RMC Sport

EuroBasket: la France balaie la Turquie et file en quarts

L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’EuroBasket en s’imposant largement face à la Turquie (76-53), ce samedi à Lille. Malgré une entame compliquée, les Bleus ont livré une prestation solide dans le sillage d’un énorme Nando De Colo et d’un banc excellent.

La catastrophe, que tout le monde craignait sans y penser, n’a pas eu lieu. La France s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’EuroBasket en s’imposant avec autorité face à la Turquie (76-53), ce samedi. Tout a d’abord débuté par un gros frisson dans l’arène Pierre-Mauroy et ses 26 135 spectateurs en fusion. L’entrée sur le terrain et la Marseillaise ont été accompagnées d’une clameur à donner la chair de poule. Cela a bien aidé les Bleus à afficher une grosse intensité d’entrée. Il le fallait parce que les Turcs avaient décidé de ne laisser aucun espace à Tony Parker, serré de près par Ali Muhammad (9 points dans le premier quart-temps).

Cela s’est d’ailleurs ressenti sur le jeu du meneur français, en échec aux tirs (0/3). Et après avoir encaissé un 8-0, les Bleus ont finalement basculé en retard d’un point à la fin du premier quart-temps (18-17). Vincent Collet a alors sorti ses « super-sub » du banc, où Tony Parker a pris place pour le préserver après ses deux fautes. Sous les yeux de la star de San Antonio, Nando de Colo, bien aidé par Nicolas Batum (10pts), a mené son monde à la baguette. Et les Français ont éteint des Turcs, malmenés par les dissuasifs Rudy Gobert (7pts, 3rbds) et Joffrey Lauvergne dans la raquette. Résultat : un 14-0 et un avantage net (36-25) construit grâce à une défense EN-ORME.

De Colo, Fournier et Lauvergne en patrons

La suite a été une longue agonie pour les Turcs, mis en échec aux tirs, à l’instar de Muhammad, qui n’a plus marqué un seul point du match après son premier quart-temps prometteur. En difficulté, Tony Parker (5pts au total) s’est à son tour rassuré en plantant son premier panier dans le troisième quart-temps. Tout s’est alors enchainé et les deux tirs primés de Fournier (12pts) et Gelabale (6pts) ont offert une marge presque définitive aux hommes de Vincent Collet (57-40).

Alors que le sort du match semblait scellé, les Français n’ont pas relâché leur étreinte. Cela a viré à la démonstration et tout le monde a pu participer à la fête, comme Mam Jaiteh (2pts). Les patrons du match, Nando De Colo (15 pts, 7 passes, 7 rebonds), Evan Fournier (12pts, 6rbds, 2 passes) et Joffrey Lauvergne (12pts, 9rbds, 1 passe) ont pu recevoir l’ovation d’un public en feu. Il retrouvera les Bleus en quarts de finale face à la Lettonie, mardi. Ce succès permet aussi d’entretenir le but annoncé : une qualification olympique.