Une récompense pour un exploit mémorable: les Géorgiens vont recevoir une énorme prime après leur victoire contre la France à l'EuroBasket

Pendant que la France rumine, la Géorgie flambe. Dimanche, les Bleus ont sombré face à une sélection géorgienne héroïque en 8e de finale de l’EuroBasket (70-80) à Riga (Lettonie). Portés par leur capitaine Tornike Shengelia (24 points, 8 rebonds), les Géorgiens se sont hissés pour la première fois en quarts de finale de la compétition, où ils retrouveront une autre équipe surprise, la Finlande, tombeuse la veille de la Serbie de Nikola Jokic.
Afin de récompenser ses héros, le gouvernement de l’Etat caucasien a accordé une prime à hauteur de 948.000 euros à partager entre les joueurs et les membres du staff "en reconnaissance de l'exploit historique", a salué le Premier ministre Irakli Kobakhidze, qui a promis une prime du même montant en cas de nouvelle victoire à l’EuroBasket, rapporte le média local 1TV.
"Un jour historique" pour la Géorgie
"Je tiens à féliciter nos athlètes pour leur triomphe d'hier (dimanche), un jour véritablement historique pour notre pays. Avant tout, je félicite l'équipe de basket-ball pour son exploit historique. Pour la première fois, notre équipe nationale s'est classée parmi les huit meilleures équipes européennes", a poursuivi le Premier ministre. "Ma gratitude va à chaque joueur, à toute l'équipe et au staff technique pour cet impressionnant succès. Un merci tout particulier également à la Fédération de basket-ball, car de tels résultats sont le fruit du dévouement et du travail acharné. Je leur souhaite une longue réussite. Des matchs importants les attendent et je suis convaincu que le succès suivra lors des prochains matchs."
Irakli Kobakhidze en a également profité pour saluer la belle victoire des coéquipiers de Khvicha Kvaratskhelia lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 (3-0 contre la Bulgarie). Les basketteurs peuvent eux continuer à écrire l’histoire de l’Etat caucasien lors du quart de finale de l’EuroBasket face à la Finlande mercredi (16h).
La soupe à la grimace côté français
A l'inverse, le coup est rude pour l'équipe de France. Les Bleus abordaient de leur côté l'Euro privés de nombreux cadres (Wembanyama, Fournier, Gobert, Lessort, Strazel) et ont encore été handicapés par le forfait d'Alexandre Sarr. Mais l'idée d'une médaille ou au moins d'un séjour un peu plus long en Lettonie n'avait rien de ridicule.
"Je suis déçu pour nous tous et le basket français car on voulait beaucoup mieux faire", a lancé Frédéric Fauthoux, le visage fermé. Pour sa grande première depuis sa reprise de la sélection il y a un an, l'entraîneur de 52 ans devra faire avec une première désillusion et un "échec à assumer".