RMC Sport
en direct

EN DIRECT - F1, Grand Prix du Mexique: 14e victoire de la saison et record à la clé pour Verstappen

Le départ du Grand Prix du Mexique

Le départ du Grand Prix du Mexique - @IconSport

Max Verstappen a remporté ce dimanche le Grand Prix du Mexique, pour sa 14e victoire de la saison. Un record, qui lui permet de dépasser Michael Schumacher et Sebastian Vettel.

Hamilton confirme, la stratégie n'était pas bonne

"Je ne suis pas sur que les pneus étaient les bons, je pense qu’on aurait dû partir sur les tendres. Clairement, les pneus durs n’étaient pas les meilleurs."

Encore bredouille, Hamilton s'efforce de garder le sourire...

Verstappen: "On veut encore d'autres victoires cette saison"

"Cela m’a beaucoup aidé, de rester en tête après le premier virage, on était sur une autre stratégie. C’est un résultat incroyable, le rythme était très bon. Il fallait qu'on fasse attention à nos pneus parce qu’on avait un long relais à faire avec les médiums. Cela a été une saison incroyable jusqu'ici, on veut encore d’autres victoires cette saison."

Ricciardo conserve sa 7e place malgré la pénalité

Le top 10 de la course: 1. Verstappen 2. Hamilton 3. Perez 4. Russell 5. Sainz 6. Leclerc 7. Ricciardo 8. Ocon 9. Norris 10. Bottas.

71/71 La victoire et un record pour Verstappen

Le poleman Max Verstappen, plus rapide tout au long du week-end, n'a pas eu à batailler pour l'emporter et décrocher un 14e succès cette saison, ce qu'aucun autre pilote n'a réussi avant lui. Un mauvais choix de pneumatiques a très rapidement enterré les espoirs de Mercedes, qui a payé au prix fort une mauvaise stratégie. Lewis Hamilton prend la deuxième place, devant Sergio Pérez. La domination de Red Bull est totale. Complètement hors du coup, les Ferrari n’ont jamais pu se mêler à la lutte.

66/71 La rage de Fernando Alonso

Casse moteur pour Fernando Alonso qui s'énerve sur la piste, écoeuré. La colère est grande. Il salue tout de même le public qui lui réserve une belle ovation. De quoi lui réchauffer le coeur. Il s'agit de son cinquième abandon cette saison.

62/71 La détresse d'Alonso

Alonso connait encore des problèmes de fiabilité. "Quelle saison mec, quelle saison ! C'est incroyable", se plaint le pilote espagnol, obligé de laisser passer Esteban Ocon, 8e.

61/71 Le dépit de Lewis Hamilton

"Les medium ont l'air rapide, ils vont aller au bout", insiste Hamilton auprès de son équipe, juste après que son coéquipier Russell a fait part de son mécontentement. Mercedes s'est manqué sur le choix des pneumatiques.

57/71 Hamilton toujours plus dans la difficulté

Lewis Hamilton accuse un retard de 12 secondes désormais sur Max Verstappen, mais Mercedes continue d'affirmer à son pilote que les performances de la Red Bull vont s'écrouler. Il reste encore 13 tours à couvrir.

56/71 Ricciardo pénalisé

Responsable de la collision, Ricciardo a écopé d'une pénalité de dix secondes, un débours qui sera ajouté à son temps en fin de course.

50/71 Tsunoda contraint à l'abandon

Ricciardo et Tsunoda se touchent, alors que l'Australien force le dépassement, la voiture du Japonais passe au-dessus des roues de Ricciardo. Tsunoda est contraint de rentrer aux stands. Une enquête des commissaires va être déclenchée. En attendant, le pilote Alpha Tauri est contraint à l'abandon...

46/71 Ocon grappille

Esteban Ocon, DRS ouvert, a pris l'aspiration et doublé Guanyu Zhou. Le voici derrière son coéquipier Fernando Alonso, en 8e position.

