RMC Sport

GP d'Italie: Leclerc signe une deuxième victoire de suite !

-

- - AFP

Vainqueur en Belgique du premier Grand Prix de sa carrière, Charles Leclerc (Ferrari) a signé un deuxième succès de suite ce dimanche en Italie, terminant devant les Mercedes de Bottas et Hamilton.

[16h46]

Merci à toutes et à tous ! Bonne fin de journée, à bientôt !

[16h45]

Le classement général actualisé :
1. Hamilton 284 pts
2. Bottas 221 pts
3. Verstappen 185 pts
4. Leclerc 182 pts
5. Vettel 169 pts

[16h39]

Fait notable: Leclerc va dépasser son coéquipier Vettel au classement général à la faveur de son succès. Un Allemand qui n'a terminé qu'en 13e position...

[16h37]

La réaction fair-play de Hamilton, qui refuse de polémiquer après la rugueuse bataille avec Leclerc

"Bravo à Charles et à Ferrari, ils ont fait une très belle course. Moi j'ai ruiné mes pneus... Ce n'était pas notre jour, mais on prend des points, c'est important."

[16h35]

La réaction de Leclerc
"Je n'ai jamais été aussi fatigué, quelle course ! C'était mon rêve, emmener Ferrari à la victoire ici. C'est une immense émotion pour moi et tous les tifosi. Il faut que je fasse attention à quelques petites erreurs, mais whaou, quelle course..."

[16h34]

Tous les fans et tout le staff Ferrari acclament Leclerc à l'arrivée, à grands coups de "Bravo" !

[16h32]

On notera les belles performances des deux Renault, 4e et 5e à l'arrivée. Du côté des pilotes français, c'est en revanche la déception: Gasly (Toro Rosso) termine 11e, Grosjean (Haas) 16e.

[16h29]

Le classement final :

1. Leclerc
2. Bottas
3. Hamilton (+meilleur tour)
4. Ricciardo
5. Hulkenberg
6. Albon
7. Perez
8. Verstappen
9. Giovinazzi
10. Norris

[53/53]

C'EST GAGNE !! VICTOIRE DE CHARLES LECLERC EN ITALIE !!

Il a eu chaud, il est passé entre les pénalités, mais il s'en sort! Le pilote monégasque signe une deuxième victoire de suite en F1. La première pour Ferrari à Monza depuis près d'une décennie. Incroyable ambiance !!

[52/53]

Leclerc toujours devant à deux tours de l'arrivé... Et Hamilton réussit le meilleur tour ! Mission accomplie pour le Britannique, qui va récupérer un petit point supplémentaire.

[50/53]

Bottas met le DRS !

Il revient à 5 dixièmes de Leclerc, mais commet une petite erreur dans la foulée...

[49/53]

Encore cinq tours à tenir pour Leclerc. Le Monégasque se rapproche d'un sacre sur les terres de Ferrari. Hamilton s'arrête lui au stand pour changer les pneus et tenter de limiter la casse avec le point du meilleur tour en course.

[47/53]

Verstappen poursuit sa remontada

Parti en dernière position, le Néerlandais de Red Bull est désormais 8e, tout proche de Perez (Racing Point).

[46/53]

Pendant ce temps, Magnussen rentre au stand et abandonne. Un nouveau week-end noir pour Haas, alors que Romain Grosjean est lui scotché à la 16e place.

[45/53]

Bottas se rapproche...

1"477 d'écart entre Leclerc et le Finlandais, plus rapide. Il détient actuellement le meilleur chrono de la course.

[44/53]

Hamilton qui perd du temps sur les deux de devant... Ça semble désormais compliqué pour la gagne.

[43/53]

On récapitule: Leclerc (Ferrari) est premier avec 2''2 d'avance sur Bottas (Mercedes), qui en compte lui-même 1"9 sur Hamilton. C'est chaud !

[41/53]

Bottas qui passe Hamilton !

Et Bottas qui vient maintenant mettre la pression sur son équipier Hamilton... L'Anglais part à la faute, et se fait dépasser par le Finlandais !!

[41/53]

Hamilton perd un peu de terrain, les pneus du Britannique sont visiblement endommagés. Une seconde d'écart désormais entre Leclerc et le pilote Mercedes.

