RMC Sport

Grand Prix de Bahreïn en direct: les malheurs de Ferrari profitent à Hamilton

Charles Leclerc (Ferrari)

Charles Leclerc (Ferrari) - AFP

Le deuxième Grand Prix de la saison de Formule 1 passe par Bahreïn ce dimanche. Vainqueur des qualifications samedi, le jeune Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) partira pour la première fois en pole position. Début de la course à 17h10 !

[FIN]

Valtteri Bottas conserve sa première place en tête du championnat mais ne compte qu'un point d'avance sur son coéquipier Lewis Hamilton. La suite de la saison passe par la Chine le 14 avril prochain !

[FIN]

"Je suis extrêmement déçu. C'est vraiment dommage de finir 3e. Je reviendrai plus fort. Je ne suis jamais satisfait quand je sais que j'aurais pu faire mieux. Félicitations à Lewis et à Valtteri. Je sais qu'on reviendra plus tard", détaille placidement Leclerc à l'arrivée. Petite consolation, il glane le point du meilleur tour en piste.

[FIN]

Les mots de Lewis Hamilton après la course

"J'ai tout donné en course, j'ai poussé au maximum, j'ai eu une belle bataille avec Vettel. J'ai tenté ma chance par l'extérieur, je ne pense pas qu'on se soit touchés. (Il montre Leclerc). Beaucoup de victoires viendront pour ce garçon-là".

[FIN]

Lewis Hamilton loue le travail de Charles Leclerc dans sa radio. 3e, le Monégasque signe sa meilleure performance en carrière mais peut regretter de ne pas avoir fait fructifier sa pole position. Sa Ferrari n'a pas été assez fiable à Bahreïn.

[FIN]

C'est terminé à Bahreïn ! 

Lewis Hamilton glane sa 74e victoire en carrière au terme d'un Grand Prix endiablé. Le Britannique de 34 ans a profité de l'erreur de Vettel et des malheurs moteur de Leclerc, en tête jusqu'au 49e tour, pour s'imposer. La deuxième place de Bottas offre un matelas confortable à Mercedes.

[57/57]

La course va se terminer en eau de boudin. Dommage, le scénario a été endiablé ce dimanche !

[56/57]

Safety Car ! Le dernier tour devrait être neutralisé... Et donc assurer la 3e place à Charles Leclerc, talonné par Max Verstappen. Sa Ferrari est à l'agonie.

[55/57]

Les deux Renault abandonnent en même temps !

Les deux Renault sortent en même temps de la piste ! Nouvelle séquence incroyable à Bahreïn. Moteur coupé pour Ricciardo, peut-être un problème de turbo pour Hulkenberg. Les deux pilotes ne se sont pas touchés.

[54/57]

Valtteri Bottas passe à son tour devant Charles Leclerc ! 

[53/57]

Hamilton compte désormais 20 secondes d'avance sur Leclerc, toujours plus en mode survie. Après l'Australie, Mercedes va à nouveau frapper fort.

[52/57]

La vitesse de la voiture de Leclerc décroît et le Monégasque perd 5' au tour. Bottas est à 7'.

[51/57]

L'explosion de l'aileron de Sebastian Vettel en vidéo.

[50/57]

Charles Leclerc va peiner à conserver son avance sur Valtteri Bottas. 20 secondes séparent les deux hommes. Le Monégasque vit un Grand Prix terrible. Après les déboires de Vettel, le clan Ferrari est dévasté.

[49/57]

HAMILTON PREND LA MAIN ! Le Britannique profite sans problème des déboires moteur de Charles Leclerc. Le coup est rude pour le Monégasque.

[48/57]

Charles Leclerc ne peut plus se défendre. Lewis Hamilton va rapidement passer en tête.

[47/57]

L'écart fond ! A dix tours du terme, Hamilton revient à cinq secondes ! 

[46/57]

Alerte sur la voiture de Charles Leclerc ! Le Monégasque envoie un message d'inquiétude à ses ingénieurs. Problème moteur visiblement. Hamilton a repris deux secondes.

[45/57]

L'écart est très stable pour Charles Leclerc (+8'). Le Monégasque n'est plus très loin d'un premier succès en Formule 1 !

[44/57]

Les images du dépassement de Lewis Hamilton puis de l'explosion de l'aileron de Sebastian Vettel. Le moment fort de cette deuxième partie de course !

[43/57]

Sebastien Vettel prend tous les risques et reprend le cinquième rang.

