GP de Singapour: deuxième derrière Vettel, Leclerc ne cache pas sa frustration

Pour Ferrari, c’est le résultat rêvé. Alors qu’on ne donnait que très peu de chances à l’écurie italienne de briller à Singapour, les monoplaces rouges ont déjoué tous les pronostics ce dimanche, en signant un superbe doublé – le premier de la saison – avec une victoire de Sebastian Vettel à la clé, et une deuxième place de Charles Leclerc, devant Max Verstappen (Red Bull). Mais à l’arrivée, si tous les mécanos de la "Scuderia" se réjouissaient du résultat, et du premier succès de l’Allemand depuis 392 jours, Leclerc, lui, faisait grise mine.
Parti en pole position, le Monégasque a "perdu" la course, comme il l’a dit, sur une stratégie d’équipe, lorsque Vettel est rentré aux stands avant lui durant la première partie du Grand Prix, pour ressortir devant tous les leaders et ne plus être inquiété. Après deux victoires de suite, le pilote de 21 ans n’a pas caché sa colère en pleine course, reprochant plusieurs fois à son écurie ce choix.
"Je voulais faire comprendre que j'étais mécontent"
Au 47e tour, alors que la voiture de sécurité était déployée, Leclerc a ainsi demandé la "pleine puissance" sur sa voiture, afin de pouvoir revenir sur Vettel. Ferrari n’ayant pas répondu favorablement à sa demande, le Monégasque s’est un peu plus agacé: "Je ne ferai rien de stupide, a-t-il lâché, moi aussi je veux que l'équipe fasse 1 et 2, mais je trouve tout de même cela injuste..."
Conséquence: une accolade très froide avec Vettel à l’arrivée, et une première réaction très nuancée. "C’est toujours difficile de perdre une victoire comme ça (sic), a d’abord observé Leclerc. Mais au final c’est un doublé pour l’équipe, notre premier de la saison, les gars le méritent. Après pour moi, personnellement, ce n’est pas le résultat que j’attendais, mais parfois ça se passe comme ça…"
Et Leclerc d’évoquer, quelques minutes après le podium, l’histoire des stands: "Il faut que je regarde avant de parler, mais j’ai respecté tout ce qu’on m’avait dit: je devais ralentir au début pour ensuite pousser, a-t-il réagi au micro de RMC Sport. Je ne m’attendais pas à l’undercut de Sebastian, je ne sais pas comment ça s’est passé. C’est évident que je suis déçu. Mes échanges pendant la course? Je voulais faire comprendre que j’étais mécontent dans la voiture, car on n’avait pas abordé ce scénario avant le départ. Je vais essayer de comprendre pourquoi on a fait ça, je me doute que c’est pour le bien de l’équipe et pas contre moi, mais c’est toujours agaçant…" Leclerc peut toutefois trouver un petit motif de satisfaction: avec cette deuxième place, il recolle sur Verstappen au général, et pointe désormais à la 3e place.