41/71 Hamilton perd encore du terrain

Lewis Hamilton accuse un retard de dix secondes désormais sur Max Verstappen. George Russell enrage également chez Mercedes car il avait réclamé une autre stratégie et n'a pas été entendu par son écurie.

38/71 Le vent tourne en faveur de Red Bull

Les gommes jaunes des Red Bull sont plus performantes, Sergio Pérez attaque Lewis Hamilton pour la deuxième place, devant son public. Hamiton se plaint de ses gommes et reconnaît que les pneus medium sont meilleurs que les siens. Fataliste.

35/71 Max Verstappen de nouveau leader

Russell opte pour les gommes dures à son tour, quatre tours après son coéquipier Lewis Hamilton. Il retrouve la piste en quatrième position. On retrouve le classement qui était celui de la course avant les premiers arrêts. Max Verstappen a repris le lead, devant Lewis Hamikton Sergio Pérez et George Russell. Tous ne devraient plus s'arrêter.

33/71 La bonne nouvelle pour Hamilton

Lewis Hamilton marche plutôt bien avec ses gommes dures, il est aussi rapide que Max Verstappen. La mise en température des gommes dures fonctionne plutôt bien.

30/71 Hamilton chausse des pneus durs

Lewis Hamilton n'ira pas plus loin alors qu'il semblait vouloir pousser un peu plus sa monoplace, le Britannique sort derrière Max Verstappen. En tête, Russell veut prolonger son relais.

28/71 Encore un problème signalé par Verstappen

Verstappen fait état d'un problème avec sa boîte de vitesse, Hamilton évoque lui un souci de moteur. Sergio Pérez signe le meilleur tour en course.

26/71 Très bon arrêt de Verstappen

"Mon pneu avant gauche est mort les gars", prévient Max Verstappen. Le Néerlandais est immédiatement arrêté et laisse la place de leader à Lewis Hamilton. Très bon arrêt du double champion du monde, qui ressort juste devant Carlos Sainz.

23/71 Sergio Pérez est le premier à s'arrêter

Arrêt raté de Red Bull qui pouvait menacer la stratégie Mercedes mais le pneumatique arrière gauche a eu du mal à s'enlever, et le Mexicain a perdu de précieuses secondes.

22/71 Verstappen à l'attaque

4e derrière Sergio Pérez, Russell est informé que les performances de Verstappen sont en chute libre, ce qui ne se voit pas franchement sur la piste pour l'instant. Le pilote néerlandais va-t-il s'arrêter prochainement ? Mercedes en est persuadé... En tout cas Verstappen confirme la dégradation de ses pneus à son équipe. Il va attaquer pour se donner suffisamment de marge avant un premier arrêt.

19/71 Pénalité de cinq secondes pour Gasly

Pierre Gasly est logiquement sanctionné d'une pénalité de cinq secondes pour son dépassement agressif sur Lance Stroll tout à l'heure. Le Français avait pris l'intérieur et bloqué ses roues, entraînant le Canadien hors de la piste.

18/71 Verstappen serein

Max Verstappen a réussi à prendre deux dixièmes sur Lewis Hamilton mais le Néerlandais se plaint de rebonds sur les vibreurs. En attendant, il a fait sortir Hamilton de l'aspiration, comme son équipe le lui avait demandé. Les Ferrari sont toujours isolées.

14/71 Gasly, un dépassement sanctionné ?

Les positions sont figées à l'avant, à l'arrière Pierre Gasly est dans la zone du DRS, dont il profite pour dépasser Lance Stroll qu'il a aussi emmené à l'extérieur de la piste. Les commissaires pourraient avoir quelque chose à redire. L'incident vient d'être notifié.

9/71 Verstappen creuse à l'avant

L'écart grandit légèrement en faveur de Max Verstappen, alors que Lewis Hamilton semblait plus rapide. Russell perd du terrain sur la Red Bull de Pérez.