[42/57]

En vidéo, le dépassement inaugural de Sebastian Vettel sur Charles Leclerc. Depuis l'Allemand est sorti des premières places après être parti à la faute sur le dépassement réussi d'Hamilton.

[40/57]

Consternation dans le clan Ferrari qui perd donc sa deuxième place. Charles Leclerc est toujours intouchable et compte 9'055 sur Lewis Hamilton, son nouveau dauphin. Bottas est 3e, Verstappen est 4e. Sebastian Vettel a reculé au 8e rang...

[38/57]

TÊTE A QUEUE DE VETTEL ! L'Allemand insiste pour résister à Hamilton qui retente de le passer et sa voiture part en vrille ! L'aileron, qui a explosé à cause des vibrations de gommes, est sous la voiture, il va rentrer aux stands... Hamilton est 2e. Quelle séquence !

[37/57]

Manoeuvre très subtile osée par Hamilton sur Vettel !

Le Britannique arrive très fort dans la courbe mais l'Allemand bloque parfaitement. Quel duel ! Il ne va pas abdiquer.

[37/57]

"Je souffre avec mes pneus", dit Charles Leclerc à la radio. L'arrêt est encore parfait (2'4''), il ressort avec le même écart ! 

[36/57]

Deuxième arrêt aussi pour Sebastian Vettel... qui ressort tout juste devant le Britannique ! Les positions restent les mêmes. Joli travail aux stands pour la Scuderia (2'3'').

[35/57]

Deuxième arrêt aux stands pour Lewis Hamilton. Le Britannique ressort avec des gommes jaunes, comme en début de course. Après un arrêt de deux secondes et demi, le voici quatrième.

[32/57]

A 25 tours du terme, le classement actuel est le même que la grille de départ. Bottas (4e) compte un gros retard sur Hamilton (3e): 10'159.

[31/57]

Les pneus soft de Lewis Hamilton vont mieux. Le Britannique pointe à 2'279 de Sebastian Vettel et limite les dégâts avant son prochain arrêt aux stands.

[29/57]

Au micro de Canal +, Romain Grosjean (Haas) vient de déplorer "un attentat sur lui" (signé Lance Stroll) en début de course. Obligé d'abandonner après une crevaison et du bris matériel, le Français n'a toujours pas terminé un Grand Prix en 2019.

[28/57]

Charles Leclerc n'a jamais fait mieux qu'une 5e place dans un Grand Prix de Formule 1. Il fait preuve d'une grande constance depuis le début.

[27/57]

A 30 tours du terme, Charles Leclerc gère son avance et compte 7'796 d'avance sur son coéquipier Sebastian Vettel. 19 pilotes restent en piste depuis l'abandon de Romain Grosjean.

[25/57]

Lewis Hamilton reste à l'affût et s'accroche pour ne pas laisser filer Sebastian Vettel. La fumée sortie des pneus (medium) de l'Allemand n'a pas dû échapper au pilote Mercedes.

[23/57]

Et Sebastian Vettel repasse devant Hamilton ! Seconde place pour l'Allemand, Lewis Hamilton est donc pénalisé par ses pneumatiques. 

[22/57]

Pneus déjà en mauvais état pour Lewis Hamilton !

Le Britannique va certainement devoir s'arrêter une nouvelle fois. Son train de pneumatique d'avance n'aura pas duré longtemps... Vettel pousse pour récupérer la seconde place (0'512).

[20/57]

Lewis Hamilton passe tout proche de la sortie !

Mal sorti dans sa courbe, le Britannique revient tout de même en piste. Les gommes rouges semblent peser sur sa voiture. Sebastian Vettel se rapproche dans la lutte à la 2e place (1'333).

[18/57]

Romain Grosjean (Haas) semble tout proche de l'abandon. Touché en début de course, le Français ne peut plus poursuivre. L'histoire se répète.

[16/57]

Charles Leclerc est porté par ses gommes médium et récupère le nouveau record en piste (3'342), auparavant détenu par Hamilton. Second sur la piste, le Britannique compte 3'678 de retard sur le Monégasque.

[15/57]

Arrêt rapide pour Vettel (2'1), ses pneumatiques étaient cuits. L'Allemand ressort à la 4e place. Comme prévu, Hamitlon est passé devant. Et Charles Leclerc reprend la main.

[14/57]

Charles Leclerc rentre aux stands et sort en pneus jaunes (medium), juste devant Lewis Hamilton. Le Britannique va sûrement récupérer la place de Vettel ! L'Allemand mène désormais la meute.

[13/57]

Premier arrêt chez Mercedes. Bottas rentre d'abord et ressort en 5e position. Plus surprenant, son coéquipier Lewis Hamilton est en mesure d'assurer une grosse pression sur Sebastian Vettel pour la deuxième place.

