RMC Sport

GP du Japon (qualifs): Hamilton intouchable

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - AFP

Lewis Hamilton (Mercedes) a tenu sa cadence infernale ce samedi à Suzuka en remportant facilement les qualifications du Grand Prix du Japon.

Lors des quatre derniers Grand Prix, Lewis Hamilton a engrangé 93 points pour désormais compter 34 points d’avance sur son dauphin au classement général, Sebastian Vettel, à cinq manches de la fin de la saison. Et le Britannique s’est idéalement lancé ce samedi à Suzuka pour continuer sur cette voie avec sa première pole sur ce tracé, sa neuvième cette saison et la 71e de sa carrière, grâce à de multiples records du tour, détenu depuis 2006 par Michael Schumacher.

Ocon cinquième

Vettel a réalisé le 3e temps des qualifications derrière la Mercedes de Valtteri Bottas, mais profite de la pénalité de 5 places infligée au Finlandais pour se hisser en première ligne. Les Red Bull de l'Australien Daniel Ricciardo et du Néerlandais Max Verstappen partiront en deuxième ligne. Le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) a écopé de cinq places de pénalités et occupera la 11e positions sur la grille de départ dimanche. Le Français Esteban Ocon profite des pénalités infligées à Bottas et Räikkönen pour hisser sa Force Indian en 5e position sur la grille.

Frayeur pour Grosjean

Les autres Français ont été moins en verve. Romain Grosjean (Haas), victime d’un crash lors de la Q1, partira en 13e position. Pierre Gasly (Toro Rosso), gêné par un drapeau rouge en fin de Q1, sera juste derrière.

A lire aussi >> GP de Malaisie: Hamilton s’échappe malgré la folle remontée de Vettel (qui casse après l’arrivée)

VIDEO. Pierre Gasly, l'espoir de la Formule 1

dossier :

Lewis Hamilton

JBi avec AFP