RMC Sport

Basket: "Ce n'est pas impossible", Fauthoux ouvre la porte à un retour d'Heurtel chez les Bleus

placeholder video
Nouveau sélectionneur de l'équipe de France de basket, Frédéric Fauthoux a ouvert la porte a un retour de Thomas Heurtel avec les Bleus. Le meneur tricolore n'a plus joué en équipe nationale depuis son départ au Zénith Saint-Pétersbourg en 2022 mais il vient de signer en Chine, chez les Léopards de Shenzhen.

Thomas Heurtel bientôt de retour avec les Bleus? "Ce n'est pas impossible", a révélé sur RMC Frédéric Fauthoux, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, dans l'émission Stephen Brunch. "C'est une question qui a été posée et que j'ai posée, moi aussi, à la Fédération car il reste un superbe joueur de basket, qui commence à avancer dans l'âge. Il faut voir sur le moyen terme, c'est-à-dire les trois, quatre prochaines années, comment sa carrière va évoluer", fait valoir le technicien français qui a succédé à Vincent Collet dans une interview à écouter en intégralité ce dimanche 29 septembre (13h-15h).

À 35 ans, Thomas Heurtel a connu 99 sélections avec les Bleus mais n'a plus porté le maillot de l'équipe nationale depuis 2022. Cette année-là, le meneur au profil très créatif a rejoint en septembre le Zénith Saint-Pétersbourg en Russie, alors qu'il avait signé avant son transfert la charte mise en place par la Fédération française de basket-ball (FFBB). Celle-ci interdisait aux internationaux français de s'engager avec un club russe ou biélorusse en raison de la guerre en Ukraine, sous peine d'être exclus de la sélection.

"Je ne suis pas le seul décideur"

Mais la donne a changé puisque le Français, qui a donc été privé des Jeux olympiques, vient de s'engager avec les Léopards de Shenzhen en Chine. Cependant, Frédéric Fauthoux n'a pas toutes les cartes en mains. "Ca ne dépend pas que de moi car c'est le bureau fédéral qui a décidé de le mettre sur le côté. On m'a dit que si je le voulais absolument, il faudra que je fasse une demande et c'est le bureau fédéral qui choisira de le réintégrer ou pas avec l'équipe nationale. Je ne suis pas le seul décideur", révèle celui qui est par ailleurs le père de l'internationale française, Marine.

À la suite de sa mise à l'écart, Thomas Heurtel a exprimé à plusieurs reprises sa rancoeur à l'égard de la Fédération, qui l'a considéré selon lui comme un "traître". Malgré les tensions, il garde espoir de retrouver les Bleus. "Si j'avais la chance de revenir jouer avec la France, ce serait une grande fierté. (...) Enfiler ce maillot et jouer pour son pays, c'est toujours une grande fierté. J'espère avoir une seconde chance parce que je n'ai rien fait de mal, pour être honnête", avait-il confié dans un entretien à Eurohoops.

Bonne nouvelle pour lui, Frédéric Fauthoux n'écarte pas l'idée de faire appel à lui. "On ne va pas se mentir, c'est un excellent joueur de basket. Donc s'il est performant et que l'équipe de France en a besoin, ce n'est pas impossible que je fasse la demande à la fédération", a confié le coach de 51 ans. Un retour qui pourrait être d'autant plus bienvenu qu'à l'issue des Jeux olympiques de Paris, où ils ont remporté une deuxième médaille d'argent consécutive, les Bleus ont perdu deux de leurs tauliers, Nicolas Batum et Nando De Colo ayant tiré leur révérence en sélection.

LP