RMC Sport

F1: Mazepin "assume sa responsabilité" après la publication d’une vidéo polémique

Au coeur d'une polémique au mois de décembre dernier, après la publication d'une vidéo intime sur Instagram, Nikita Mazepin a réagi à cet incident. Le jeune pilote de l'écurie Haas n'est "pas fier" et a "tiré des leçons de cet incident".

Près de trois mois après avoir été au cœur d’une polémique après la publication d’une vidéo intime, Nikita Mazepin s’est exprimé après avoir été vivement critiqué. Le jeune pilote de Formule 1 a souhaité rappeler "qu’il est très important de dire que (ses) actions en décembre sur l'ensemble de l'incident étaient incorrectes", a déclaré Mazepin. "J'en assume l'entière responsabilité", ajoute le Russe qui évoluera avec l’écurie Haas pour la saison 2021 de Formule 1. S’exprimant sur cet incident, Mazepin explique: "Je n'en suis pas fier. Il est important de progresser."

Le 9 décembre dernier, le jeune pliote avait publié une vidéo sur son compte Instagram, le montrant en train de toucher une jeune femme à l’arrière d’une voiture. La vidéo a été rapidement supprimée, mais n’a pas manqué de faire réagir avant que Haas ait condamné la vidéo comme "odieuse". Plut tard, Mazepin à présenté ses excuses dans un communiqué.

L'instance dirigeante de la Formule 1 et des courses, la FIA, n'a mis en œuvre aucune autre action, laissant la responsabilité de le faire à Haas qui avait indiqué plus tard, que l’affaire serait traitée en interne. Mazepin a également déclaré qu'il n'avait eu aucun contact avec la jeune femme en question depuis l'incident.

Mazepin a "tiré des leçons des cet incident"

Cette polémique avait suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux au mois de décembre dernier avec le hashtag #WeSayNoToMazepin. Depuis, le jeune pilote de 21 ans explique apprendre de ses erreurs et reconnaît que "cette expérience a été forte en apprentissage, ils m'ont vraiment aidé à tirer les leçons de cet incident".

"Je pense que dans ma phase d'éducation sur l'ensemble du comportement, je suis bien plus loin que je ne l'ai jamais été, donc c'est très utile, ajoute Mazepin. Passer en Formule 1 et être pilote de Formule 1 signifie que tout d'un coup, vous devenez un exemple à beaucoup de jeunes enfants qui souhaitent entrer dans le même championnat".

La monoplace de Haas aux couleurs de la Russie

Ce jeudi, l’écurie Haas a par ailleurs présenté sa nouvelle monoplace pour la saison 2021 de Formule 1. L’écurie américaine a choisi des couleurs reprenant le drapeau de la Russie qui remplace le gris traditionnel de l’équipe. L’ancienne écurie de Romain Grosjean s’élancera pour la prochaine saison avec deux nouveaux pilotes, aux côtés du Russe Mazepin, s’élancera Mick Schumacher, champion F2 en titre. La saison de F1 débutera dans trois semaines avec le Grand Prix de Bahreïn le 28 mars prochain.

ALR