RMC Sport

F1: douche froide pour Gasly aux qualifs du GP de Toscane, Hamilton en pole

Pierre Gasly a été éliminé dès la première manche des qualifications du Grand Prix de Toscane, ce samedi au Mugello. Dimanche, il ne sera que 16e sur la grille de départ, encore dominée par Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Retour à la réalité. Six jours après son incroyable victoire au Grand Prix d'Italie, à Monza, Pierre Gasly n'a pas été capable d'éviter l'élimination durant la première manche des qualifications de l'inédit Grand Prix de Toscane. Sur la très rapide piste du Mugello, où s'affrontent des pilotes de Formule 1 pour la première fois, le Français ne sera que 16e sur la grille de départ dimanche (15h10).

Sans surprise, pour la septième fois en neuf weekends, Lewis Hamilton a décroché la pole position (la 95e de sa carrière). Le sextuple champion du monde de Mercedes a signé un chrono en 1:15.144, devançant de moins d'un dixième son coéquipier finlandais Valtteri Bottas (1:15.203). "Le circuit est phénoménal et très difficile. J'ai travaillé si dur en amont pour améliorer mes trajectoires et mes réglages. J'ai finalement réussi à faire le tour dont j'avais besoin", a réagi le Britannique.

La deuxième ligne est pour Red Bull, avec Max Verstappen troisième et Alexander Albon quatrième. Il s'agit donc d'un très bon résultat pour le Thaïlandais qui, tout en étant encore dominé de cinq dixièmes par le Néerlandais, réagit bien après le triomphe de son rival indirect Pierre Gasly.

Leclerc 5e, Vettel n'y est toujours pas

À domicile, Ferrari étant propriétaire du circuit, Charles Leclerc a réussi un petit exploit en signant le cinquième temps des qualifications. C'est aussi un énième coup dur pour Sebastian Vettel. Le futur pilote Aston Martin n'a signé que le 14e chrono, au point d'être moins rapide que Kimi Räikkönen au volant de l'écurie cliente Alfa Romeo.

Dans le reste du paddock, Renault a réussi à placer Daniel Ricciardo à la 8e place et Esteban Ocon à la 10e. Romain Grosjean, toujours en difficulté avec Haas, prendra le départ de la course au 15e rang.

dossier :

Lewis Hamilton

JA