
EuroBasket: la France balaie la Turquie et file en quarts
La catastrophe, que tout le monde craignait sans y penser, n’a pas eu lieu. La France s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’EuroBasket en s’imposant avec autorité face à la Turquie (76-53), ce samedi. Tout a d’abord débuté par un gros frisson dans l’arène Pierre-Mauroy et ses 26 135 spectateurs en fusion. L’entrée sur le terrain et la Marseillaise ont été accompagnées d’une clameur à donner la chair de poule. Cela a bien aidé les Bleus à afficher une grosse intensité d’entrée. Il le fallait parce que les Turcs avaient décidé de ne laisser aucun espace à Tony Parker, serré de près par Ali Muhammad (9 points dans le premier quart-temps).
Cela s’est d’ailleurs ressenti sur le jeu du meneur français, en échec aux tirs (0/3). Et après avoir encaissé un 8-0, les Bleus ont finalement basculé en retard d’un point à la fin du premier quart-temps (18-17). Vincent Collet a alors sorti ses « super-sub » du banc, où Tony Parker a pris place pour le préserver après ses deux fautes. Sous les yeux de la star de San Antonio, Nando de Colo, bien aidé par Nicolas Batum (10pts), a mené son monde à la baguette. Et les Français ont éteint des Turcs, malmenés par les dissuasifs Rudy Gobert (7pts, 3rbds) et Joffrey Lauvergne dans la raquette. Résultat : un 14-0 et un avantage net (36-25) construit grâce à une défense EN-ORME.
De Colo, Fournier et Lauvergne en patrons
La suite a été une longue agonie pour les Turcs, mis en échec aux tirs, à l’instar de Muhammad, qui n’a plus marqué un seul point du match après son premier quart-temps prometteur. En difficulté, Tony Parker (5pts au total) s’est à son tour rassuré en plantant son premier panier dans le troisième quart-temps. Tout s’est alors enchainé et les deux tirs primés de Fournier (12pts) et Gelabale (6pts) ont offert une marge presque définitive aux hommes de Vincent Collet (57-40).
Alors que le sort du match semblait scellé, les Français n’ont pas relâché leur étreinte. Cela a viré à la démonstration et tout le monde a pu participer à la fête, comme Mam Jaiteh (2pts). Les patrons du match, Nando De Colo (15 pts, 7 passes, 7 rebonds), Evan Fournier (12pts, 6rbds, 2 passes) et Joffrey Lauvergne (12pts, 9rbds, 1 passe) ont pu recevoir l’ovation d’un public en feu. Il retrouvera les Bleus en quarts de finale face à la Lettonie, mardi. Ce succès permet aussi d’entretenir le but annoncé : une qualification olympique.