GP d'Australie: la première pole de la saison pour Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - AFP
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) s'est offert ce samedi la pole position du premier Grand Prix de la saison 2019 de Formule 1 en Australie, sur le circuit de l'Albert Park de Melbourne. Il s'agit de la 84e pole position de la carrière du quintuple champion du monde de F1.
Romain Grosjean sixième, déception pour Gasly
A lire >>> RMC Sport vous présente le plateau 2019 de la saison de F1
Il devancera dimanche au départ en première ligne son coéquipier finlandais Valtteri Bottas. L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) occuperont la deuxième ligne. Le Monégasque Charles Leclerc, pour sa première course avec la Scuderia, s'élancera en troisième ligne aux côtés du Français Romain Grosjean (Haas).
L'autre Français, Pierre Gasly, recrue de Red Bull, ne sera que 17e sur la grille. Il a été éliminé dès la première partie des qualifications (Q1), pénalisé par une stratégie un peu présomptueuse de son écurie qui n'a fait sortir ses pilotes que pour un seul tour rapide quand la concurrence a amélioré à sa deuxième sortie.
"C'est décevant parce que je fais un assez bon tour, a-t-il réagi au micro de Canal+. On ne pensait pas que ça irait aussi vite en Q1 (1 sec seulement entre le meilleur temps et celui du 16e et premier éliminé, ndlr) (...) Au final, on se fait sortir pour un 1/10e donc c'est dur."
Le Danois Kevin Magnussen (Haas), le débutant Lando Norris (McLaren), le vétéran finlandais Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) et le Mexicain Sergio Pérez (Racing Point) complètent le top 10 de ces qualifications.
Les Renault de l'Allemand Nico Hülkenberg et de l'Australien Daniel Ricciardo ont échoué en Q2. Les Williams, en grande difficulté, fermeront la grille.
La grille de départ
1. Lewis Hamilton (Mercedes) 1’20’’486; 2. Valtteri Bottas (Mercedes) +0.112; 3. Sébastian Vettel (Ferrari) +0.704; 4. Max Verstappen (Red Bull) +0.834; 5. Charles Leclerc (Ferrari) +0.956; 6. Romain Grosjean (Haas) +1.340; 7. Kevin Magnussen (Haas) +1.613; 8. Lando Norris (McLaren) + 1.818; 9. Kimi Raikonnen (Alfa Romeo) +1.828; 10. Sergio Perez (Racing Point F1) + 2.295… 17. Pierre Gasly (Red Bull) +1.003.