[40/53]

Le classement au 40e tour:

1. Leclerc
2. Hamilton
3. Bottas
4. Ricciardo
5. Hulkenberg
6. Albon
7. Perez
8. Giovinazzi
9. Verstappen
10. Norris

[38/53]

Finalement, pas d'enquête des commissaires sur l'affaire de la chicane. Leclerc s'en sort très, très bien. Il a grillé tous ses jokers cette fois.

[37/53]

On rappelle que Leclerc a en plus déjà reçu un drapeau noir et blanc, sorte d'avertissement. Et il continue en plus à faire quelques étonnants écarts devant Hamilton.

[36/53]

Oh l'erreur de Leclerc !

Le pilote Ferrari loupe un freinage en entrée de chicane et doit couper le virage... Il ressort devant Hamilton mais risque d'écoper d'une pénalité...

[34/53]

Hamilton est très, très proche de Leclerc désormais. Les vingt derniers tours vont être longs pour le Monégasque...

[32/53]

Leclerc conserve une demi seconde d'avance sur Hamilton. Il manoeuvre pour essayer de sortir le Britannique de son aspiration.

[31/53]

Record du tour pour Valtteri Bottas qui va très, très vite. Casse moteur pour Kvyat qui a immobilisé sa voiture en lieu sûr juste après la sortie des stands.

[30/53]

Le drapeau vert a imposé une diminution de la vitesse aux pilotes mais les monoplaces sont reparties pleine puissance. Lewis Hamilton a profité de la "virtual safety car" pour se rapprocher et rester au contact.

[28/53]

Leclerc a retrouvé la tête de la course avec ses gommes blanches, Hamilton perd du terrain.

[28/53]

Arrêt de Bottas à la fin du 27e tour, il va pouvoir remonter sur les pilotes qui sont devant lui. 2"3 pour le Finlandais.

[27/53]

Ricciardo s'intercale entre Leclerc et Hamilton mais pas pour très longtemps. Le Britannique prend l'avantage sur la Renault. Près d'une seconde d'écart entre Charles Leclerc, qui vient d'établir le record du tour, et Lewis Hamilton. Le pilote Mercedes a plus de difficultés à suivre.

[24/53]

Leclerc respire un peu mieux

Drapeau noir et blanc pour Leclerc après cette défense extrême. Les commissaires ont estimé que cela ne valait pas une pénalité, un carton jaune seulement. Mais le Monégasque ne pourra plus être agressif dans sa défense.

[23/53]

Charles Leclerc essaie de défendre au freinage de la deuxième chicane. Il ferme la porte à Hamilton ! Le Britannique a été obligé de freiner sur les vibreurs.

[22/53]

Lewis Hamilton avait le DRS ouvert mais Charles Leclerc a résisté, aidé par une aspiration de la Renault qui le devance.

[21/53]

Trois dixièmes de mieux pour Charles Leclerc qui sort sans aspiration après l'arrêt au stand. Le Monégasque essaie de couper l'aspiration du Britannique qui a bien chauffé ses pneus medium.

[20/53]

"Mes pneus arrières sont morts", annonce Charles Leclerc au moment où Lewis Hamilton s'arrête au stand. Le Britannique attaque fort pour chauffer ses gommes.

[19/53]

Cinq secondes de pénalité pour Albon qui avait courcircuité la trajectoire de Magnussen en coupant la chicane.

[18/53]

Leclerc est plus rapide que Lewis Hamilton désormais, le Monégasque a réussi a accentuer très légèrement son avance. Les Ferrari ont résisté au piège de Mercedes qui avait préparé le stand pour pousser Leclerc à s'arrêter.

[16/53]

Leclerc, Hamilton et Bottas, les trois pilotes se tiennent un peu plus de trois secondes.

[14/53]

Leclerc est prévenu qu'il va devoir passer "du plan A au plan B". Les Ferrari jouent à un contre deux. Charles Leclerc devrait s'arrêter avant les Mercedes.

