RMC Sport

F1: "J’ai fait mon job, pas l’équipe", Ocon règle ses comptes avec Alpine après le GP du Canada

placeholder video
Invité par son équipe à laisser passer son équipier Pierre Gasly en fin de course, Esteban Ocon a étalé son amertume à l’issue du Grand Prix du Canada, dimanche, quelques jours après l’annonce de son départ de l’écurie Alpine en fin de saison.

sL’ambiance risque d’être lourde jusqu’à la fin de saison chez Alpine. Quelques jours après l’annonce du départ d’Esteban Ocon en fin d’année, le pilote français a été invité à laisser passer son équipier Pierre Gasly dimanche lors du GP du Canada. Et cela ne lui a pas du tout plu. Il l’a aussitôt fait savoir à son ingénieur en course en menaçant tout d’abord de ne pas s’exécuter ("oublie ça") puis en s’estimant "trop gentil" après avoir finalement laissé passer Gasly, 9e à l'arrivée. Parti dernier, Ocon a pris une honorable dixième place qui permet à l’écurie française de placer ses deux voitures dans les points pour la première fois de la saison.

"Ce n’est pas correct"

Mais cette issue n’a pas rendu le sourire à Ocon, très remonté contre son équipe après avoir franchi la ligne d’arrivée. "Malheureusement, on voit la traine qui va se passer jusqu’à la fin de l’année, ce n’est pas correct", a-t-il déclaré sur Canal+. "Moi, j’ai fait mon job, pas l’équipe. C’est triste que ça finisse comme ça à la fin de la course."

Il reconnait être amer. "A la fin, oui, clairement", poursuit-il. "Je fais une course où je pars dernier. Je prends tous les risques qu’il faut, je dois finir neuvième et marquer deux points. Je suis content qu’on marque des points en tant qu’équipe mais on les aurait marqués tout autant si je ne laissais pas passer Pierre à la fin. Je ne sais pas d’où l’appel vient. En tout cas, j’ai fait ma partie du job et c’est le plus important. On discutera du reste en interne comme d’habitude."

Cette sortie grinçante intervient deux semaines après le recadrage en direct du directeur de l’écurie, Bruno Famin contre Ocon après l’accrochage provoqué par ce dernier avec Gasly au Grand Prix de Monaco. Dimanche, Famin a esquissé un sourire un peu gêné au moment d’évoquer les propos acerbes d’Ocon sur les consignes d’équipe.

"Il a une petite réaction à chaud, c’est normal, je comprends avec l’adrénaline de la course", a-t-il convenu sur Canal+. "Maintenant, ce qu’il faut, c’est positiver le résultat. C’est notre première double entrée dans les points de l’année, on partait plutôt loin sur la grille. L’équipe a super bien géré la course à tous les niveaux que ce soit la stratégie, les ingés, les mécanos. On a eu un petit problème sur la grille avec la voiture d’Esteban, ils ont réussi à le régler, les pit stops étaient bien, tout était bien. On a très bien géré le coup, les pilotes on fait un super boulot tous les deux. C’est le résultat de l’équipe qui compte. Je suis sûr que les petits écarts d’adrénaline vont se calmer très rapidement, je n’ai pas de souci là-dessus. Je suis très content du boulot qu’on fait les pilotes, tant Esteban que Pierre. On les a mis dans des positions un peu compliquées en passant en premiers les pneus slicks avec Pierre, puis en ne s’arrêtant pas lors de la première safety car. Ils ont super bien géré, fait du super boulot et toute l’équipe a fait un super boulot, c’est ce que je retiens aujourd’hui. "

NC