RMC Sport

GP d'Australie: Bottas remporte la première course de la saison, Leclerc finit 5e

placeholder video
Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté ce dimanche matin le premier Grand Prix de F1 de la saison en Australie, terminant devant son coéquipier Lewis Hamilton et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull).

C'est bien une Mercedes qui a remporté ce dimanche matin le premier Grand Prix de la saison en Australie, mais pas forcément celle que l'on attendait. Alors que le champion du monde en titre Lewis Hamilton avait signé samedi sa 84e pole position en carrière, c'est son coéquipier Valtteri Bottas qui a finalement triomphé sur le circuit de l'Albert Park de Melbourne.

Le Finlandais a pris les commandes de la course dès le premier virage, et n'a eu de cesse de creuser l'écart, améliorant plusieurs fois le meilleur tour - récompensé par un point bonus. Au bout des 58 passages sur la ligne, il s'est imposé devant Hamilton, donc, tandis que le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a complété le podium.

Grosjean pas verni

Côté français, Romain Grosjean (Haas) a vu la malédiction australienne le rattraper, puisqu’après un début de course correct (6e position), il a perdu énormément de temps sur un changement de pneus aux stands – un écrou récalcitrant, a priori – et a fini par garer sa monoplace au 32e tour quand sa roue avant-gauche a refait des siennes. C'est son 6e abandon en 8 courses à Melbourne.

Pierre Gasly (Red Bull), parti en 17e position, a fait une course sérieuse mais n'a pu dépasser suffisamment de concurrents pour entrer dans les points. Il finit 11e. Finalement, la plus grosse satisfaction vient sans doute du Monégasque Charles Leclerc. Pour son premier Grand Prix au volant d'une Ferrari, le jeune pilote a mis la pression sur son équipier Sebastian Vettel, pour terminer à une poignée de secondes de lui, en 5e position.

Le classement final:
1. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) en 1h25:27.325
2. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 20"886
3. Max Verstappen (NED/Red Bull) à 22"520
4. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 57"109
5. Charles Leclerc (MON/Ferrari) à 58"230
6. Kevin Magnussen (DEN/Haas) à 1'27"156
7. Nico Hülkenberg (GER/Renault) à 1 tour
8. Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo) à 1 tour
9. Lance Stroll (CAN/Racing Point) à 1 tour
10. Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso) à 1 tour
11. Pierre Gasly (FRA/Red Bull) à 1 tour
12. Lando Norris (GBR/McLaren) à 1 tour
13. Sergio Pérez (MEX/Racing Point) à 1 tour
14. Alexander Albon (THA/Toro Rosso) à 1 tour
15. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo) à 1 tour
16. George Russell (GBR/Williams) à 2 tours
17. Robert Kubica (POL/Williams) à 3 tours
Ab. Carlos Sainz Jr (ESP/McLaren): moteur 10e tour
Ab. Daniel Ricciardo (AUS/Renault): problème mécanique 29e tour
Ab. Romain Grosjean (FRA/Haas): problème mécanique 30e tour

CC