[12/53]

Lourde pénalité pour Vettel

Leclerc lutte pour maintenir son avance au-dessus de la seconde. Il y parvient pour l'instant. Dix secondes de pénalité pour Vettel. Il va devoir immobiliser sa voiture dans les trois tours à venir.

[10/53]

Charles Leclerc devance toujours le Britannique Lewis Hamilton qui parvient à maintenir sa monoplace dans la fenêtre de la seconde. Les gommes du Monégasque s'usent.

[9/53]

Romain Grosjean chausse des gommes medium de manière très anticipée après être parti en tête à queue à son tour. Les commissaires enquêtent sur l'affaire Vettel-Stroll.

[8/53]

L'Allemand a harponné Lance Stroll sur son retour en piste. "Il est revenu sur la piste comme un idiot", a pesté ce dernier à la radio.

[7/53]

Tête à queue de Vettel qui a explosé son aileron ! Il rentre au stand, il n'a pas le choix.

[5/53]

Hülkenberg perdait un petit peu de temps en course, il a cédé face à Daniel Ricciardo. Leclerc et Hamilton se sont échappés devant. Vettel a opéré un rapproché, il colle au train de Bottas, sous la menace de l'Allemand.

[4/53]

C'est déjà embouteillé en milieu de peloton. Sainz était très limite à l'intérieur, il a contraint Albon à passer dans les graviers. Il a abîmé sa voiture et pourrait être pénalisé.

[2/53]

Parti depuis le 13e rang, le Français a glissé à la 16e place. Il a perdu beaucoup de temps.

[2/53]

Très mauvaise opération pour Vettel et Ferrari. L'Allemand s'est fait piéger par la Renault de Hülkenberg. On change déjà l'aileron avant de Max Verstappen qui se débarrasse tout de suite de ses pneus medium.

[1/53]

C'est parti à Monza !

L'envol n'a pas été facile pour Leclerc qui a vu Hamilton se positionner à sa hauteur côté droit. le Monégasque a résisté et Bottas a tenté d'en profiter !

[15h05]

Räikkönen depuis les stands

Le Finlandais Kimi Räikkönen (Alfa Romeo Racing) et le Mexicain Sergio Pérez (Racing Point) prendront respectivement depuis les stands et en fond de grille le départ du GP de F1 d'Italie dimanche à 15h10 (13h10 GMT). Räikkönen, qui s'était qualifié 10e, a accidenté sa monoplace pendant la 3e et dernière partie des qualifications (Q3) samedi. Il a été contraint de changer plusieurs éléments de son moteur ainsi que sa boîte de vitesses, ce qui justifie cette pénalité. Pérez, 15e sur la grille provisoire à l'issue des qualifications samedi, a lui subi une panne en Q1 et a dû changer de moteur.

[14h46]

Un tracé taillé pour les Ferrari ?

Le Grand Prix d'Italie et ses interminables lignes droites favorables aux pointes de vitesse est historiquement le plus rapide. Tous les records de vitesse y ont été battus. Conçue pour s'exprimer sur ce tracé et avaler les lignes droites plus vite que ses concurrentes, la SF90 pourrait permettre à Charles Leclerc de décrocher un deuxième succès de rang.

[14h43]

"Si Leclerc gagne, on le présentera comme favori"

Après sa première victoire en Grand Prix en Belgique le week-end dernier, Charles Leclerc (Ferrari) partira en pole position dimanche pour le Grand Prix d’Italie. Alain Prost, trois fois vainqueur à Monza (1981, 1985 et 1989), prédit un grand avenir au jeune pilote de Ferrari. Encore plus s’il l’emporte à nouveau. Découvrez pourquoi dans notre article.

[14h12]

Sous le regard... de Patrice Evra!

L'ancien joueur de Manchester United connaît bien le coin, pour avoir joué à Monza en début de carrière, avant de signer à Nice en 2000.

[14h10]

Leclerc en pole... et vers la deuxième? 

Victorieux à Spa le week-end dernier en Belgique - signant ainsi la première victoire de sa carrière - Charles Leclerc partira encore une fois en pole position avec sa Ferrari. Le Monégasque devance les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

[13h16]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le Grand Prix d'Italie, 14e manche du championnat du monde. Départ à 15h10 sur le circuit de mythique de Monza.