RMC Sport

GP de Sakhir: une énorme bourde de Mercedes prive Russell d'une première victoire

placeholder video
Remplaçant de Lewis Hamilton chez Mercedes lors du Grand Prix de Sakhir, George Russell a longtemps semblé en mesure de s'imposer ce dimanche. Avant d'être pénalisé par une grosse boulette de l'écurie allemande. C'est donc Sergio Perez (Racing Point) qui signe la première victoire de sa carrière en F1, devant le Français Esteban Ocon (Renault).

Cela aurait dû être une journée de rêve pour lui, celle de sa première victoire en F1. Il a d'ailleurs tout fait pour. Malheureusement, c'est de loin, de la 9e place, que George Russell a assisté au succès de Sergio Perez (Racing Point) lors du Grand Prix de F1 Sakhir, et au premier podium du Français Esteban Ocon (Renault), joli deuxième.

Appelé d'urgence chez Mercedes pour remplacer Lewis Hamilton ce week-end, et auteur samedi du deuxième chrono lors des qualifications, le jeune pilote britannique (22 ans) a fait ce dimanche la plupart de la course en tête à Bahreïn, et a très longtemps semblé en mesure de s'imposer. Jusqu'à ce que Mercedes ne commette une belle boulette et ne vienne ruiner ses espoirs de succès en trois temps.

Le fiasco de "Merco"

Retour au 63e tour. Après un tête à queue d'Aitken (Williams) en pleine piste, la voiture de sécurité est déployée. Mercedes pense alors prendre ses adversaires de court en rappelant à la fois Russell et Bottas, 1er et 2e, aux stands. Et là, catastrophe. Les mécaniciens de l'écurie allemande s'emmêlent les pinceaux dans les pneus, et enfilent... de mauvaises gommes sur la voiture de Russell - avant de devoir gérer des flammes sur les freins de Bottas.

Conséquence: Russell doit de nouveau s'arrêter au tour suivant, pour chausser d'autres pneus, visiblement usés. Le Britannique, 5e, ne se démonte pas, et entame une folle remontée: il dépose Bottas, avale Stroll, Ocon, et semble en mesure de reprendre la première place à Perez. Jusqu'au 78e tour. Jusqu'à ce que l'un de ses pneus usés ne le lâche, et ne le pousse à rentrer aux stands pour la troisième fois en quelques minutes. Pour ressortir cette fois 15e, beaucoup trop loin pour la gagne. "Dégoûté, absolument dégoûté, a réagi l'intéressé sur Twitter après la course. Ce ne devait tout simplement pas être mon soir, mais je reste fier du travail accompli."

Perez, un vainqueur peut-être au chômage dans quelques semaines

Comme on dit dans ces cas de figure, le malheur des uns fait le bonheur des autres. On pense bien sûr à Esteban Ocon, seulement 11e sur la grille de départ, et qui améliore son meilleur résultat en Grand Prix (5e) grâce à une stratégie à un arrêt. Mais surtout à Sergio Perez, d'ailleurs félicité par Russell.

Le Mexicain, qui va être remplacé chez Racing Point par Sebastian Vettel, n'a toujours pas de baquet en F1 pour la saison prochaine. Et bien sûr, c'est dans ce moment d'incertitude qu'il décroche son premier succès en carrière. De quoi le rendre revanchard? A peine. "Je suis en paix avec moi-même, je n'ai plus les cartes en main. Si je ne suis pas sur la grille l'année prochaine, je serai de retour en 2022", a-t-il promis à chaud, les larmes aux yeux.

CC