Tambay : « Hamilton ne va pas s’arrêter comme ça »

Patrick Tambay - DR
A force, on va croire que le garçon souhaite juste adapter la maxime de Gary Lineker à la Formule 1. Des monoplaces qui tournent et Lewis Hamilton qui gagne à la fin. En quatre courses, la chose s’est déjà produite à trois reprises cette saison. Nouvel exemple à Sakhir où le champion du monde en titre n’a pas tremblé pour remporter un Grand Prix de Bahreïn en nocturne qui n’a pas donné lieu à une grande bagarre pour la gagne.
« C’était un Grand Prix un peu rébarbatif mais ça compte quand même 25 points pour le vainqueur, rappelle Patrick Tambay, membre de la Dream Team RMC Sport. Il y aura peut-être d’autres courses comme ça jusqu’à la fin de la saison… Lewis Hamilton a gagné trois fois sur quatre et il ne va pas s’arrêter comme ça. Le circuit de Barcelone, dans trois semaines, est à peu près ce qui se fait de mieux en matière de tracé. C’est un circuit qui met en valeur les châssis, l’aérodynamisme, les moteurs et le pilotage. Hamilton sera encore un client là-bas. Qu’est-ce qui peut lui arriver ? Dans les trois semaines qui arrivent, je ne sais pas. Peut-être aller jouer au golf et se prendre une balle derrière la tête… (Sourire.) Il est parti pour être le grand favori de cette saison, c’est certain. »
« Räikkönen, c’est du solide »
Derrière, Ferrari confirme son retour. Avec un Kimi Räikkönen qui signe une belle deuxième place suite à un choix stratégique osé mais payant. « Sebastian Vettel a eu des soucis de freinage, constate Patrick Tambay. Il a aussi fait une erreur, a cassé le museau et a dû passer une fois de plus par les stands. On va l’oublier sur cette course mais quand il est sous pression, il a tendance à être un peu dans ce style. Räikkönen, c’est du solide. Pas la saison dernière mais les deux d’avant, chez Lotus, il nous avait démontré que c’était un pilote froid, combatif et très fiable. Ferrari a décidé de jouer un coup fumant en changeant sa stratégie. Ils ont fait un très long relais au milieu et j’étais persuadé qu’il allait l’emporter. Il a trouvé un peu de trafic sur sa route, il a perdu du temps par-ci par-là mais ça sentait bon dès le début. C’était la bonne stratégie. Il lui a peut-être manqué quelques tours en plus et un peu moins de trafic pour pouvoir revenir sur Hamilton mais il était là. » Rebelote à Barcelone dans trois semaines pour le premier Grand Prix européen de la saison ?