RMC Sport

F1: la FIA interdit les t-shirts sur le podium pour éviter les messages politiques

Après le message politique passé par Lewis Hamilton avec le t-shirt qu'il arborait sur le podium du Grand Prix de Toscane, la FIA a interdit les pilotes de F1 d’y porter autre chose que leur combinaison de course.

Vainqueur du 90e Grand Prix de sa carrière au Mugello mi-septembre, Lewis Hamilton était apparu sur le podium la combinaison de course baissée et avec un t-shirt noir, sur lequel on pouvait lire: "Arrêtez les flics qui ont tué Breonna Taylor". Une revendication dans la lignée des campagnes anti-racistes américaines, qui a poussé la Fédération Internationale de l'Automobile à modifier son règlement pour ne pas faire de la Formule 1 une plate-forme politique.

Désormais, il sera interdit de revêtir une tenue n’ayant rien à voir avec la course au moment de monter sur le podium. La modification du règlement est explicite à ce sujet: "Pour la durée de la cérémonie du podium et de la procédure des interviews d’après-course, les pilotes finissant aux trois premières positions doivent rester habillés uniquement de leurs tenues de course, montant jusqu’au cou et non ouverte jusqu’à la ceinture."

Une interdiction anticipée par Hamilton

Annoncées par le directeur de course Michael Masi en amont du Grand Prix de Russie, ce dimanche, la décision est déjà rentrée en vigueur. Elle avait été pressentie par Lewis Hamilton, qui devait s’entretenir avec la FIA cette semaine. "Il y a une courbe d’apprentissage pour tout le monde, parce que les gens se satisfont de la norme, de la façon dont la vie et la société opère jusqu’alors", regrettait le Britannique.

Le sextuple champion du monde de Formule 1 relevait tout de même que des actions comme celle qu’il avait mené au Mugello pouvait aider "des gens à lancer des conversations qui n’auraient peut-être pas lieu sans ça". Depuis la mort de George Floyd des mains de policiers américains en mai, Lewis Hamilton s’est montré particulièrement engagé dans le mouvement Black Lives Matter, exhortant notamment ses collègues du paddock à prendre position à ses côtés.

dossier :

Lewis Hamilton

CP