RMC Sport

GP de Hongrie – En direct : Rosberg grille la politesse à Hamilton et prend la pole

Nico Rosberg

Nico Rosberg - AFP

Au terme de qualifications spectaculaires, Nico Rosberg (Mercedes) a grillé la politesse à son meilleur ennemi, Lewis Hamilton (à un point au général). Daniel Ricciardo (Red Bull) prendra la troisième place sur la grille de départ dimanche sur le circuit du Hungaroring.

Nico Rosberg d'un souffle !

Sur le dernier tour, le pilote allemand passe devant Lewis Hamilton qui pointe à une unité derrière lui au général. Daniel Ricciardo vient compléter le podium. Ce sera la quatrième pole position du pilote Mercedes. Un tête à queue de Fernando Alonso a déstabilisé les pilotes sur la fin de course.

Vettel en chasse

Le pilote allemand se fait une petite frayeur à quelques mètres de la ligne d'arrivée. Sa voiture chasse sur une fine couche d'eau. Le pilote Ferrari maintient le cap et passe en cinquième position.

Hamilton se rassure

Le double champion du monde en titre réalise le meilleur temps sur le premier tour (1'20"108). Nico Rosberg et Daniel Ricciardo le talonnent.

C'est parti pour la Q3

Il ne reste plus que 12 minutes pour poursuivre cette journée folle !

Q2 : Un trio de tête Verstappen, Rosberg et Ricciardo.

Grosjean éliminé

Le pilote français a échoué d'une place dans une Q2 totalement folle. Au fil des tours, les pilotes ont tous amélioré un à un le meilleur temps. Romain Grosjean s'arrête là pour aujourd'hui.

Fin de la Q2 :

Romain Grosjean (Haas), Daniil Kvyat (Toro Rosso), Sergio Perez (Force India), Kimi Räikkönen (Ferrari), Esteban Gutierrez (Haas) et Felipe Nasr (Sauber) sont éliminés. Lewis Hamilton a eu chaud (10e et dernier qualifié pour la Q3).

Vettel reprend la main

Les leaders se succèdent au même rythme que la piste s'assèche. Sebastian Vettel est devant Romain Grosjean et Sergio Perez.

Hamilton devant tout le monde

Le Britannique est en tête alors qu'il reste 5 minutes dans la Q2. Les pilotes ont gagné plus de dix secondes sur les premiers temps réalisés sous la pluie lors de la Q1.

Sainz le plus rapide

Dans la Q2, Carlos Sainz réalisé pour l'instant le meilleur temps. Lewis Hamilton et Nico Rosberg le talonnent à quelques dixièmes.

La Q2 débute :

De nouvelles qualifications débutent. Le soleil veille désormais sur la piste en train de sécher. Les averses de la dernière heure paraissent bien lointaines.

Les éliminés à la fin de la Q1 :

Palmer (Renault), Massa (Williams), Magnussen (Renault), Ericsson (Sauber), Wehrlein (Manor) et Haryanto (Manor).

Encore une sortie de piste !

Nico Rosberg, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Sebastian Vettel et Romain Grosjean ont à peine eu le temps de réaliser les cinq meilleurs temps que Rio Haryanto est parti dans le décor. Le red flag revient et la Q1 est terminée. On passera directement à la Q2 alors qu'il reste 1'18" au chrono.

Nouvel essai

Il reste 5 minutes au chrono et les pilotes quittent à nouveau le paddock. Le soleil est revenu sur la piste. Avec un peu de chance, ce sera la bonne ! 

5 minutes dans la Q1

Kevin Magnussen (Renault), Esteban Gutierrez (Haas), Carlos Sainz (Toro Rosso), Marcus Ericsson (Sauber), Pascal Wehrlein (Manor) et Rio Haryanto (Manor) sont pour l'instant éliminés. Il reste 5 minutes dans la Q1.

Massa dehors, Hamilton dans les graviers

Le pilote brésilien a perdu la trajectoire et est rentré dans les barrières sur le bord du circuit. Quelques instants plus tôt, Lewis Hamilton était sorti de la piste et avait fait un bout de parcours dans les graviers. Sans dommage.
Et, évidemment, le red flag est de nouveau dehors.

Q1, tome 3

Les pilotes sont repartis avec le chrono affichant 9 minutes.

Un rayon de soleil?

Le soleil fait son apparition au moment où la voiture d'Ericsson est évacuée.

Red flag part. 3

Le Suédois Marcus Ericsson (Sauber) est sorti dans le virage 4. Le red flag contraint de nouveau les pilotes à rentrer au paddock.

Les deux Red Bull Daniel Ricciardo et Max Verstappen occupent les deux premières positions.

Les Mercedes se reprennent

Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont tout juste eu le temps d'améliorer leur temps. Mais le red flag est déjà dehors.

Nouveau départ

Les pilotes vont se (re)lancer à 14h40.

La Safety Car fait un petit tour

La Safety Car explore le circuit sous une pluie torrentielle. Déjà sur la piste pendant une vingtaine de minutes avant le début des qualifications, le véhicule vérifie l'état pour décider de la reprise de la séance.

Hamilton et Rosberg hors limite?

Les parapluies garnissent les tribunes et les monoplaces sont rentrées. Pour l'instant, les deux Mercedes Lewis Hamilton et Nico Rosberg seraient hors de la course à l'issue de la Q1.

Red flag sorti

Après à peine cinq minutes dans la Q1, le pilote allemand a failli sortir de la piste. Le red flag est dehors alors que la pluie se remet à tomber. Pour l'instant, le meilleur temps (Perez) est vingt secondes au-dessus du temps des essais ce samedi matin !

C'est parti !

Felipe Massa (Williams) ouvre le bal. Sur un circuit totalement détrempé !

Départ 14h20

La séance de qualifications débutera bien à 14h20 après deux délais décidés en raison des averses sur le circuit.

La pole position particulièrement déterminante

Les qualifications seront très importantes ce samedi. Le circuit du Hungaroring permet peu de dépassement et prendre la pole sera un avantage déterminant pour les pilotes avant le Grand Prix dimanche.

Retard de 20' à cause de la pluie

Initialement prévu à 14 heures, le départ de la Q1 sera repoussé d'au moins vingt minutes en raison de la pluie à Budapest.

"Il pleut en F1 et il pleut sur le Tour de France", mais ça roule sur le Tour : suivez le direct sur notre site

La pluie s'invite

Le 3e temps de la séance d'essais libres, Daniel Ricciardo (Red Bull), est prêt à rouler sous la pluie ce samedi.

Avantage Rosberg ?

L'Allemand a réalisé le meilleur temps de la 3e séance d'essais libres ce samedi matin. Le pilote Mercedes a devancé Max Verstappen (Red Bull) et Danien Ricciardo (Red Bull). 

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct les qualifications du Grand Prix de Hongrie. Après dix manches au championnat du monde de F1, Nico Rosberg pointe en tête du classement des pilotes avec un point d'avance sur son équipier chez Mercedes Lewis Hamilton.

dossier :

Lewis Hamilton