RMC Sport

Coupe du monde: médaille dans la chaussette, visage fermé... Fournier dépité sur le podium

placeholder video
Evan Fournier avait le visage grave sur le podium de la Coupe du monde, ce dimanche. L’arrière (16 points, 5 rebonds contre l’Australie) n’a toujours pas digéré la défaite (66-80) en demies contre l’Argentine et a affiché son dépit.

Evan Fournier est un compétiteur dans l’âme. "On peut faire une belle compétition en battant l’Australie ou un tournoi décevant en finissant quatrième", résumait l’arrière d’Orlando samedi, alors que son équipe a dominé Team USA et assuré sa place aux Jeux olympiques. A voir son visage dépité sur le podium dimanche, la belle victoire (67-59), acquise au mental, contre les Boomers n’était pas de nature à le consoler. Evan Fournier a grimacé au milieu de ses partenaires, euphoriques, et c’est logique, après le come-back réalisé au terme d’un match bien mal embarqué. Il a même rangé la médaille dans sa chaussette sur le podium, la gorge nouée.

Les larmes aux yeux, malheureux

Evan Fournier était encore sous le coup de sa demi-finale ratée. L’arrière a traîné son spleen sur le parquet, plutôt que de communier dans la joie avec ses partenaires de combat. "C’est bien de terminer sur une bonne note, a-t-il concédé au micro de RMC Sport. C’est bien, on s’est vraiment battus sur la fin. On a joué avec les tripes et c’est grâce à ça qu’on décroche cette troisième place." Malheureux parce qu'un rêve est passé, il ne parvient pas à avoir le sourire. Passé au travers de la demi-finale contre l’Argentine (66-80), Fournier est touché.

"J'y penserai toute ma carrière"

"C’est la pression qui redescend, voilà, c’est tout... (Il hésite) C’est dur, parce qu’on est venus avec une ambition. Ce match là on le gagne parce qu’on mérite de faire quelque chose. Mais voilà, cette défaite, j’y penserai toute ma carrière, c’est sûr." En attendant de pouvoir exorciser ses démons asiatiques aux JO de Tokyo en 2020, Evan Fournier va peut-être terminer sur le podium des meilleurs marqueurs de cette Coupe du monde. Avant la finale entre l’Espagne et l’Argentine, l’arrière totalise 158 unités (19,8 points par match).

QM avec Arnaud Valadon à Pékin