Le départ parfait de Max Verstappen

Avec un Lewis Hamilton qui fait le jeu de Sergio Pérez

7/71 Ferrari pas dans le match

Les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc sont encore trop loin de la bataille entre Red Bull et Mercedes pour se mêler à la lutte. Lewis Hamilton est rapide sur la piste, les gommes jaune commencent à mieux fonctionner. Du côté des Français, si Esteban Ocon a gagné une place, son coéquipier Fernando Alonso en a gagné deux. Quant à Pierre Gasly, parti en 14e positio, il est 16e, loin de Yuki Tsunoda, 11e.

Début de course à l'avantage de Red Bull

Bottas qui était bien intercalé entre les Ferrari sur la grille de départ a réculé de deux places. Russell est l'autre perdant de ce début de course. Lewis Hamilton a fini par prendre le meilleur sur son coéquipier, doublé ensuite par Sergio Pérez. Pendant ce temps, Max Verstappen s'échappe et signe le meilleur tour à l'instant.

C'est parti au Mexique !!

Excellent de départ de Max Verstappen qui a parfaitement décollé, les deux Mercedes se gênent un peu dans les deux premiers virages. Pérez en profite pour doubler Russell.

Charles Leclerc dispute le 100e Grand Prix de sa carrière

Verstappen en quête de record, Hamilton aussi

Très rapide tout au long du week-end sur un circuit où il s’est déjà imposé trois fois, Max Verstappen vise une 14e victoire en une saison ce qu’aucun autre pilote n’a réussi avant lui. Bredouille cette saison, Lewis Hamilton tentera de glaner un 104e succès, et lui permettrait d'engranger au moins un succès pour la 16e saison consécutive. Il s'agirait là aussi d'une première.

Hamilton restera au-delà de 2023

Lewis Hamilton a encore plusieurs années devant lui selon ses dires. Sous contrat jusqu'à fin 2023, le septuple champion du monde de Formule 1 a pour intention de signer un contrat "pluriannuel" avec Mercedes, a-t-il confirmé en marge du Grand Prix de Mexico.

"Je ne me suis pas fixé de limite, pour être honnête", a-t-il expliqué lors d'un point presse, ajoutant qu'il avait "pour projet de signer un contrat pluriannuel avec (son) équipe". "Je ne sais vraiment pas de quoi seront faites les cinq prochaines années... Nous sommes encore en train de travailler là-dessus", a-t-il poursuivi.

Verstappen garde son titre 2021 malgré le dépassement du plafond budgétaire

C’est officiel depuis vendredi : Max Verstappen garde son titre de champion du monde 2021 décroché avec Red Bull. Après avoir dépassé le plafond budgétaire lors de la saison 2021, Red Bull ne va pas écoper d’un retrait de points. L’écurie autrichienne est sanctionnée de sept millions d’euros d’amende et d’une réduction de temps de soufflerie en 2023.

La grosse pique d'Alonso contre Verstappen

Fernando Alonso manque rarement une occasion d'égratigner Lewis Hamilton, son meilleur ennemi. Dans une interview parue samedi dans le quotidien néerlandais, le Telegraaf, en marge du Grand Prix de Mexico, le pilote espagnol d'Alpine a porté un regard sur les derniers championnats du monde. "Les titres de Max Verstappen ont plus de valeur que ceux de Lewis Hamilton", a-t-il dit, estimant que les sept couronnes du Britannique ont été acquises avec une concurrence trop faible ou seulement interne.

Verstappen pas rassasié

Qui d'autre que lui ? Max Verstappen (Red Bull) a pris samedi la pole position du Grand Prix du Mexique. Si la 19e pole de la carrière du Néerlandais n'est pas une surprise, les 2e et 3e place des Mercedes en sont une : Verstappen aura à ses trousses les Britanniques George Russell et Lewis Hamilton sur le circuit des frères Rodríguez à Mexico. Devant une foule acquise à sa cause, le local de l'étape, Sergio Pérez, a lui signé le 4e temps.

Bonjour à tous !

Max Verstappen, déjà assuré du titre de champion du monde, s'élancera en pole position du Grand Prix du Mexique ce dimanche. Il partira devant les Mercedes pour cette 20e manche sur 22 de la saison de Formule 1. A suivre en direct commenté à partir de 21h.

RMC Sport