F1: les pilotes français partagés sur les grid girls

GRID GIRLS 2 - AFP
L’annonce avait fait grand bruit en début d’année. Fin janvier, les organisateurs du championnat du monde de Formule 1 avaient en effet communiqué la fin des grid girls. Ces jeunes femmes, présentes aux côtés des monoplaces, sur les grilles de départ. Cette décision avait suscité de nombreuses réactions. Leur remplacement par des enfants, les grid kids, avait même relancé la discussion.
Hier, en marge de la présentation du Grand Prix de France de moto, Johann Zarco a lui aussi voulu donner son avis sur le sujet. Le pilote Yamaha Tech3 a défendu le maintien des grids girls, estimant l’interdiction "ridicule".
Ce jeudi, à trois jours du premier départ de la saison, ce fut au tour des pilotes français de Formule 1 de réagir à nouveau. Et ils ne sont pas forcément d’accord.
Gasly et Ocon regrettent le côté glamour
Du haut de ses 22 ans, Pierre Gasly, pilote Red Bull Toro Rosso Honda, a admis qu’un compromis aurait pu être trouvé. "Forcément pour moi ça faisait partie de l’ADN de la Formule 1 et depuis que je suis tout petit et que je regarde les courses, il y a toujours eu des grids girls et en soit ça apporte un côté glamour, explique-t-il. C’est quelque chose que j’appréciais, après ce n’est pas un gros problème, je pense que l’on va s’y faire mais bon il aurait pu y avoir les grid grils et les grid kids en même temps, ça aurait été cool aussi."
Esteban Ocon, son collègue de Force India, n’était pas loin de penser la même chose. Il regrette la fin d’une tradition, mais minimise aussi l’impact sur sa discipline. "C’est dommage. Ce n’est pas quelque chose qui gênait. Je pense qu’on aurait pu mettre les grid girls et les enfants aussi. Je pense qu’il y avait la place pour les deux, ça a toujours été là, depuis les années 70, ça faisait partie un peu du glamour de la F1. De les enlever oui je ne trouve pas ça top mais bon ça n’est pas quelque chose qui va changer le sport."
Romain Grosjean plus en phase avec les grid kids
Le plus âgé des pilotes tricolores en lice cette saison sous les couleurs du team Haas, a lui affirmé sa préférence pour l’arrivée des enfants. "Que ce soit des enfants c’est génial, j’aurai adoré faire ça quand j’étais petit. On aurait pu mettre des grid girls qui emmènent des enfants mais les enfants c’est une super idée." Quant aux hôtesses, il estime que les temps ont changé. "On ne les voyait pas en tant que pilote. C’est vrai qu’on arrive sur la grille, le laps de temps est tellement court, qu’on n’avait rien le temps de voir, souligne le pilote de 31 ans. Et pour la femme, tenir un panneau comme ça n’était pas une image forcément du XXIe siècle donc dans l’ensemble je trouve que ça n’est pas une mauvaise idée."