RMC Sport

Tambay : « Hamilton est celui qui mérite le plus la victoire »

Patrick Tambay

Patrick Tambay - AFP

Patrick Tambay, membre de la Dream Team RMC Sport, juge logique le titre de champion du monde décroché par Lewis Hamilton. Il souligne le superbe bilan du Britannique et s’amuse de la manière dont il impose son style si particulier dans les paddocks.

Lewis Hamilton n’a pas craqué au moment de décrocher son deuxième titre mondial en remportant le Grand Prix d’Abu Dhabi, ce dimanche après avoir dépassé son équipier Nico Rosberg dès le départ. « Hamilton avait 17 points d’avance et les statistiques en sa faveur. Mais il pouvait faire une faute, comme il en a déjà commis, rappelle Patrick Tambay, membre de la Dream Team RMC Sport. Lors du dernier Grand Prix (au Brésil, il avait terminé 2e, ndlr), il en a fait une grosse alors qu’il était sous pression. Il pouvait aussi avoir des soucis mécaniques et ça, les statisticiens ne l’intègrent pas. Il a réussi ce qu’il devait faire. C’est celui qui mérite le plus la victoire.

Il a fait une saison remarquable avec un nombre de victoires largement supérieur à celui de son coéquipier (11 contre 5 pour Rosberg). C’est un très beau champion. Il est en train de donner un style personnel à la Formule 1 avec sa casquette et ses boucles d’oreilles noires un jour et gros diamants le lendemain. Il a un côté bling-bling et très différent de celui de son coéquipier et d’autres pilotes de Formule 1. »

« Hamilton et Rosberg vont sabrer le champagne ensemble »

Patrick Tambay revient également sur la lutte avec Nico Rosberg qui a animé la saison avec notamment des accrochages tendus lors des Grands Prix de Hongrie et de Belgique. Au point que les relations entre les deux amis sont devenues très fraiches. « Hamilton et Rosberg étaient vraiment potes puisqu’ils se connaissent depuis tout petit, note-t-il. Ils se sont retrouvés dans cette situation de tension et d’ambition de devenir champion du monde. Et ça a établi des choses étranges entre eux. Ce soir, je pense qu’ils vont sabrer le champagne ensemble. »

La rédaction