RMC Sport

Grand Prix d'Autriche: Hamilton pénalisé de trois places sur la grille de départ

Lewis Hamilton a écopé de trois places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix d'Autriche, pour une manoeuvre dangereuse devant Kimi Räikkönen lors de la première manche des qualifications. Initialement 2e, derrière Charles Leclerc (Ferrari), le champion du monde Mercedes s'élancera finalement en 5e position.

Pas de première ligne pour Mercedes, sur le circuit de Spielberg. Auteur du deuxième temps des qualifications du Grand Prix d'Autriche, dominées par Charles Leclerc, Lewis Hamilton prendra finalement le départ de la course (dimanche à 15h10) en cinquième position. Le champion du monde britannique a écopé de trois places de pénalité pour avoir gêné Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) lors de la première séance des qualifications.

Lewis Hamilton a été jugé coupable d'avoir effectué une manoeuvre dangereuse, dans le virage n°3 en épingle à cheveux, en coupant la route du Finlandais qui effectuait un tour rapide. Ce dernier a d'ailleurs manifesté son mécontentement sur la piste, en faisant un doigt d'honneur. L'enquête ouverte par les commissaires, qui ont mené l'instruction et auditionné les pilotes après la course, a conclu à une infraction du règlement.

Hamilton accepte la sanction

"Bien que la voiture n°44 (de Lewis Hamilton, ndlr) ait tenté d'éviter l'accident, (...) cela n'a pas été suffisant pour éviter de gêner la voiture n°7", a annoncé la direction de course. À la rétrogradation s'ajoute un point de pénalité sur la "Super Licence", sorte de permis de conduire, du champion du monde.

Dans des messages publiés sur sa story Instagram, Lewis Hamilton a réagi à cette sanction: "Je mérite totalement la pénalité aujourd'hui et je n'ai aucun problème à l'accepter. C'était une erreur de ma part et j'en assume l'entière responsabilité. Ce n'était pas intentionnel".

Le nouveau top 10 de la grille de départ se présente donc ainsi: Leclerc, Verstappen, Bottas, Norris, Hamilton, Räikkönen, Giovinazzi, Gasly, Vettel, Magnussen.

dossier :

Lewis Hamilton

JA avec LV