RMC Sport

F1: le Français Pierre Gasly doit maigrir... à cause de sa voiture

placeholder video
Pour sa première saison complète en Formule 1, Pierre Gasly se montre convaincant au volant de sa Toro Rosso. Pourtant, le Français n’est pas aidé par le poids excessif de sa monoplace. Ce dimanche lors du Grand Prix de Hongrie, il espère encore passer outre pour rentrer dans les points.

A 22 ans, Pierre Gasly dispute sa première saison complète en Formule 1 après y avoir débuté en 2017. Prometteur au volant de sa Toro Rosso, le Français doit pourtant lutter avec quelques problèmes de poids. Sur le plan physique, le débutant travaille d’arrache-pied pour rester le plus affûté possible. Malheureusement pour lui, sa monoplace aurait bien besoin d’un petit régime. Avec l’ajout de nouvelles pièces introduites, sa Toro Rosso se retrouve alourdie de trois kilos. Avec les deux kilos "de trop" qu’il a, lui, cela fait cinq kilos. Soit un dixième et demi (+ 0.150) perdu par tour. Un handicap qui l’a empêché de de qualifier pour la Q2 à Hockenheim lors du GP d’Allemagne. Sa monoplace est donc bien au-dessus du poids minimum de 734 kg exigé par la FIA lors des courses.

Gasly, au pain sec et à l’eau

Avant la Hongrie ce week-end, Pierre Gasly s’astreint déjà à une diète intensive qu’il suivra pendant les trois semaines de trêve courant août. Désormais, il ne boit que de l’eau "sept jours sur sept", jamais de sodas. Pas de sucre non plus. Mais lorsqu’on lui a dit qu’il aurait pu accrocher la Q2 en Allemagne, ça l’a tout de suite convaincu et motivé. "Je suis en diète à mort car déjà la voiture est assez lourde, a lancé le Français au micro de RMC. Les nouvelles pièces sur la voiture font trois kilos de trop. Donc je perds du temps rien qu’avec le poids. J’essaye d’en perdre le maximum mais après il ne faut pas trop faire car cela peut devenir dangereux." 

Eviter de prendre du muscle

La solution est donc de s’entraîner, mais il ne faut surtout pas prendre de muscles. Les muscles étant plus lourds que la graisse. Gros entraînements, notamment d’endurance, lors de sa première semaine de vacances (beaucoup de course à pied) pour faire le plein avant la deuxième partie de saison. "L’entrainement est assez spécifique pour ne pas prendre de masse musculaire tout en restant en forme", a poursuivi Pierre Gasly.

Ensuite, il s’entretiendra lors des deux autres semaines pendant ses vacances entre la Grèce et la France. De son côté, l’écurie va faire des efforts pour essayer de réduire le poids des pièces car la voiture est aujourd’hui "un peu grosse". Ensuite, les bons résultats de la monoplace ne dépendront plus que de Pierre Gasly.

JGL avec Lucas Vinois envoyé spécial au GP de Hongrie