RMC Sport

EuroBasket - De Colo: "J’ai plus de responsabilités"

Avec 15 points, 7 rebonds et 7 passes, Nando De Colo a été le grand artisan de la victoire de l’équipe de France face à la Turquie (76-53), ce samedi en 8e de finale de l’Euro. Le Nordiste, capable de suppléer à la perfection Tony Parker comme meneur, reste humble mais n’oublie pas son rôle prépondérant dans cette équipe.

Nando, comment analysez-vous ce match face à la Turquie ?

La première mi-temps a été assez délicate mais on savait que si on jouait de manière agressive pendant tout le match, ils allaient commencer à craquer physiquement et mentalement parce qu’on a plus de banc qu’eux. Le public nous a bien aidés en première mi-temps. Il été là tout le match et ça nous a réussi.

En tant que Nordiste, cette première à domicile est une réussite, non ?

On verra dans quelques jours. On a gagné un match, il faut continuer. On a essayé de ne pas trop se prendre la tête sur ce qui pouvait se passer. On voulait juste rester agressifs quoi qu’il arrive. On savait qu’ils allaient commencer à fatiguer au fil des minutes. C’est ce que j’ai dit aux cinq qui rentraient lors du deuxième quart-temps. Tous les joueurs turcs avaient joué dix minutes, donc il fallait les épuiser et continuer d’avancer.

Le banc est-il une force de l’équipe de France ?

Oui bien sûr. C’est aussi la force d’une équipe dans un Euro. Ce n’est pas un sprint. Il faut être constant et ne pas oublier qu’il y a beaucoup de matches à gagner.

« L’équipe a besoin de mon agressivité »

Comment jugez-vous votre niveau, qui reste très élevé match après match ?

Oui, c’est très bien. Je me sens vraiment bien. J’essaie de faire attention un maximum aux temps de repos parce que les matches s’enchainent. J’en profite, j’essaie de garder mon rythme et de rester sur ma lancée. L’équipe a besoin de mon agressivité et derrière, on arrive très bien à jouer.

Avez-vous entendu votre nom scandé dans le public ?

Oui comme j’ai aussi entendu le nom d’autres joueurs de l’équipe. C’est très bien que le public soit derrière nous comme ça.

Comment avez-vous ressenti l’ambiance de ce stade Pierre-Mauroy ?

C’est vraiment impressionnant. Une fois qu’on est dans le match, on ne fait pas trop attention à ce qui se passe autour. Mais à la fin, comme le match était plié, on a fait attention et on se rend compte qu’il y avait vraiment beaucoup de monde. C’est génial, il faut que ça continue comme ça.

Vous sentez-vous investi d’une nouvelle mission dans cette équipe ou vous prenez une nouvelle dimension ?

Oui parce que j’ai plus de responsabilités. J’essaie de vraiment prendre mes opportunités. Ça s’est bien passé jusqu’à maintenant et je veux continuer comme ça. Je reste sur une saison très réussie. La prépa et les matches de poule aussi.

La rédaction avec FG et NJ à Lille