GP de Chine: nouvelle pole pour Hamilton, les Français pas vernis

Lewis Hamilton (Mercedes) en pole en Chine - AFP
Hamilton encore en pole
Comme il y a deux semaines à Melbourne, c'est Lewis Hamilton qui s'offre la pole position ce week-end en Chine. Le Britannique de chez Mercedes a devancé la Ferrari de Sebastian Vettel (+0''186). Et comme en Australie, Valtteri Bottas (+0''187) et Kimi Räikkönen (+0"462) occuperont la deuxième ligne.
A lire aussi >> F1: pourquoi ça peut durer pour Vettel et Ferrari
Le crash de Giovinazzi
C’est l’image choc de ces qualifications. L’horloge vient d’annoncer la fin de la Q1, quand Antonio Giovinazzi, qui signe alors une jolie séance (15e position), chevauche les vibreurs, perd le contrôle de sa Sauber et percute violemment le mur. Plus de peur que de mal toutefois pour l’Italien de 23 ans, qui est sorti sans encombre de sa monoplace, au beau milieu de la piste.
A lire aussi >> F1: Le Grand Prix de Chine finalement maintenu au dimanche
Les Français en fond de grille
Les qualifications se suivent mais ne se ressemblent pas pour Romain Grosjean. Sixième il y a deux semaines à Melbourne, le Français s’élancera cette-fois ci très loin des premières lignes. Le pilote Haas est tout d’abord parti en tête-à-queue. Ensuite, alors qu’il avait amélioré dans les deux premiers secteurs, il a été contraint de ralentir dans sa dernière tentative à la suite de l’accident de Giovinazzi, qui a provoqué un drapeau rouge, et a réalisé le 17e temps. Pénalisé pour ne pas avoir ralenti malgré un drapeau jaune, Romain Grosjean partira de la 19e place.
Même problème pour Esteban Ocon (Force India), qui comptait bien améliorer son temps lors de sa dernière tentative et qui a dû se contenter de la 20e et dernière place. Les sanctions infligées à Grosjean et Joylon Palmer (Renault) lui permettent de remonter à la neuvième ligne.
Alonso remercie le ciel
Fernando Alonso, qui peine à être comblé par sa McLaren, a réussi à s’offrir une treizième place sur la grille. De quoi enchanter l’ancien champion du monde (2005 et 2006): "Les prédictions étaient très pessimistes. Ce matin on a essayé quelques nouvelles pièces, mais nous avons pris la 17e et la 19e place. A la fin, nous terminons 13e. C’est un cadeau de dieu".