RMC Sport

GP des Etats-Unis: Hamilton champion du monde à Austin si...

A moins d’un scenario extrêmement défavorable, Lewis Hamilton devrait être sacré champion pour la sixième fois de sa carrière, ce dimanche aux Etats-Unis. Le pilote Mercedes possède une avance qui semble rédhibitoire sur Valterri Bottas, son coéquipier et premier poursuivant, malgré la pole du Finlandais.

Lewis Hamilton s’était préparé à triompher à Mexico. Une ville dans laquelle le pilote Mercedes a déjà conquis deux titres mondiaux. Tout semblait en place pour que le Britannique décroche la sixième couronne de sa carrière le week-end dernier au Mexique. Il a d’ailleurs fait le job en remportant la course (sa 83e victoire personnelle et la 100e de son écurie en F1), mais la troisième place de son coéquipier Valtteri Bottas l’a empêché de valider officiellement son nouveau sacre.

Ce sera sans doute le cas ce week-end aux Etats-Unis. Un pays qui réussit plutôt bien à Hamilton, puisqu’il s’y est déjà imposé à six reprises. La consécration est normalement prévue sur le tracé d’Austin, où il a déjà gagné cinq fois. Et cette fois, l’équation est beaucoup plus simple. Le leader du classement général compte 74 points d’avance sur Bottas à trois Grands Prix de la fin de la saison. Sachant qu’après les Etats-Unis, il restera 52 points à distribuer au Brésil (17 novembre) et à Abu Dhabi (1er décembre).

Si Bottas ne gagne pas, Hamilton sera automatiquement champion

Pour faire durer le suspense, le Finlandais se trouve dans l’obligation de l’emporter dimanche à Austin. S’il parvient à empocher les 25 points de la victoire sur le bitume texan, tout en réalisant le meilleur temps du jour (qui offre 1 point supplémentaire), Hamilton devra alors terminer dans les huit premiers pour être titré. Tout autre résultat de la part de Bottas sacrera automatiquement le Britannique de 34 ans, peu importe sa performance sur la piste. Autant dire que la star de Mercedes a déjà une main sur le trône. Il ne lui reste plus qu’à s’assoir dessus.

Lucas Vinois (avec Alexandre Jaquin)