GP de Monaco (qualifs) : la boulette pour Verstappen, la pole pour Ricciardo

Daniel Ricciardo - AFP
La première pole pour Ricciardo
Il lui aura donc fallu attendre son 73eme Grand Prix pour décrocher sa première pole. Daniel Ricciardo (26 ans), déjà vainqueur de trois courses au volant de sa Red Bull en 2014, partira en tête ce dimanche à Monaco. Le pilote australien a attendu la Q3 pour devancer les Mercedes et s’offrir sans doute la pole la plus importante de la saison, Monaco étant réputé pour ses difficultés à dépasser. L’Australien, qui avait réussi le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres jeudi, semble à l’aise sur le tracé monégasque, et espère enfin briser la malédiction des quatrièmes places, lui qui a terminé quatre des cinq premiers Grands Prix de la saison au pied du podium.
Les Mercedes tombent sur plus fort
Favorites comme d’habitude en qualifications, les Mercedes n’ont cette fois pas su répondre à la domination de la Red Bull de Ricciardo. Nico Rosberg a échoué à 169 millièmes de l’Australien et Lewis Hamilton à 320. Mais cela aurait pu être bien pire pour le Britannique, qui a connu un problème de pression d’essence au début de la Q3, mais qui a réussi le troisième chrono en un seul tour.
Les Ferrari en retrait
Il va falloir un concours de circonstances pour voir une Ferrari s’imposer dimanche en Principauté. Sebastian Vettel a fini quatrième à près d’une seconde de Ricciardo et semblait en colère à la fin de la séance. Quant à Kimi Raïkkönen, sixième temps, il a été pénalisé de cinq places et partira finalement onzième car il a dû changer sa boîte de vitesses après la troisième séance d’essais libres.
Grosjean loin du compte
Jamais vraiment dans le coup lors des essais libres, Romain Grosjean (Haas) n’a pas réussi de miracle en qualifications. Le pilote français partira quinzième et va devoir cravacher pour entrer dans les points.
Une erreur de jeunesse pour Verstappen
Vainqueur du Grand Prix de Barcelone il y a deux semaines, Max Verstappen aura du mal à faire le doublé. Le pilote Red Bull a percuté le rail de sécurité après le virage de la Piscine lors de la Q1 et a grandement endommagé sa monoplace. Il partira avant-dernier.
A lire aussi : revivez le live des qualifications