
Coupe du monde: Fournier, "encore touché", et les Bleus doivent vite tourner la page
La victoire historique contre les Etats-Unis (89-79) a permis à l’équipe de France de caresser l’espoir d’un premier titre international lors de la Coupe du monde de basket. Mais plutôt que l’Eden, les Bleus de Vincent Collet ont connu l’Enfer face à l’Argentine en demi-finales (66-80). Balayés par la formation sud-américaine, les Tricolores tenteront quand même de repartir de Chine avec une médaille de bronze. Mais pour cela, il faudra venir à bout de l’Australie ce dimanche. Surtout, il faudra réussir à oublier la correction infligée par Luis Scola et ses compatriotes.
Fournier: "Une belle compétition ou un tournoi décevant"
Encore très marqué par le revers français, Evan Fournier a résumé la situation après l’entraînement des Bleus ce samedi. "L’Argentine nous a dominés de la tête et des épaules pendant quarante minutes. Il n’y a pas eu photo, ils nous ont marché dessus, a estimé l’arrière de 26 ans. On peut faire une belle compétition en battant l’Australie ou un tournoi décevant en finissant quatrième."
Si cette élimination aux portes de la finale du Mondial fait mal aux Bleus, certains membres du groupe ont vécu une situation similaire en 2014 après une défaite face à la Serbie, au moment d'envisager de défier le Team USA dans une finale de rêve. Il y a quatre ans, l’équipe de France avait réussi à se remotiver pour aller chercher le bronze.
Batum sonne la révolte
Cadre de l’équipe de France et déjà présent en 2014, Nicolas Batum a tenté de remobiliser ses partenaires pour finir la compétition sur une bonne note. "Il faut avancer de toute façon. On a parlé ce matin (samedi), on a eu une réunion, on a regardé les images et on est passé à autre chose. Cela ne sert à rien de gamberger 150 ans. On a une partie à faire contre l’Australie pour aller chercher une médaille donc on est vraiment focalisés là-dessus maintenant. De toute façon, on ne peut pas revenir en arrière."
La mobilisation générale est lancée et les Bleus essaieront de décrocher une deuxième médaille consécutive au Mondial de basket. Même en cas de défaite contre Patty Mills et les Aussies, l’équipe de France aura de quoi se consoler. Sa victoire contre les USA lui a permis de décrocher son billet pour les JO de Tokyo en 2020. Décrocher une breloque, même en bronze, c’est tout bonus.