quatrième étape: le Grand Prix du Japon, sur le mythique circuit de Suzuka. Départ de la course à 7h du matin, heure française.

Première ligne 100% Red Bull avec Max Verstappen en pole. Le triple champion du monde est accompagné par son coéquipier Sergio Perez. Lando Norris et Carlos Sainz occupent la deuxième ligne. Charles Leclerc n'est que huitième.

La course est à suivre en TV sur Canal+ mais surtout sur le site et l'appli RMC Sport.

RMC Sport