RMC Sport

Grand Prix de Hongrie: Hamilton a douté de la stratégie pour doubler Verstappen

placeholder video
Lewis Hamilton (Mercedes) est revenu sur sa victoire au Grand Prix de Hongrie, devant Max Verstappen (Red Bull). Il a salué la décision de son écurie d'effectuer un second arrêt, pour un changement de pneu décisif.

Mercedes a réussi un tour de force lors du Grand Prix de Hongrie de Formule 1, remporté par Lewis Hamilton ce dimanche. Alors que le Britannique n'arrivait pas à rattraper Max Verstappen (Red Bull) en tête, son écurie lui a demandé d'effectuer un deuxième arrêt pour passer en pneus médium. Ce changement au bon moment a donné un avantage de vitesse à Hamilton, qu'il a pu utiliser pour s'imposer. 

"Désolé d'avoir douté"

"Lors du premier arrêt au stand, je me suis dit que j'allais ressortir six secondes derrière, a-t-il raconté après la course. Je l'ai rattrapé mais j'avais beaucoup de mal à tenir. Donc on a dû prendre du recul et changer de stratégie. Je me suis dit qu'en m'arrêtant, j'allais sortir très loin derrière, et c'était le cas. Je ne savais pas si j'allais pouvoir le rattraper."

Le Britannique n'était pourtant pas convaincu par le choix de son directeur stratégique, comme il l'a reconnu après avoir franchi la ligne d'arrivée. "Désolé d'avoir douté de votre stratégie, a-t-il réagi à la radio. C'était une grande décision. Je vous suis reconnaissant de l'avoir prise."

"J'avais plus à perdre que lui"

De son côté, Max Verstappen a regretté que la trop grande différence de vitesse entre sa Red Bull et la Mercedes d'Hamilton l'ait privé d'une bataille dans les derniers tours. "Nous avons eu plusieurs batailles, a jugé Hamilton. Il faut se souvenir que je suis en tête du championnat, donc je prenais large, je lui laissais de l'espace parce que j'avais plus à perdre que lui. Donc je ne joue pas serré, je ne joue pas roue contre roue, avec qui que ce soit. Je lui donne de l'espace et si ça veut dire que je ne passe pas, tant pis." 

Une bataille au long cours

"Mais c'était une bataille tout le long de la course, a également ajouté Lewis Hamilton. La gestion du moteur, des pneus, c'est ça la bataille. Petit à petit, je l'ai vu faire des légères erreurs donc je savais que je l'avais poussé dans ses retranchements. Il devait accélérer, c'était une bataille. A la fin, on n'avait pas les mêmes pneus et je l'ai passé. Mais j'avais bataillé pour pouvoir être là à ce moment-là." 

HM avec Lucas Vinois