[12/57]

3'145 d'avance pour Charles Leclerc. Le jeune pilote de la Scuderia maîtrise et creuse l'écart. Qui rentrera aux stands en premier chez Ferrari ?

[10/57]

2'069 de retard pour Sebastian Vettel sur Charles Leclerc. 3 secondes de retard pour Lewis Hamilton (3e), 7 pour Bottas (4e). Le Monégasque a repris les commandes depuis le tour n°6.

[6/57]

L'image du départ

C'était houleux entre les deux pilotes de chez Ferrari, Grosjean a touché Stroll dès l'entame. Le Français est 19e grâce aux malheurs de Sainz (20e). 12e place provisoire pour Pierre Gasly au sein d'un peloton groupé (7e > 13e place).

[6/57]

LECLERC REPASSE DEVANT VETTEL ! Dans un virage, le Monégasque s'aide du DRS et dépasse l'Allemand d'une attaque franche. Le box de la Scuderia connaît quelques chaleurs...

[5/57]

Charles Leclerc vient chatouiller l'arrière de la voiture de Sebastian Vettel. Les deux pilotes de Ferrari ont le droit de se chercher. "Je suis plus vite", dit à la radio Leclerc au staff de la Scuderia.

[4/57]

Des problèmes pour Sainz (McLaren). Aileron touché et peut-être crevaison pour l'Espagnol qui se place à l'écart de la meute en vue d'un arrêt anticipé aux stands.

[4/57]

1,461 d'avance pour Sebastian Vettel sur son coéquipier Charles Leclerc. 2e, le Monégasque réalise déjà le record du tour 1'36''383.

[2/57]

Romain Grosjean crève d'entrée et doit rentrer aux stands. Il ressort en 20e position. Il était 8e sur la ligne de départ...

[

2/57

]

Bottas perd gros à son tour

Erreur de freinage pour le Finlandais qui permet à Leclerc de reprendre la seconde place. Le vainqueur du GP d'Australie est 4e, Hamilton est 3e.

[

1/57

]

Vettel passe d'emblée devant Leclerc !

Le Monégasque est 3e, aussi devancé par Bottas (2e). Quel retournement de situation d'entrée !

[

17h14

]

C'EST PARTI SUR LE CIRCUIT DE SAKHIR !!!

[17h10]

C'est parti pour le tour de formation, destiné à faire chauffer les pneumatiques avant le départ réel. 57 tours sont au programme ce dimanche à Bahreïn.

[17h07]

La grille complète

1re ligne.

Charles Leclerc (MON/Ferrari) 

Sebastian Vettel (GER/Ferrari) 

2e ligne.

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 

Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) 

3e ligne.

Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) 

Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) 

4e ligne.

Carlos Sainz Jr (ESP/McLaren-Renault) 

Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari) 

5e ligne.

Lando Norris (GBR/McLaren-Renault) 

Daniel Ricciardo (AUS/Renault) 

6e ligne.

Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari)

Alexander Albon (THA/Toro Rosso-Honda) 

7e ligne.

Pierre Gasly (FRA/Red Bull-Honda) 

Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes) 

8e ligne.

Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Honda) 

Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Racing-Ferrari) 

9e ligne.

Nico Hülkenberg (GER/Renault) 

Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes) 

10e ligne.

George Russell (GBR/Williams-Mercedes) 

Robert Kubica (POL/Williams-Mercedes)

[17h06]

Deuxième plus poleman de l'histoire de la F1, Charles Leclerc semble serein à l'heure de sa première pole. Le premier virage sera crucial pour le Monégasque, qui pourrait garder la main sur Sebastien Vettel chez Ferrari en cas de bon départ.

[17h03]

Les conditions météos (noctunes) sont très bonnes à Bahreïn pour ce second Grand Prix de la saison de F1. Pour rappel, Valtteri Bottas (Mercedes) avait remporté la première sortie de 2019 en Australie. Mais le vent d'arrière pourrait faire venir du sable sur le circuit.

[17h]

Le rappel de la grille départ

Première pole pour le Monégasque Charles Leclerc, talonné par son coéquipier Sebastian Vettel. Romain Grosjean part 8e, Pierre Gasly est 13e.

[16h05]

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté ce Grand Prix de Bahreïn. Pour la première fois de sa carrière, le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) partira en pole position, juste devant son coéquipier Sebastian Vettel et les deux Mercedes. Début de la course à 17h10 !

dossier :

Lewis Hamilton