RMC Sport

GP d’Azerbaïdjan: Sebastian Vettel échappe à de nouvelles sanctions

-

- - -

Convoqué par la FIA le jour de son trentième anniversaire, Sebastian Vettel a plaidé sa cause concernant l’accrochage avec Lewis Hamilton lors du GP d’Azerbaïdjan. Aucune sanction supplémentaire ne sera prononcée à son égard.

L’incident est clos. Convoqué par la FIA ce lundi, Sebastian Vettel a accepté la responsabilité de son action, un coup de roues donné à Lewis Hamilton lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan et s’est excusé. En conséquence, la FIA a pris la décision de ne pas réunir son Tribunal international et d’infliger au pilote allemand, en échange, des heures d’activités éducatives dans les championnats F2 , F3 et F4.

Sebastian Vettel avait écopé pendant la course d'un stop&go de dix secondes et avait terminé 4e, juste devant Lewis Hamilton. L'Allemand, quadruple champion du monde, conserve donc la tête du classement général avec 14 points d'avance sur le Britannique. 

>> VIDEO GP d'Azerbaïdjan: Vettel donne un coup de roue à Hamilton et prend une pénalité

Jean Todt rappelle le devoir d'exemplarité

"La FIA note ces engagements, les excuses personnelles faites par Sebastian Vettel et son engagement à faire publier ses excuses, souligne la Fédération internationale. La FIA note également que Scuderia Ferrari est alignée sur les valeurs et les objectifs de la FIA."

"Le sport de haut niveau est un environnement intense dans lequel les tempéraments peuvent s'échauffer, a déclaré pour sa part Jean Todt. Malgré tout, c’est le rôle des grands sportifs de gérer cette pression calmement et de se conduire d’une manière qui, non seulement respect les règles, mais qui correspond aussi à leur statut. Les sportifs doivent être conscients de l’impact de leur comportement sur ceux qui les admirent. Ils sont des héros, des modèles, pour des millions de fans dans le monde entier et doivent se comporter en conséquence.

>> Hamilton furieux après Vettel: "S'il veut prouver qu'il est un homme, on peut le faire en dehors de la course"

VIDEO >> Ocon : "Un rêve de gosse qui va s’accomplir"

dossier :

Lewis Hamilton

QM