GP du Brésil: le magnifique hommage de Lewis Hamilton, qui a conduit la McLaren d’Ayrton Senna 30 ans après sa mort

Lewis Hamilton pilotant la McLaren 1990 d'Ayrton Senna lors du GP du Brésil, le 3 novembre 2024 à Sao Paulo - Icon
Une séquence pour les livres d’Histoire. Lewis Hamilton a profité du GP du Brésil pour rendre un sublime hommage à Ayrton Senna, ce dimanche dans sa ville natale de Sao Paulo. Entre les qualifications et la course. Sous une pluie battante, le pilote britannique de 39 ans a conduit la McLaren avec laquelle la légende brésilienne, décédée il y a trente ans, avait remporté son deuxième titre de champion du monde en 1990. Sur le bitume détrempé du circuit d’Interlagos, Hamilton a fait lever les spectateurs en brandissant un drapeau auriverde.
Le septuple champion du monde, qui va quitter Mercedes pour rejoindre Ferrari la saison prochaine, s’est recueilli près de la voiture mythique de l’ex-star des paddocks, victime d’un accident mortel lors du GP de Saint-Marin le 1er mai 1994 à Bologne. Lewis Hamilton a partagé les images de son hommage sur les réseaux en lançant un vibrant "Senna sempre" (Senna toujours).
Une énorme clameur dans les "S de Senna"
Le public a applaudi bruyamment son initiative, en scandant le nom de l’idole locale partie prématurément à l’âge de 34 ans. La clameur est même devenue assourdissante lorsqu’Hamilton a franchi les célèbres "S de Senna", une partie du circuit renommée après sa mort.
En onze saisons passées en Formule 1, Ayrton Senna est devenu l’un des noms les plus emblématiques de sa discipline en remportant trois titres de champion du monde (1998, 1990, 1991) avec un style spectaculaire et une personnalité charismatique. En 161 courses, "Magic Senna" a signé 65 pole-positions et signé 41 victoires.