RMC Sport

GP du Canada: Hamilton à la maison à Montréal, Ocon proche du podium (mais bloqué par son coéquipier)

-

- - -

Au terme d’une course parfaitement maîtrisée, Lewis Hamilton remporte pour la troisième fois consécutive le Grand Prix du Canada, devant son coéquipier Valtteri Bottas. Longtemps à la peine, Sebastian Vettel (Ferrari) finit aux pieds du podium derrière Daniele Ricciardo (Red Bull). Un temps dans le coup pour le podium, Esteban Ocon termine 6e.

Hamilton, roi de Montréal

Lewis Hamilton aime Montréal. Montréal aime Lewis Hamilton. Le circuit du Grand Prix du Canada avait été le grand témoin, il y a dix ans, du premier succès en Formule 1 du Britannique. Dix ans plus tard, ce dernier a fait fort. Une 65e pole position le samedi, chiffre hommage à son idole, Ayrton Senna puis un succès le lendemain, son 56e, le 6e à Montréal, le 3e troisième d’affilée… N’en jetez plus. Même après l’attaque surprise de Max Verstappen au départ, Hamilton n’a jamais tremblé pour sa première place. Tandis que les places d’honneur défilaient derrière lui, lui, justement, a conservé son tempo, focalisé sur cette victoire ô combien importante pour le championnat du monde. Contrat rempli: avec ce succès, il est revenu à dix points du leader, Sebastian Vettel. Et Mercedes, avec Valterri Bottas derrière lui, signe un joli doublé.

Vettel limite la casse

A lire aussi: le film de la course

Un problème d’aileron avant, des soucis de puissance, la course de Sebastian Vettel n’a pas été de tout repos. Mais l’Allemand a une nouvelle fois fait parler son talent et sa grinta pour remonter et accrocher la 4e place, autant par son coup de volant que par le mauvais choix de Sergio Perez, sourd aux consignes de Force India, qui lui demandait de ne pas bloquer son coéquipier, le Français Esteban Ocon. A l’arrivée, Vettel s’en sort bien et limite la casse, en conservant encore 12 points d’avance sur Lewis Hamilton. Dans deux semaines à Bakou, il lui faudra cravacher au Grand Prix d’Europe face à un Britannique forcément remonté.

Ocon peut en vouloir à Perez

Ce dimanche soir, l’ambiance sera certainement des plus fraîches du côté de Force India. Alors qu’il pouvait viser le podium et tenter d’aller chercher la Red Bull de Daniele Ricciardo, Esteba, Ocon s’est vu bloquer par son équipier, Sergio Perez. Ce dernier a tout simplement refusé de se conformer aux consignes d’équipe, qui lui demandaient pourtant de laisser passer le Français. Et lorsqu’au 67e tour, Ocon a fini par perdre patience et tenter sa chance, Perez l’a tout simplement empêché de manœuvrer. A l’arrivée, Force India n’est pas sorti gagnant de ce choix. Quelques secondes plus tard, Vettel obligeait Ocon à filer dans l’herbe puis dépassait Perez. Ce dernier devrait entendre parler du pays au sein de son team.

Dommage pour Verstappen, première pour Stroll

Il avait réussi le coup du siècle en débordant Vettel au départ de la course. Mais après 11 tours, Max Verstappen a vu sa Red Bull s’immobiliser en raison d’un incident technique. Celle de Daniele Ricciardo sera allée au bout elle et aura fini sur la dernière marche du podium. Alors que Romain Grosjean (Haas), au profit des divers abandons (Sainz Jr et Massa dès le départ après un accrochage a priori provoqué par le premier, Kvyat, Verstappen et Alonso) a fini 10e, le public canadien a eu droit à un autre moment d’émotion, avec la 9e place du local de l’étape, Lance Stroll. Ce dernier n’avait jamais fait mieux qu’une 11e place en F1 lors du Grand Prix de Russie. Devant son public, le jeune pilote de 18 ans a décroché ses premiers points dans la catégorie reine.

>> F1: Lance Stroll, ce pilote soutenu par un père milliardaire capable de folies

A.D