RMC Sport

Grand Prix d'Autriche: Leclerc en pole, Hamilton pénalisé, Vettel en panne

Leclerc partira en pole position sur la grille de départ du Grand Prix d'Autriche, dimanche (15h10). Vettel, qui n'a pu participer à la troisième séance de qualifications à cause d'un problème mécanique, s'élancera en 9e position. Hamilton, initialement 2e, a été sanctionné de trois places pour avoir gêné Räikkönen.

C'est la deuxième pole de sa carrière, après Bahreïn. Charles Leclerc (Ferrari) a réalisé samedi le meilleur temps (1.03.003) des qualifications du Grand Prix d'Autriche et partira donc en première place pour la neuvième course de la saison dont le départ sera donné dimanche à 15h10.

Le Monégasque de 21 ans devait être accompagné en première ligne par Lewis Hamilton (Mercedes). Mais le champion du monde britannique a écopé de trois places de pénalité pour avoir gêné Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) en Q1. Il s'élancera donc de la cinquième position. Cette sanction permet à Max Verstappen (Red Bull) de récupérer la deuxième place, devant Valtteri Bottas (Mercedes). Pierre Gasly, Français le mieux classé, sera 8e avec sa Red Bull qui évolue à domicile.

Vettel immobilisé

Quant à Sebastian Vettel, il a une nouvelle fois joué de malchance. Sa Ferrari a été immobilisée au garage durant l'ensemble de la Q3 à cause d'un problème de pression et il n'a donc pas pu signer de temps. Grâce à la pénalité de Kevin Magnussen, pour avoir changé de boîte de vitesses, l'Allemand s'élancera en 9e position.

Leclerc a dominé le week-end

La pole de Leclerc n'est pas vraiment une surprise, nonobstant la domination sans partage des Mercedes depuis le début de saison. Cette piste, aux lignes droites propices aux monoplaces affichant de belles vitesses de pointe, est connue pour être l'une des seules vraiment favorables à Ferrari sur le papier. Leclerc avait d'ailleurs dominé les deux dernières séances d'essais libres. Et alors qu'une température de 52°C sur la piste a été relevée au début de la séance, l'écurie italienne est aussi mieux armée pour faire fonctionner les pneus tendres en cas de fortes chaleurs.

Verstappen a réalisé le meilleur temps (1.03.807) de la Q1, qui a vu les Racing Point (Perez et Stroll), les Williams (Russell et Kubica) ainsi que la Toro Rosso de Kvyat passer à la trappe. À noter qu'il s'agissait de la 166e séance de qualifications sans pole position pour le pilote mexicain Sergio Pérez, qui détrône le record de Johnny Herbert et Martin Brundle. En Q2, où Leclerc a signé le meilleur tour en 1.03.378, Grosjean (Haas), Hulkenberg (Renault), Albon (Toro Rosso), Ricciardo (Renault), Sainz (McLaren) ont été éliminés dans cet ordre.

dossier :

Lewis Hamilton

Julien Absalon